TANNOY Autograph Mini

Origine : Royaume-Uni

Enceinte compacte 2 voies / haut-parleur Dual-Concentrics
Charge : bass-reflex
Sensibilité : 85 dB
Impédance : 8 ohms
Réponse en fréquences : 60 Hz à 20 kHz -10 dB
Réponse en fréquences : 106 Hz à 20 kHz +/-3 dB
Fréquence de coupure : non spécifiée

Serait-ce la huitième merveille du monde ?

 

Il y a quelques mois, je vous prĂ©sentais les enceintes TANNOY Autograph Mini dans leur version “21ème siècle” avec une promesse de pouvoir vous les “dĂ©peindre” prĂ©cisĂ©ment au travers d’un banc d’essai complet.

Les Autograph Mini sont la rĂ©plique en version bibliothèque de l’enceinte Autograph des annĂ©es 1950, qui ont enchantĂ© un très grand nombre de mĂ©lomanes. Bien entendu, elles sont Ă©quipĂ©es du haut-parleur Dual-Concentrics, renommĂ© pour sa musicalitĂ©. Bien qu’Ă©tant rĂ©fĂ©rencĂ©es Ă  part, ces enceintes appartiennent Ă  la gamme Prestige Gold RĂ©fĂ©rence dont elles reprennent le look irrĂ©sistible avec l’Ă©cusson placĂ© en face avant qu’elles exhibent fièrement – et il y a de quoi.

Le long et riche hĂ©ritage de TANNOY se perpĂ©tue dans cette dernière mouture Mini, un hĂ©ritage qui s’est affranchi de l’épreuve du temps en s’adaptant aux Ă©volutions technologiques. Ces enceintes de petite dimension (Hauteur : 356 x Largeur : 209 x Profondeur : 156 mm) d’architecture triangulaire Ă  la prĂ©sentation « vintage » sont des enceintes deux voies Ă  charge bass-reflex – l’Ă©vent Ă©tant placĂ© en face arrière

Ces modèles adoptent un haut-parleur Dual-Concentrics inédit et un guide d’ondes « Tulip » qui permet d’obtenir une image stéréoscopique précise et remarquablement concentrée sur une large scène sonore.

Ce haut-parleur concentrique se compose d’un tweeter à dôme en titane de 1,9 cm de diamètre et d’un haut-parleur médium / grave à membrane en pulpe de papier LF à suspension demi rouleau de seulement 10 centimètres de diamètre.

Le coffret est assemblĂ© Ă  la main au sein de la « maison mère » en Ecosse. Il est plaquĂ© en noyer huilĂ©, avec des garnitures en noyer massif. Il offre une esthĂ©tique unique et intemporelle, s’harmonisant aussi bien dans des intĂ©rieurs classiques que contemporains. La conception asymĂ©trique de l’Ă©bĂ©nisterie disperse les ondes statiques internes et les rĂ©flexions pour juguler toute forme de coloration. La gĂ©omĂ©trie du coffret aux parois internes non parallèles a pour objet d’Ă©liminer les rĂ©flexions parasites Ă  l’intĂ©rieur de l’enceinte. Le “caisson” est construit en bois de haute densitĂ© pour contrĂ´ler les basses frĂ©quences et Ă©liminer les effets de rĂ©sonance indĂ©sirables.

La configuration “Omnimagnet” permet de placer le tweeter encore plus près du centre acoustique des basses frĂ©quences, amĂ©liorant l’alignement temporel entre les deux “unitĂ©s”. La mise en Ĺ“uvre du guide d’ondes “Tulip” favorise l’image stĂ©rĂ©oscopique citĂ©e. Nous verrons plus loin et, concrètement, ce qu’il en rĂ©sulte an matière d’efficacitĂ©

Au verso, simplicitĂ© oblige : l’Ă©vent de dĂ©compression et une solide paire de bornes pour fiches bananes, fourches, et fil nu en configuration mono-câblage.

Je remercie AUDIO FREQUENCES à Nancy et l’importateur PPL AUDIO de m’avoir fait bénéficier de ces enceintes acoustiques pour une durée de quatre semaines me permettant de réaliser ce test d’écoute et vous faire partager mes impressions au travers ce banc d’essai.

Ecoute et impressions  :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec le matériel suivant :

– amplificateur intégré YBA Héritage A 200,
– préamplificateurs phono YBA Héritage PH 100 & MOON 310 LP Mk2,
– préamplificateur YBA 3 Delta et bloc de puissance YBA 3 Delta DT,
– lecteur CD YBA Classic Player 3,
– platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania,
– câbles de modulation ESPRIT Beta, YBA Glass, VAN DEN HUL The Orchid,
– câbles HP ESPRIT Aura et YBA Diamond.

Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur YBA Diamond, ESPRIT Celesta & Eterna.

En outre, une première écoute a été réalisée il y a quelques mois avec le récent préamplificateur / Dac / Lecteur réseau MOON 390 accompagné des blocs de puissance monophoniques MOON Néo 400 M.

• CD sĂ©lectionnĂ©s : English Folk Song de Vaughan Williams ~ Neville Marriner – Capriol Suite de Peter Warlock ~ Neville Marriner – Barry Lindon ~ bande originale du film – Jazz pĂĄ svenska par Jan Johansson – Swinging the Big Band par Quincy Jones – Les gĂ©ants du Jazz jouent Georges Brassens – Saint Kilda Wedding par Ossian – Collaboration par le Modern Jazz Quartet with Laurindo Elmeida – The Last of the Mohicans ~ bande originale du film – Naim ~ CD test Sampler N°6 – Quiet Night’s par Diana Krall – « Prodiges » par Camille Berthollet – “La tradition symphonique” – Tri Yann & l’Orchestre National des Pays de Loire – Romance “Lieutenant KuĂ©” de Prokofiev ~ Yuri Simonov & Royal Philharmonic Orchestra – Dance into Eternity par Omar Faruk Tekbilek – « Portrait » par Angèle Dubeau & La PietĂ  – The Singing Clarinet par Giora Feidman – Meedle par Pink Floyd, etc…

• Vinyles utilisés : Nameless par Dominique Fils-Ainé – Contrastes par Pachacamac – Quiet Night’s par Diana Krall – Stéréo à la carte ~ collection Decca Phase 4 – Two Pianos in Holliwood par The London Festival Orchestra – Guitar Genius par Chet Atkins – Shadow Hunter par Davy Spillane – Gershwin & sa musique par Frank Chacksfield – Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach interprétée par Marie-Claire Alain – Crucifixus par Jean-Christian Michel – All  Time Favorite Melodies of Japan – A Memorial for Glenn Miller 1,2 et 3 – Dadi’s Picking par Marcel Dadi – Volume 1 – Crucifixus par Jean-Christian Michel – « Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss » ~ Direction Zubin Mehta –  Bach Spectacular par The Kingsway Symphony Orchestra ~ Direction Camarata – The Complete par Mike Oldfield – Le Vaisseau de Pierre & Café du Bon Coin par Tri Yann  – Molière ~ bande originale du film – Barry Lindon ~ bande originale du film – « Les grands classiques du jazz » par Bill Coleman et Stéphane Grappelli – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-Sébastien Bach, par The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten, etc..

Plantons le dĂ©cor…

Au-delĂ  des considĂ©rations purement techniques, j’ai très envie de partager avec vous une sorte de “voyage musical” au pays de Sir Arthur Conan Doyle. A ce titre, connaissez-vous l’Ecosse ? Si c’est le cas, vous allez peut-ĂŞtre retrouver dans les lignes qui vont suivre certains souvenirs d’une escapade Ecossaise, ou simplement vous prĂŞter au jeu de l’imagination, du rĂŞve……, qui sait ?
Dans le cas contraire, je vous invite Ă  suivre le chemin qui m’amène Ă  vous faire dĂ©couvrir les impressions laissĂ©es par les longues heures passĂ©es en compagnie des Autograph Mini.

L’Ecosse est une “terre d’accueil” qui vous donne Ă  coups sĂ»rs la clef d’accès Ă  une expĂ©rience inoubliable. Cela tombe bien car les Autograph Mini incarnent Ă  elles seules ce sentiment d’Ă©vasion.
Projetez-vous au cĹ“ur des landes sauvages, des Highlands et, en fin de journĂ©e, vous “poser” dans un manoir pour le gite et le couvert. Dans son manoir, le propriĂ©taire des lieux vous accueillera dans un salon cossu meublĂ© Ă  l’ancienne au fond duquel trĂ´ne une immense cheminĂ©e. De part et d’autre de l’âtre flamboyant une paire d’enceintes acoustiques drivĂ©es par un système audio bien “pensĂ©”.
Très prĂ©venant, votre hĂ´te vous fait asseoir dans un large fauteuil en cuir moelleux capitonnĂ© et vous propose un Whisky  Single Malt vieilli en fut de chĂŞne, ou un verre de Cherry. Le dĂ©cor Ă©tant plantĂ©, vous vous laissez prendre au jeu d’une Ă©coute tellement fantastique qu’elle vous fera immanquablement assister Ă  « La veillĂ©e musicale du troisième millĂ©naire ».

Timbres

Registres aigus et médium

• English Folk Song de Vaughan Williams ~ Neville Marriner (CD)
• Capriol Suite de Peter Warlock ~ Neville Marriner

Je trouve que cette suite d’English Folfk Song signĂ©e Ralph Vaughan Williams, de surcroĂ®t, dirigĂ©e par Neville Marriner constitue une superbe entrĂ©e en matière pour faire connaissance avec ce “duo d’enfer” Ă  la gĂ©omĂ©trie si originale.
Le concept Ă©laborĂ© de ces enceintes acoustiques basĂ© notamment sur un haut-parleur concentrique implantĂ© au sein d’une architecture interne rĂ©flĂ©chie aboutit Ă  une reproduction des frĂ©quences mĂ©dium et aigĂĽes d’une finesse inouĂŻe assurant un excellent Ă©quilibre doublĂ© d’une incontestable cohĂ©rence.
Par ailleurs, ces enceintes “pĂ©tillent” sur cette gamme de frĂ©quences. Je ne parlerai mĂŞme plus de reproduction mais simplement d’Art : qu’il s’agisse des cordes, des cuivres, la sonoritĂ© se montre d’une authenticitĂ© pas si frĂ©quemment rencontrĂ©e. Les Autograph Mini ne se contentent pas de “filer” vers des frĂ©quences stratosphĂ©riques, elles “s’exĂ©cutent” avec une magnifique dĂ©licatesse doublĂ©e d’une douceur savamment “distillĂ©e” sur l’intĂ©gralitĂ© des instruments : cuivres, cordes, bois. Les deux phĂ©nomènes convergent vers une expression qui vise scrupuleusement Ă  sculpter le contour de chaque instrument ou groupe d’instruments avec une minutie hors pair.

De plus, cette paire d’enceintes acoustiques a ce pouvoir singulier de vous plonger intĂ©gralement dans le “paysage” si particulier des “prĂ©s salĂ©s” d’Ecosse. Ainsi, de Greensleeves Ă  Capriol Suite de Peter Warlock, sous la “dictĂ©e de Sir Neville Marriner, vous profiterez pleinement du spectacle musical riche en substances de l’AcadĂ©my of Martin in the Fields. Par instant, nous pourrions voir la musique scintiller au rythme des flammes de l’âtre flamboyant. Les Autograph Mini “cultivent” ainsi la diversitĂ© en matière de timbres. Je n’en reviens toujours pas de la justesse et du charme procurĂ©s par les très longues soirĂ©es d’Ă©coutes passĂ©es en leur compagnie.

Registre grave

• Barry Lindon – bande originale du film (vinyle & CD)

Au regard du diamètre du haut-parleur de grave, vous ĂŞtes en droit de vous demander ce qu’un modèle d’Ă  peine dix centimètres de diamètre peut gĂ©nĂ©rer.
Objectivement, les frĂ©quences les plus abyssales sont forcĂ©ment Ă©courtĂ©es. Cependant, au vu des innombrables autres qualitĂ©s de ce modèle, je peux vous garantir que vous oublierez bien vite cette “limite” finalement très secondaire.
Cependant, il ne faut pas sous-estimer les capacitĂ©s du registre grave de ces petites “bombes” musicales. Croyez-moi, vous serez surpris du comportement du grave : celui-ci assure une reproduction Ă  la fois pleine, matĂ©rialisĂ©e, et d’une limpiditĂ© “redoutable”. En s’appuyant sur la Sarabande de Haendel, vous pourrez juger d’une restitution dĂ©montrant que cette enceinte acoustique a le “coffre” nĂ©cessaire pour faire ressortir les coups de timbales avec la matière nĂ©cessaire et une remarquable assise pour des enceintes de cette taille. Les contrebasses et groupes de violoncelles ont la particularitĂ© d’afficher une prĂ©sence bien en chair et très rĂ©aliste; on en retiendra l’excellente lisibilitĂ©, les nombreuses nuances, les articulations et une souplesse inimaginable.
A l’instar des instruments de musiques – et on peut dire qu’elles sont de vĂ©ritables instruments de musique – ces enceintes incarnent ce que je nommerai la “science du son”.

Clarté et transparence

• Nameless par Dominique Fils-Aimé (vinyle 30 cm / 45 tr/m)

Nous changeons de style musical, mais le caractère bien particulier de ces enceintes se confirme avec ce disque vinyle.
Toujours bien calĂ© dans votre fauteuil d’Ă©coute, en Ă©coutant Nameless de Dominique Fils-AimĂ©, vous assisterez Ă  une reproduction absolument fascinante. La transparence  inouĂŻe de ces enceintes Tannoy occulte de toute forme de voile qui viendrait “obscurcir” cette luminositĂ© Ă©tonnante, peut-ĂŞtre mĂŞme inĂ©dite !

J’ai pu dĂ©guster avec un immense plaisir ce disque très bien enregistrĂ© et pressĂ© avec grand soin. Le message sonore regorge d’innombrables informations qui nous sont transmises avec une fidĂ©litĂ© incroyable. La voix sensuelle de Dominique Fils-AimĂ© est divinement reproduite. Le phrasĂ©, les respirations, la diction relèvent de l’exception. Ce rĂ©alisme et cette prĂ©sence dans la pièce d’Ă©coute m’amènent Ă  mettre l’accent sur l’excellence de la transparence. La puretĂ© est donc un des ”nombreux” points majeurs qui singularisent cette paire de “bookshelf de luxe”. Ses facultĂ©s d’analyse très poussĂ©es mettent très bien en valeur les contours des percussions et de la voix. En ce sens, ces enceintes tendent Ă  se dĂ©marquer d’un grand nombre, peut-ĂŞtre toutes, de ses concurrentes.
La texture claire des timbres ne laisse pas pour autant transparaĂ®tre une reproduction dĂ©charnĂ©e. De son cĂ´tĂ©, la contrebasse affiche une “consistance robuste”, sans failles dirais-je. Le suivi des notes est d’une “propretĂ©” immaculĂ©e qui renforce sa lisibilitĂ©. Sur ce point, et pour l’exemple, il m’a Ă©tĂ© permis d’entendre parfaitement le “pincement” des cordes de l’instrument avec cette dĂ©finition qui n’appartient qu’aux produits de gamme bien supĂ©rieure.

Fluidité

• Swinging the Big Band par Quincy Jones (CD)

Cette paire d’enceintes au tempĂ©rament “explosif” Ă  plus d’un titre s’y entend aussi pour laisser la musique s’Ă©couler Ă  son rythme. Quel que soit le système audio utilisĂ©, le comportement gĂ©nĂ©ral de ce modèle ne laissera jamais de place Ă  l’approximation. Un des multiples talents de ces Autograph Mini est la fluiditĂ©. Je l’ai remarquĂ© tout au long de ce test, mais je l’ai apprĂ©cié  à travers cette sĂ©rie de “couplets jazz” signĂ©s Quincy Jones.
Les enregistrements ne sont pas rĂ©cents et il arrive parfois d’y dĂ©celer quelques “accrocs”, et mĂŞme certaines “duretĂ©s” sur des cuivres un peu trop incisifs.
Sans vouloir enjoliver artificiellement le message sonore, nos compĂ©titrices s’emploient Ă  “lisser” le jeu de saxophone tout comme celui des trompètes sans enlever la substance mĂ©lodique et technique si originale de Take Five par exemple. Les cuivres sont “rutilants” avec une petite once de veloutĂ© qui empĂŞche toute forme de fatigue auditive, y compris Ă  fort “volume” d’Ă©coute.
Le dĂ©roulement des phrases musicales se comporte de manière très ordonnĂ©e, une libertĂ© d’expression, une sorte d’enthousiasme, sans qu’aucun obstacle ne vienne perturber l’Ă©coulement des notes et l’enchainement bien huilĂ© de celles-ci.

Espace et scène sonores

• “La tradition symphonique” – Tri Yann & l’Orchestre National des Pays de Loire

En dĂ©pit de ses dimensions rĂ©duites, l’Autrograph Mini vous fera entrer par la grande porte dans un univers musical  “savoureux”. La spatialisation est inversement proportionnelle au “volume” des enceintes. Certes, l’aspect lumineux joue le rĂ´le dĂ©jĂ  dĂ©crit, mais la scène musicale se dĂ©ploie dans votre pièce d’Ă©coute avec une ampleur et une “gĂ©nĂ©rositĂ©” proches de celles d’enceintes colonnes de taille supĂ©rieure, notamment de celle de sa grande sĹ“ur Kensington Gold RĂ©fĂ©rence Prestige. Il est clair que les Autograph Mini se sont inspirĂ©es de la philosophie technique et musicale de ces grands modèles.
L’image sonore se traduit par un panorama holographique et, plus prĂ©cisĂ©ment,  une expansion Ă©vidente dans les trois dimensions. J’ai Ă©tĂ© essentiellement frappĂ© par la profondeur de la scène sonore et de l’Ă©tagement des plans plutĂ´t bien agencĂ©s – phĂ©nomène assez Ă©tonnant pour des enceintes de cette dimension.
L’architecture interne et la conception de la charge bass-reflex, spĂ©cifiques Ă  ces rĂ©fĂ©rences, contribuent Ă  cibler et diffĂ©rencier les instruments ou vocaux de premier plan de ceux de second ou troisième plan. Sur ce chapitre, les Tannoy se montrent prodigieuses. Orchestre symphonique, chĹ“urs puissants, musiques de rock fusion et tradition s’entrelacent harmonieusement afin de vous faire bĂ©nĂ©ficier d’une reproduction totalement dĂ©nuĂ©e de toute contrainte.
Par ailleurs, l’implantation du haut-parleur concentrique et le guide d’ondes “Tulip” jouent en faveur de l’extension naturelle de la scène sonore dans sa largeur. L’intĂ©rieur de la scène sonore est bigrement bien documentĂ© : finalement, chaque instrument, chaque voix prend la place qui lui revient de droit tout en “jouant” sur une “mise en scène musicale” aĂ©rĂ©e.
“L’enveloppe” est telle qu’elle ne nĂ©cessite pas d’ĂŞtre rigoureusement assis en face des enceintes : la large diffusion vous permet d’obtenir le maximum d’informations Ă  n’importe quel endroit de votre pièce d’Ă©coute. En dĂ©finitive, ces petits “joyaux” diffusent une musique qui, simplement, respire en y apportant une sacrĂ©e bouffĂ©e d’oxygène.

Dynamique – réactivité – rigueur

• Meedle de Pink Floyd (CD)

“Craquantes” par leur nervositĂ© innĂ©e, les petites Tannoy sont remarquables sur le plan de la vigueur. N’hĂ©sitez pas Ă  leur “infliger” des extraits musicaux musclĂ©s et denses, vous vous apercevrez de leur aptitude Ă  rĂ©agir promptement. Avec Meedle de Pink Floyd, je vous prie de croire que ça “secoue” ! La rythmique Ă©chevelĂ©e de la batterie et de la guitare basse ne l’effraieront pas. Non, la dynamique ne s’effondre Ă  aucun moment;  ce duo d’Autograph ne capitule jamais face aux soubresauts d’une rythmique Ă©chevelĂ©e. Pas de traces d’essoufflement  lorsque la musique “rugit” avec la force que l’on connaĂ®t de l’extrait One of These Days. Ces enceintes gèrent les situations complexes d’une main de maĂ®tre.
Réactives par nature, ces enceintes prennent en charge les riffs de guitares électriques, la basse et la batterie avec une verve insoupçonnée. Les coups de cymbales sont francs, nets, détachés : la rigueur est assurée.
Avec ces enceintes, la musique “carbure” Ă  la vitamine avec la fougue exigĂ©e par le style de musique.  Les Tannoy ne lâchent jamais; j’irais mĂŞme jusqu’Ă  souligner leur “pugnacitĂ©” lorsqu’il s’agit d’affronter les passages les plus complexes.

Communication avec l’auditeur et réalisme de l’expression

• Saint Kilda Wedding par Ossian (vinyle & CD)

Retours aux sources avec ce sublime album Saint Kilda Wedding devenu rare. Evasion garantie au plus profond des vastes et Ă©nigmatiques paysages Ă©cossais. Les thèmes musicaux qui se succèdent m’ont littĂ©ralement glacĂ© le dos. Laissant une large place Ă  l’imagination, les Mini Autograph concourent Ă  laisser des impressions  peu ordinaires; de bonnes impressions.
Le sublime jeu de harpe celtique est reproduit avec une dĂ©licatesse et un “doigtĂ©” d’une infinie prĂ©cision. La “saveur” du violon tout comme celle du Uillean Pipes et du Low Whistle vous immergent  dans un dĂ©cor musical romantique et surtout rĂ©aliste. Je vous certifie que ces enceintes s’y entendent pour tout dĂ©voiler en matière l’expression.
En outre, elles se singularisent par une restitution tellement “prenante” que la musique sort complètement du contexte de votre pièce d’Ă©coute pour vous faire voyager et changer d’univers. Il n’y a qu’Ă  porter votre attention sur les timbres du Uillean Pipes pour comprendre comment cet instrument “pleure” au rythme des courants de Sule Skerry – un tour de force propre aux produits d’exception.
Les Autograph Mini ont cette facultĂ© de vous faire rĂŞver, mais aussi comprendre que la musique peut ĂŞtre reproduite autrement; ou tout au moins dĂ©passer le cadre d’un “simple” système audio.
Pour ma part, je crois avoir compris que les concepteurs Ecossais attachaient une importance capitale Ă  la notion d’Ă©motions “fortes” et tout ce qui touche Ă  la sensibilitĂ© de l’auditeur. Aussi, avec un “bon” système audio, je vous donne ma parole que, sur ce point, les effets dĂ©crits ci-avant sont rĂ©els et instantanĂ©s.

• Romance “Lieutenant KuĂ©” de Prokofiev ~ Yuri Simonov & Royal Philharmonic Orchestra (CD)

Sous la direction de Yuri Simonov, le Royal Philhamonic Orchestra vous invite Ă  dĂ©couvrir la Suite Symphonique Opus 60Lieutenant KuĂ©” de Serge Prokofiev et plus particulièrement la Romance; celle-lĂ  mĂŞme qui inspira Sting pour sa chanson “Russians” tirĂ© de son album The Dream of the Blue Turtles.
Bouleversant !, Dès lors, nous pouvons comprendre ce qui a inspirĂ© Sting Ă  “revisiter” ce thème pour Ă©crire son texte.
Cette version fort bien enregistrĂ©e montre l’Ă©loquence de ces enceintes. PlongĂ© au cĹ“ur de cette “comĂ©die sarcastique soviĂ©tique”, rien n’Ă©chappera Ă  vos oreilles attentives. Depuis l’introduction oĂą vous pourrez “dĂ©guster” le formidable contraste qui existe entre les nappes de contrebasses et la ligne mĂ©lodique des violoncelles, jusqu’Ă  l’ensemble vibrant du groupe d’altos et violons qui viennent se superposer, vous bĂ©nĂ©ficierez de toute la magie de ces enceintes.
Vous percevrez l’application des interprètes, l’ambiance qui règne au sein du studio d’enregistrement, ainsi qu’une foule de micro informations pas toujours perceptibles de prime abord.
Le jeu de glockenspiel prend des couleurs multiples et variĂ©es. Les “lĂ©gères” attaques trahissent assez sa prĂ©sence dans la pièce d’Ă©coute. La “rĂ©ponse” du hautbois au basson est fantastique; chaque instrument Ă©tant reproduit avec sa teinte boisĂ©e si naturelle. Les quelques notes de harpes viennent vous “chatouiller” les oreilles, tournoyant ça et lĂ  autours de vous – les effets sont simplement prodigieux et constituent une expĂ©rience unique !

• The Last of the Mohicans – bande originale du film(CD)

Je pourrais dĂ©multiplier les exemples pour dĂ©crire l’efficience des Autograph Mini. Ces “pĂ©pites” ont dĂ©cidĂ©ment tous ingrĂ©dients pour vous faire participer Ă  un spectacle musical “haut en couleurs”, voir inĂ©dit.
Par instant, sur les thèmes qui illustrent la bande originale du film The Last of the Mohicans, j’ai eu le sentiment que ces enceintes acoustiques apportent ce petit quelque chose de plus qui vous fait tourner la tĂŞte. Je prĂ©cise qu’il faut prendre cette rĂ©flexion comme une qualitĂ©.
La “grandeur” et la verve musicales de ces compactes sont impressionnantes Ă  plus d’un titre. L’Ă©coute de cette bande originale rappelle ostensiblement les plus belles images du film, les scènes les plus actives, les expressions les plus profondes. Par le “fruitĂ©” des timbres qu’elles reproduisent, par la lĂ©gèretĂ©, le dĂ©liĂ© des notes, l’envergure de certaines phrases musicales, l’absence de colorations dĂ©placĂ©es, ces “merveilles” dĂ©livrent une image stĂ©rĂ©oscopique vraiment rĂ©ussie au contenu riche. Ces mignonnes Ă©cossaises donnent assurĂ©ment un souffle nouveau Ă  la musique.

Conclusion :

Leur look pourra plaire ou au contraire dĂ©plaire. Pour ma part, ça n’a pas d’importance, seule la musique compte. Magiques sur bien des points, les Autograph Mini vont rĂ©ellement au fond des choses sur l’ensemble des paramètres objectifs et subjectifs. Par nature très analytiques, ces enceintes Ă  la transparence cristalline, chantante, et finalement simples Ă  driver, sont en mesure d’accompagner sans complexes les meilleurs systèmes HI-FI, les plus ambitieux, pour vous donner le summum de la musique Ă  un prix encore accessible.
Vous souhaitez la lune ?, les Autograph Mini la décrocheront pour vous !

 

 

Prix : 2000 €  (05/2019)

Test d’écoute réalisé par
Lionel Schmitt