TRAFOMATIC : une marque Serbe qui ne s’appuie sur aucune norme standard

 

Issue de Serbie, visiblement reconnue à travers le monde depuis 1997, TRAFOMATIC Audio s’enorgueillit de ne suivre aucun norme établie. Là où d’autres voient des notes, les concepteurs voient et croient davantage dans le micro-univers musical profond lié au temps.

Je ne sais pas exactement à quoi correspond exactement la philosophie de la marque, mais je comprends que l’amour pour la musique est aussi pur que les produits qui sortent de la manufacture.

.Tous les produits TRAFOMATIC Audio partagent le même ADN y compris les références d’entrée de gamme. Les ingénieurs et manufacturiers sont des créateurs musicaux au service de la musique. Ils insistent sur un point fondamental : « l’interaction émotionnelle doit frapper avec un effet lié à la terre intimement lié au vrai langage harmonique et non à des morceaux de dissection audio clinique ».

Les concepteurs de Mladenovac en Serbie font appel à des composants de très haute qualité (condensateurs Mundorf, potentiomètres Alps, transformateurs à double C bobinés chez eux.

Cela étant dit, TRAFOMATIC Audio propose une vaste de gamme d’électroniques : 9 blocs de puissance , 4 préamplificateurs, 7 amplificateurs intégrés, 3 amplificateurs casque, tous à tubes et de configuration asymétrique. S’ajoutent à cela 2 conditionneurs de secteur, 1 câble secteur, un rack, des possibilités de customisation des appareils, et 2 préamplificateurs phono à tubes dont le modèle Evolution One.


Préamplificateur phono Evolution One

 

Sous ses allures sobres, le préamplificateur phono Evolution One est sensé se placer en début de gamme. Ce préamplificateur n’embarque pas de tubes. L’étage d’entrée s’appuie sur des transistors opérationnels (2 par canal). Il bénéficie d’une alimentation substantielle grâce à un transformateur toroïdal conséquent à faible induction inséré au sein du châssis an aluminium.

Ce préamplificateur est prévu pour les cellules MM et MC. Il dispose d’un réglage d’impédance pour les cellules MC 10, 20, 50, 100 ohms ajustable en façade. Le constructeur a prévu deux connecteurs distincts pour chacune des cellules. La qualité des connecteurs directement boulonnés sur le châssis et isolés de celui-ci ne laisse aucun doute sur l’attention portée à ce préamplificateur phono.

Caractéristiques techniques :

Gain : MM – 40 dB, MC – 64 dB,
Rapport signal / bruit : – 80 dB  MM, -76 dB  MC,
– Tension de sortie : 0,5 Vrms,
– Entrées: MM (RCA) – 47k / 200pF, MC (RCA) / 10, 20, 50, 100 ohms sélectionnables,
– Impédance de sortie : 600 ohms,
– Précision RIAA: +/- 0,4 dB max en dessous de 1 KHz, 0,6 dB max au-dessus de 1 KHz.

La marque n’est pas distribuée en France, mais dans les pays de la zone Euro, le tarif de ce préamplificateur phono est fixé à environ 2600 €.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.trafomaticaudio.com