THORENS TD 124 DD : renaissance d’une platine mythique

 

Platine vinyle TD 124 DD

 

C’est à la fois un scoop et une petite révolution : la mythique THORENS  TD 124 reprend vie !

Un scoop, car le secret fût bien gardé et que cette découverte est inattendue, et une révolution car la TD 124 est une platine à entraînement direct.

Rappelons que le modèle original a été introduit en 1957 a été utilisé pendant des décennies dans d’innombrables studios de diffusion à travers le monde et par les mélomanes exigeants.

THORENS s’appuie désormais sur cette tradition avec la toute nouvelle TD 124 DD en y apportant des technologies innovantes et contemporaines.

Le design puriste et la construction de base sont basés sur le modèle original, mais le châssis en aluminium réglable en hauteur repose désormais sur des éléments en caoutchouc amortissant les vibrations. Au lieu de l’entraînement d’origine par galet de friction et courroie, la nouvelle TD 124 DD utilise un entraînement direct «haute précision». Cela fournit au plateau un couple puissant, permettant un contrôle précis de la vitesse et élimine les vibrations indésirables du plateau en aluminium dont le poids est de 3,5 kg.

Le bras de lecture coudé TP 124 est également nouveau. D’une masse de 15 grammes, celui-ci peut être ajusté avec précision dans tous les paramètres de la cartouche de choix et dispose d’une solution anti-patinage innovante avec un roulement en rubis et un bras de lecture électrique breveté pour faciliter le placement et le retrait en douceur du stylet.

En plus des nombreuses options de réglage, le porte-cellule inclus offre une grande flexibilité lors de la sélection d’une cellule. Le TD 124 DD est également livré avec un contrepoids supplémentaire, légèrement plus lourd, qui correspond au pick-up Thorens SPU TD 124, qui est disponible séparément. Il s’agit d’une version mise à jour d’un autre équipement légendaire en vinyle, le célèbre Ortofon SPU. THORENS a créé le SPU 124 en collaboration avec ORTOFON pour les amateurs de vinyle exigeants à la recherche de l’extraordinaire.

Le constructeur a prêté attention à chaque détail lors du développement de cette nouvelle platine pour s’assurer qu’elle réponde aux plus hautes aspirations en matière de performances sonores.

Un bloc d’alimentation externe de haute qualité garantit une alimentation sans interférence. En plus des sorties asymétriques RCA, des connecteurs XLR symétriques sont également fournis, qui garantissent une transmission optimale du signal et donc le meilleur son possible lors de la connexion du TD 124 DD à un système haut de gamme avec un préamplificateur phono correctement équipé.

Tout comme le modèle original, un niveau à bulle pour optimiser l’assise horizontale. La nouvelle TD 124 DD possède un stroboscope pour le réglage fin des vitesses de 33,33 tr/m et 45 tr/m. A titre indicatif, la fluctuation de chacune de ces vitesses est inférieure à 0,04%.

Si les nostalgiques et / ou les aficionados de ce prestigieux modèle se réjouiront, le prix de 7990 €, auquel s’ajoute la cellule SPU TD 124 (vendue séparément)  à 1990 €, risquent malheureusement d’en freiner plus d’un.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.thorens.com

Site du nouvel importateur français :
http://www.av-industry.com/