TALISMAN AUDIO T 2P & T 1A

TALISMAN AUDIO T- 2P et T-1A

Préamplificateur et amplificateur transistorisés

Origine : France Puissance :
2 x 50 W classe A sous 8 ohms
2 x 80 W classe AB sous 8 ohms
2 x 150 W classe AB sous 4 ohms

Bande passante : 1 Hz Ă  500 kHz Ă  -3db
4 entrées haut niveau 1 entrée phono 1 sortie magnétophone

 

Une nouvelle marque française de matĂ©riel haute fidĂ©litĂ© est nĂ©e Ă  l’automne : il s’agit de TALISMAN AUDIO.
TALISMAN AUDIO, c’est en tout premier lieu l’association de de trois personnes possĂ©dant une solide expĂ©rience dans le domaine de l’ingĂ©nierie et du marketing, ayant oeuvrĂ© au sein d’entreprises de pointe prestigieuses aux dimensions internationales. Mais c’est Ă©galement la mise en commun de compĂ©tences complĂ©mentaires et de la passion de la musique. L’objectif est une volontĂ© de crĂ©er une gamme de produits très aboutis techniquement et très convaincants musicalement.
Malheureusement, nous n’avons pu Ă©couter ces produits qui sont distribuĂ©s de façon très confidentielle pour le moment (quatre distributeurs seulement Ă  ce jour : 12/2001), mais nous ne manquerons pas de donner nos premières impressions personnelles dès que l’opportunitĂ© se prĂ©sentera.

Pour l’heure, je me contenterai de prĂ©senter le prĂ©ampli et les deux blocs monophoniques qui l’accompagnent.

Incontestablement, on a affaire Ă  du matĂ©riel de très grande classe : simplicitĂ© et robustesse sont ici mis Ă  l’honneur.
Le prĂ©ampli de dimension standard est constituĂ© d’un châssis en tĂ´le d’acier, complĂ©tĂ© d’une magnifique et Ă©paisse façade en aluminium de couleur grise, laquelle regroupe seulement trois boutons. Le premier sert d’interrupteur gĂ©nĂ©ral, de standby, et mise en mode monophonique. Le second sert Ă  piloter le volume, le mode muting, et la balance. Le troisième est un sĂ©lecteur de sources : soit quatre plus une entrĂ©e phono. Ici point de fonction monitoring.
Une tĂ©lĂ©commande en aluminium reprend l’intĂ©gralitĂ© des fonctions citĂ©es, plus les fonctions d’un futur lecteur CD/DVD, et d’un tuner.
Le panneau arrière comporte l’inĂ©vitable prise IEC et les fiches de connection au standard exclusivement XLR, ce qui induit une configuration symĂ©trique de l’Ă©lectronique (bravo pour la qualitĂ©, mais pas très dĂ©mocratique).
Ce préampli fonctionne en pure classe A, il est fait usage de composants discrets pour le montage.
L’alimentation est confiĂ©e Ă  deux transformateurs toroĂŻdaux de 100 Va chacun, complĂ©tĂ©es par quatre capacitĂ©s totalisant 10.000 microfarads par canal.

Les blocs mono sont fabriqués avec le même soin. Les entrées font également appel à des prises XLR, les sorties HP utilisent des borniers WBT. Ces blocs fonctionnent en pure classe A, développant près de 250 Watts sous une impédance de 2 ohms. Chaque bloc comporte un transformateur toroïdal de 500 Va, le filtrage est confié à 14 capacités totalisant 10.000 microfarads !

ECOUTE

Au premier abord, il semblerait que ces Ă©lectroniques soient très sensibles aux câbles de modulation, et que de nombreux essais soient nĂ©cessaires avant d’arriver Ă  une sonoritĂ© satisfaisante. Cela signifie qu’il faudra encore dĂ©bourser quelques milliers de francs avant de pouvoir tirer la quintessence de ces produits. Il ressort globalement des tests d’Ă©coute un son plutĂ´t orientĂ© vers le grave, mais avec une transparence et une richesse acoustique bien prĂ©sente, grâce Ă  un aigu fin et variĂ©. Il sera Ă©galement conseillĂ© aux futurs acquĂ©reur de choisir une source de très haut niveau, sous peine d’ĂŞtre déçu.

Il appartiendra Ă  chacun de se faire son opinion quand Ă  la vĂ©racitĂ© du message musical dĂ©livrĂ© par ce nouveau “gĂ©ant” de l’Ă©lectronique High End. A suivre……

 

Cotations :Dynamique subjective : 10 / 10
DĂ©finition : 9 / 10
Effet stéréo : 10 /10
CohĂ©rence d’ensemble : 9 /10
Rapport qualitĂ©-prix : —-

 

Prix : PrĂ©ampli : 5700 € / 37390 FF – la paire d’ Amplis : 9000 € / 59036 FF (2001)

 

Ecoute effectuée par
Lionel Schmitt