T&T Joy Extrême : une enceinte de bibliothèque au cœur d’or

Enceinte bibliothèque Joy Extrême

 

Après le lancement de l’enceinte bibliothèque T&T JOY, le concepteur français Pierre Faverieux a été sollicité pour concevoir et réaliser une enceinte compacte de très haut de gamme destinée au petites pièces d’écoutes.

Ainsi est née JOY Extrême. Extrême, parce-que tout a été mis en oeuvre pour extraire le maximum de musicalité de cette bibliothèque compacte. La base de JOY avait déjà été fortement optimisée, la version Extrême reprend en plus tout le savoir faire issu du développement de Nora, que ce soit en termes de filtrage, coffret, amortissement, composants et haut-parleurs… Elle reprend le tweeter béryllium de Nora, ainsi que le même niveau de qualité de composants pour le filtre passif.

Chaque détail a été optimisé, par exemple l’amortissement mécanique des haut-parleurs et des composants du filtre. Les bornes sont issues du catalogue Furutech, et Joy Extrême est disponible en finition laquée vernis brillant.

Le câblage interne est spécifique à cette enceinte, développé par Absolue Créations : il offre à la fois dynamique, rapidité, profondeur et largeur de scène, localisation très précise des voix et instruments, mais il apporte également un aspect très fluide, liquide, à la musique, traitant le signal musical comme un ensemble totalement harmonieux et cohérent, avec un respect scrupuleux des timbres, contribuant à une restitution débarrassée de toute connotation purement HI-FI.

L’écoute ne fait plus appel à l’attention et à l’analyse, mais au ressenti, à l’émotionnel… Malgré sa petite taille, Joy Extrême offre un son totalement plein, avec un grave ample, rapide et très articulé, sans que l’on ait la sensation d’écouter une petite enceinte. Joy Extrême est conçue pour s’intégrer dans des systèmes de très haut niveau, avec une attention particulière à la cohérence de l’ensemble. Toute incohérence sera immédiatement audible. Dans une pièce adaptée à son gabarit (15 à 25 m2 environ), elle sera au niveau du système que vous lui associerez, sans limites subjectives.

JOY Extême est une enceinte deux voies – deux haut-parleurs à charge bass-reflex qui incorpore un tweeter 29 millimètres à dôme béryllium à grande surface émissive, aimant néodyme.

Les fréquences médium et grave sont confiées à un haut-parleur de 15 centimètres de diamètre à membrane en aluminium à la fois légère et très rigide, travaillant en piston sur une large plage de fréquences.

La charge de 8 litres accordée à 42 Hertz repose sur un évent laminaire débouchant sur les côtés de l’ébénisterie en MDF de 22 millimètres.

Caractéristiques techniques :

– Sensibilité : 85,5 dB (2,8V/1m),
– Réponse en fréquence : 48 Hz – 20 kHz à -3 dB,
– Filtre : à pentes variables à 2 kHz.

Cette enceinte commercialisée à 7900 € la paire est disponible en finitions vernis brillant de très haute qualité.

Lionel Schmitt
(d’après le communiqué de presse)

Site du constructeur :
http://www.t-and-t-enceintesacoustiques.fr