TCA Audio HP1-A : un amplificateur casque pour débuter…

 

Amplificateur casque HPA-1

 

Comme l’ensemble des activités mondiales, tous corps d’états confondu, le domaine de la haute fidélité est touché. Peu de nouveautés en ce moment, et la programmation de celles-ci sont différées.

Pourtant, en cherchant bien, il semble que certains manufacturiers n’ont pas hésité à se lancer. C’est le cas de Tom Christiansen Audio – TCA , concepteur Canadien qui arrive sur le marché avec un amplificateur pour casque. Cet amplificateur est, pour le moment l’unique référence du catalogue.

Totalement conçu et assemblé à la main en Ontario au Canada, le TCA HPA-1 est un amplificateur de casque de classe mondiale. Il fournit une puissance suffisante, une distorsion ultra faible et une plage dynamique exceptionnellement élevée. Il “pilote” facilement casques les plus difficiles du marché. Le concepteur insiste par ailleurs sur la neutralité de son produit, le très faible taux de distorsion.

De configuration symétrique, le HPA-1 est doté de fiches XLR doublées par une paire de fiches RCA de fort bonne qualité, sélectionnables par le commutateur en face avant.

La face avant est munie d’un prise jack 6,35 mm, de 2 réglages de gain 0 dB (1 ×) et 12 dB (4 ×) pour s’adapter à des sources allant des sources pro / studio symétriques aux lecteurs multimédias, téléphones et tablettes. Le gain est sélectionné par un interrupteur sur le panneau avant.

Le HPA-1 bénéficie d’une protection contre une tension continue excessive sur la sortie de l’amplificateur. Cela protège votre casque en cas de panne catastrophique de l’amplificateur. Il fournit jusqu’à 1,0 W (1000 mW) de puissance de sortie avec une distorsion harmonique ultra faible, une distorsion d’intermodulation exceptionnellement faible, avec un plancher de bruit ultra faible. C’est principalement grâce à ses performances exemplaires sur ces paramètres que le HPA-1 est capable de reproduire la musique exactement comme le souhaitaient les artistes, les ingénieurs du son, et les audiophiles.

La distorsion ultra-faible apporte un son clair et net. Cela est particulièrement évident dans le rendu des instruments, telles que les cymbales, des charleston, des caisses claires et des saxophones. ,La conception à distorsion ultra-faible du HPA-1 vous permet également d’entendre les sons normalement rencontrés uniquement reproduites en direct, comme la résonance de la cavité corporelle d’une guitare acoustique à la pointe de l’attaque des cordes.

Caractéristiques techniques :

– Niveaux de sortie : 1,5 W à 20 Ω –  1,2 W à 32 Ω – 250 mW à 300 Ω,
– Taux de distorsion : 0,0003% à < -130 dB pour 300 Ω 100 mW, 1 kHz,
Rapport signal / bruit : 132 dB,
– Impédance de sortie : 35 mΩ à 1 kHz,
– Séparation des canaux : 98 dB à 1 kHz.

Voici un amplificateur casque qui pourrait bien venir bousculer les “standards” bien établis s’il arrivait en France. Le site internet vous donnera davantage de détails sur le topologie du circuit et les mesures établies.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.tomchr.com