THOMSON propose une platine vinyle à budget réduit

 

Platine vinyle TT 700

 

Voilà bien des décennies, THOMSON proposait des éléments HIFI grand public. La société d’alors n’a jamais prétendu revendiquer la première place dans le monde de l’audiophilie, et ne s’est jamais risquée à commercialiser des éléments high-end. Le monde a changé et le Groupe THOMSON a misé sur d’autres activités.

Pourtant, au détours de grandes surfaces multi-médias, il n’est pas rare de tomber sur la platine vinyle TT 700 estampillée THOMSON. La notice d’utilisation est claire : cette platine est fabriquée en Chine pour le compte de Bigben Group.

La TT 700 est une platine basique à entraînement par courroie, prête à l’emploi puisqu’elle est livrée d’origine avec une cellule à aimant mobile Audio-Technica AT-91. Cette platine se distingue par un socle 100% plastique qui repose sur 4 pieds en caoutchouc et par un plateau en copeaux pressés agglomérés recouvert d’une peinture vinyle qui prendra place sur un contre-plateau de matière synthétique.

Elle bénéficie d’un bras coudé en aluminium sans prétention assorti d’une coquille / porte-cellule amovible, d’un préamplificateur phono MM débrayable et d’une alimentation externe 12 V DC/1000 mA. Cette platine deux vitesses (33,33 tr/m et 45 tr/) est de type semi-automatique (débrayable également) avec retour du bras sur son socle en fin de disque, ou en cours de lecture.

La grosse molette en pur plastique présente en face avant est un réglage fin de la vitesse appelé « pitch » comme à la bonne vieille époque. Au verso, on remarque deux fiches RCA permettant de relier l’appareil à l’entrée d’un amplificateur intégré, préamplificateur ligne, ou pré-phono si on se décide à se passer de celui intégré à la TT 700.

Outre la cellule phonocaptrice, TT 700 est fournie avec un capot transparent monté sur charnières (amovible), un jeu de câbles RCA de modulation, un tapis couvre-plateau, sans oublier le centreur pour disque 45 tr/m de 17 centimètres de diamètre.

Que penser de ce modèle commercialisé à 199,99 € ? C’est difficile à établir. Plutôt complète, aisée à manipuler, cette platine ravira ceux qui recherchent un produit facile à utiliser, immédiatement opérationnel, histoire de faire ou refaire connaissance avec le disque vinyle, sans aucune prétention. Si l’audiophile s’en mêle, ce sera à coup sûr une autre histoire…

Lionel Schmitt

Site de la marque :
https://www.mythomson.com/fr_fr/