TAD Evolution Two : une petite colonne qui inspire la sympathie

 

 

 

Colonnes Evolution Two

 

Jusqu’ici le constructeur Japonais TAD s’était plutôt distingué par des enceintes acoustiques de gammes et de prix pas toujours accessibles à tous.

Sans vouloir élargir au plus grand nombre l’accès à ses productions, le constructeur a initié la gamme Evolution qui comprend cette nouvelle colonne d’un peu plus d’un mètre de haut. Cette série comprend également de nouvelles électroniques dont il sera question dans une page ultérieure.

La colonne Evolution Two hérite du savoir-faire de la maison TAD. Il s’agit d’une 2,5 voies munie d’un tweeter à cône en béryllium de 2,5 cm de diamètres et de nouveaux boomers jumeaux de 15,5 centimètres de diamètre. Ces 2 haut-parleurs utilise un diaphragme MACC (Multi-layered Aramid Composite Cone). Ce diaphragme est composé d’un cône en tissu aramide à l’avant et d’un cône en pâte de bois résineux à l’arrière qui sont formés séparément avant d’être stratifiés ensemble.

L’Evolution Two est une enceinte à charge bass-reflex dont l’évent de décompression est situé entre le bas de l’ébénisterie et le socle rigide en acier. L’évent au bas en forme de cornet placé sous le boîtier se singularise par ses ouvertures à l’avant et à l’arrière du coffret. Le constructeur de préciser que cette technique influe sur l’efficacité dans la reproduction des fréquences moyennes à basses. La disposition symétrique avant-arrière de l’ouverture compense efficacement la force physique qui fait vibrer l’enceinte et, par conséquent, contribue efficacement à reproduire des basses puissantes.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquence : 30 Hz à 60 kHz,
– Fréquences de coupure : 90 Hz et 2,8 kHz,
– Sensibilité : 87 dB (2.83 V @ 1 m),
– Puissance maximale admissible : 150 Watts,
– Impédance nominale : 6 Ohms (4,5 Ohms minimum),
– Poids : 32 kg par enceinte,
– Dimensions : 108,5 x 32 x 40 centimètres (H x L x P).

Le prix n’est pas encore connue, mais nous espérons un tarifs en dessous de la barre des 6500 €.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.technicalaudiodevices.com/

Site de l’importateur :
http://tecsart.com/