STAX dévoile son amplificateur casque à tubes SRM-500T

Amplificateur à tubes pour casques SRM-500T

 

STAX est bien entendu le spécialiste incontestable en matière de réalisations de casques d’écoutes électrostatiques. Pour les accompagner, le constructeur a aussi toujours conçu des amplificateurs de très haut niveau. Jusqu’ici les modèles à tubes atteignaient des prix ne permettant pas d’être à la portée de toutes les bourses.

Le tout nouveau modèle SRM-500T vient changer la donne, sans pour autant sacrifier à la qualité légendaire de ces produits d’exception.

Ce modèle prend la succession du légendaire SRM-006tS fabriqué depuis 11 ans et qui tire sa révérence. L’étage d’entrée à transistors DUAL FET à faible bruit fabriqué sur mesure par STAX est suivi par un étage de sortie à tubes double triode haute tension 6FQ7 / 6CG7 sans rétroaction négative.

Bien évidemment, le circuit repose sur un schéma symétrique. STAX a amélioré l’efficacité de l’alimentation électrique.  En plus du transformateur de puissance conventionnel pour le circuit haute tension, le transformateur de puissance nouvellement conçu avec l’enroulement pour le circuit basse tension a été installé dans le SRM-500T. En adoptant cet enroulement basse tension, l’efficacité de l’alimentation a été optimisée avec une incidence sur l’écoute tout en veillant à l’économie d’énergie. Par ailleurs, le constructeur s’est affranchi de tout condensateur de couplage.

STAX en a également profité pour accroître la rigidité du châssis. Sa structure hybride s’appuie sur de l’aluminium non magnétique destiné à supprimer les effets de bruits physiques externes tels que les vibrations.

La face arrière comporte deux types de connexions d’entrées analogiques sélectionnables : 1 XLR & 1 RCA. Une sortie RCA dite parallèle est aussi disponible.

La superbe face avant reçoit deux prises casque au standard XLR, et un double réglage de volume concentrique à quatre voies  permettant de régler indépendamment les canaux gauche et droit, une possibilité plutôt appréciable.

Caractéristiques techniques :

Réponse en fréquence : DC à 90 000 Hz,
Gain : 60 dB,
Distorsion harmonique maxi : 0,01% (avec 1 kHz, 100 V eff.),
Impédance d’entrée: 50 Kohms, 50 kohms x 2,
Tension de sortie maximale : 300V r.m.s. (1 kHz),
Tension de polarisation standard : 580V.

La bonne nouvelle, c’est un prix de vente public affiché à 1910 €.

Ce nouvel amplificateur pour casque est paré pour s’associer avec les casques SR-L300, SR-L700 MK2 et le sublime SR-L500 MK2 dont vous pourrez lire ou relire le banc d’essai que je lui ai consacré il y a un an ICI.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://staxheadphones.com/

Site de l’importateur :
http://www.jffdiffusion.fr/