UD-701N & AP-701 : un duo de choc signé TEAC

 

Préamplificateur – Dac – ampli casque UD-701N
Bloc de puissance AP-701

 

Pour TEAC, il est maintenant bien loin le temps où la firme concevait et réalisait des magnétophones à bobines libres et des platines à cassettes de haute volée.

Au fil de l’eau, la firme a su évoluer progressivement vers des éléments purement haute fidélité, relativement accessibles, de format compact, et d’une musicalité plutôt satisfaisante. Bien qu’ayant une origine commune, TEAC se démarque de ses marques soeurs ESOTERIC et TASCAM.

Parmi les nouveautés, font leur apparition le préamplificateur – Dac – ampli casque UD-701N et le bloc de puissance stéréo AP-701.

UD-701N est un élément bien dans l’ère du temps puisqu’il intègre un convertisseur N/A et un amplificateur pour casque. La gestion des flux numérique s’effectue via des circuits et algorithmes propriétaires à base de composants discrets.

Les signaux DSD sont transmis tels quels, tandis que les signaux PCM sont transmis après passage à travers un modulateur ΔΣ (delta – sigma) et conversion en signaux 1 bit.

TEAC insiste sur le fait que son schéma est configuré en mode double mono intégral : du circuit d’alimentation avec des transformateurs toroïdaux indépendants à noyau toroïdal gauche et droit, à la section de conversion N / A jusqu’à l’étage de sortie analogique qui possède une structure symétrique.

Les alimentations sont loin d’être anecdotiques : en plus des 2 transformateurs à noyau toroïdal pour les signaux analogiques indépendants gauche et droit, des transformateurs à noyau toroïdal séparés sont également utilisés dans le module de réseau et les sections de commande numérique. Sur ce point, l’accent a été mis sur le module de réseau  en renforçant l’alimentation électrique et puissance linéaire.

Pour la fonction de préamplificateur Ligne, 2 entrée analogique sont disponible : 1 RCA et 1 XLR. La section Dac offre 2 entrées coaxiales S/PDIF, 2 entrées optiques, 1 entrée USB B en face avant, 1 connexion Ethernet RJ-45, 1 connexion Bluetooth 4.0.

Le Dac permet d’exploiter tous les formats de fichiers PCM et DSD, etc… En outre, il est compatible MQA.

Vous pourrez avoir accès aux radios internet, et services de musique en ligne Spotify, Tidal, Qobuz.

Bonne nouvelle : la sortie casque est doublée. A côté de la prise jack 6,35, trône une fiche symétrique à 4 plots.

Cette sortie casque autorise l’utilisation de tous les casques dont l’impédance est comprise entre 16 et 600 Ω.

A titre indicatif, la puissance de sortie casque est de 2 x 700mW sous 32 Ω en mode symétrique, et 2 x 500mW sous 32 Ω en mode asymétrique.

Caractéristiques techniques audio :

– Réponse en fréquences : 5 Hz à 80 kHz (+1dB/–5dB),
 – Taux de distorsion : 0,005%,
Rapport signal / bruit : 110 dB,

La seconde nouveauté du moment est le bloc de puissance stéréo AP-701. Son schéma est entièrement double mono et de configuration symétrique.

L’alimentation repose sur 2 transformateurs à noyau toroïdal (1 par canal). L’électronique repose sur  des composants discrets et 2 modules Hypex Ncore.

L’électronique repose au sein d’un châssis de forte épaisseur de 3 millimètres. Celui-ci repose sur 3 pieds de découplage. TEAC a mis au point un système de ventilation efficace sans toutefois faire appel à des ventilateurs jugés trop bruyants. La dissipation calorifique s’effectue via des orifices savamment répartis.

Une structure flottante maintient les transformateurs, totalement découplés du socle inférieur. En outre, la forme des ailettes du panneau latéral, qui assurent la dispersion de la chaleur, a été ajustée pour éliminer les vibrations indésirables.

Le panneau arrière comporte des connecteurs d’entrées au double standard RCA et XLR. 4 borniers de haute qualité permettront en toute quiétude de relier ce bloc de puissance aux enceintes acoustiques selon le seul procédé mono-câblage.

Caractéristiques techniques :

– Puissance maximale : 2 x 170 watts / 8 Ω et 2 x 160 watts / 4 Ω,
– Réponse en fréquences : 10 Hz à 50 kHz,
Rapport signal / bruit : 110 dB,
– Taux de distorsion : 0,003%.

Ce bloc de puissance est le complément idéal du préamplificateur – Dac – amplificateur casque UD-701 N. A eux deux, ils forment un ensemble homogène qui devrait constituer de bonnes bases pour une chaîne hifi de grande classe musicale.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://teac.jp/int/