THORENS dévoile sa nouvelle platine TD 204

 

Platine vinyle TD 204

 

Si les années 2019 & 2020 furent prolifiques pour THORENS avec un changement en profondeur de la gamme de platines vinyle, les années 2021 et 2022 furent plus calmes pour la marque d’origine Helvétique.

Pourtant, la fin de l’année 2022 s’est concrétisée par la création du nouveau modèle TD 204. Cette nouvelle mouture à la présentation sobre mais luxueuse est une platine entièrement manuelle, entraînement par courroie plate, 2 vitesses 33,33 tr/m et 45 tr/m. Elle intègre un préamplificateur phono exclusivement dédié aux cellules MM.

Fort heureusement, cette section pré-phono peut être mise hors service et THORENS a même prévu des fiches RCA permettant de relier la TD 204 à un préamplificateur phono externe de qualité supérieure pouvant, le cas échéant, exploiter une cellule MC ou MM de qualité bien supérieure à la basique AUDIO-TECHNICA AT-95 E.

En outre, l’alimentation s’effectue via un boîtier séparé.

Mais, le signe distinctif de cette platine est son nouveau bras de lecture TP 120. Celui-ci impressionne par sa technologie de roulement de haute qualité. Le jeu des roulements et les coefficients de frottement ont pu être réduits à un niveau étonnamment bas pour la classe de prix en utilisant des composants de haute qualité. Le TP 120 est un véritable bras de lecture en aluminium de 9 pouces en forme de J avec une masse effective de bras de lecture de 15 grammes. La similitude visuelle avec les modèles plus grands TP 150 et TP 124 est évidente et promet des propriétés de première classe. Il se termine par une coquille porte / cellule amovible muni de connecteurs SME.

Disponible en deux finitions, noire laqué et noyer laqué, cette platine est commercialisée à 800 € : une aubaine pour avoir accès au prestige THORENS.

Caractéristiques techniques :

 – Précision de la vitesse : +/-2%
Pleurage et scintillement : 0,2 %
Rapport signal / bruit : > 67 dB (pondéré A, LPF 20 kHz), et  > 60 dB (non pondéré, LPF 20 kHz)

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://thorens.com/en/