SPEC : nouvel amplificateur intégré RSA-V10 / V11

 

Amplificateur intégré RSA-V10 / V11

 

SPEC Corporation est une marque japonaise qui conçoit et réalise des électroniques orientées vers le haut de gamme incluant un savant mélange des matériaux. Ces matériaux n’ont pas uniquement une vocation esthétique : ils jouent aussi un rôle sur les phénomènes vibratoires et de surcroît sur leur musicalité.

Le nouvel amplificateur RSA-V10 a été conçu par SPEC en s’appuyant sur  le principe que l’amplificateur est son propre instrument de musique. En utilisant beaucoup d’éléments en bois, le RSA-V10 offre un son riche avec une touche organique qui le rapproche beaucoup du modèle RSA-M99.

L’extérieur en bois se compose de panneaux latéraux à trois couches ressemblant à la forme d’un violon et d’un large panneau d’épicéa massif au fond, qui sert de base à l’amplificateur. Grâce à cette structure, l’amplificateur présente des sons naturels et organiques dans lesquels vous pouvez sentir la touche chaude et enrichissante du bois.

Le RSA-V10 présente des fréquences de médiums acoustiques et élégantes, ajoutant richesse, chaleur et confort pour rendre votre expérience d’écoute vraiment spéciale.

L’épicéa amortit efficacement les vibrations du châssis et résonne comme un violon avec un signal musical. L’érable est un bois plus résistant, il supprime donc les vibrations et supporte le poids du châssis, de la même façon que sur les instruments à cordes.

Seul le bois d’érable supporte le châssis principal. La pièce de mise à la terre est transformée en une forme courbe. Par conséquent, tout le poids de l’amplificateur est supporté uniquement par du bois d’érable. Ce choix de conception est fondamental pour contrôler la résonance et l’amortissement.Configuration du circuit. Les technologies de base du RSA-G3EX sont « l’alimentation à découpage de classe audio » et « la technologie CLASS D ».

Ces technologies envoient l’énergie du transformateur vers les entrées aux enceintes acoustiques avec une plus grande vitesse. De plus, la « CLASSE D » dispose d’une grande capacité de conduite, ce qui lui permet d’entraîner les enceintes avec une précision extrême contre les forces contre-électromotrices. Cela vous permet de ressentir vraiment la passion dans la musique elle-même.

Le flux de signaux est entièrement composé de circuits analogiques à l’exception de l’étage de commutation pour une reproduction naturelle, délicate et fidèle.

SPEC se soumet à la recherche des meilleures pièces pour la qualité du son, en particulier pour la classe D. A cet effet, le constructeur a fait un choix drastique de composants de compétition.

Pour le RSA-V10, SPEC utilise des condensateurs « HIBIKI-ICHI » dans l’alimentation à découpage de la classe Audio. « HIBIKI-ICHI » a été développé en collaboration avec le fabricant de condensateurs de renommée mondiale « NICHICON » dans le but d’obtenir une réponse rapide et un son naturel. Le « HIBIKI-ICHI » apporte encore plus de texture pour un son plus musical.

Le RSA-V10 est un amplificateur intégré, sans étage de conversion N/A. Il comporte 4 entrées ligne, dont 3 au format RCA et 1 au format XLR. 4 bornes HP assurent la liaison avec les enceintes acoustiques.

Caractéristiques techniques :

– Puissance de sortie : 2 x 50 Watts / 8 Ω,
– Puissance de sortie : 2 x 100 Watts / 4 Ω,
– Réponse en fréquences : 10 Hz à 30 kHz ±1dB,
– Taux de distorsion : 0,02% à 1 kHz.

Visiblement, les différences entre les deux versions portent sur la tonalité, mais le constructeur ne s’étend pas sur ce sujet. Prix : 8990 €.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.spec-corp.co.jp/e/

Site du distributeur :
https://www.nextaudio.fr