SPEC dévoile le nouveau convertisseur RMP-DAC3EX

 

Convertisseur N/A RMP-DAC3EX

 

SPEC Corporation est une marque japonaise qui conçoit et réalise des électroniques orientées vers le haut de gamme incluant un savant mélange des matériaux. Ces matériaux n’ont pas uniquement une vocation esthétique : ils jouent aussi un rôle sur les phénomènes vibratoires et de surcroît sur la musicalité.

Plutôt spécialisé sur les amplificateurs, SPEC n’a pas toutefois pas laissé de côté les sources numériques. Comme en témoigne ce nouveau convertisseur N/A RMP-DAC3EX, le constructeur a imaginé un produit aboutit reprenant la philosophie du « son réel » qui fait le succès de la marque.

Chez SPEC, chaque élément compte. Ainsi, le constructeur a développé en collaboration avec Nichicon un condensateur spécifique HBIKIICHI dont ce tout nouveau modèle MR56 qui joue un rôle déterminant au niveau de l’expressivité des fréquences médium.

Vous l’aurez compris, l’alimentation – ici placée dans un boîtier séparée – prend une place déterminante. Nous y trouvons un transformateur R Core pour l’étage de sortie et un circuit redresseur à pont de diodes conçu pour la circonstance. L’alimentation est exempte de la vibration du transformateur. Le panneau en bois fixé au fond du châssis est fait du même matériau en épicéa que la plaque supérieure d’un violon. L’épicéa est un matériau relativement doux qui vibre avec des signaux musicaux pour reproduire un son riche et énergique.

 

Le découplage de chaque boîtier (Dac et alimentation) est assuré par des « patins » en bois d’hickory (essence qui s’apparente au noyer) à surface non plane.

RMP-DAC3EX est un plus qu’un simple Dac. La face avant comprend 2 sorties casques (1 jack 6,35 avec réglage de gain et 1 jack 3,50) ainsi qu’un réglage de volume sonore qui agit également sur les connecteurs de sortie RCA et XLR en fonction de l’option choisie par un sélecteur approprié.

Le sélecteur permet de choisir entre 5 entrées numériques et des diodes de couleur indiquent le taux d’échantillonnage du fichier en cours de lecture : • rouge : 44,1 kHz, 48 kHz • Vert : 88,2 kHz, 96 kHz • Bleu : 176,4 kHz, 192 kHz • Violet : 352,8 kHz, 384 kHz • Blanc : DSD64/128/256.

Outre le double bornier de sorties analogiques RCA et XLR, nous disposons des entrées numériques suivantes : 1 AES / EBU, 1 coaxiale S/PDIF, 1 optique, 1 USB-A et 1 USB-B, avec les spécifications suivantes :

– AES/EBU : Max PCM 24 Bits / 192kHz
Coaxiale : Max PCM 24 Bits/ 192kHz
– Optique : Max PCM 24 Bits / 192 kHz
– USB B : Max PCM 32 Bits 384 kHz, DSD Native 256, DoP 128 (Computer or smartphone as input source with an OTG cable)
– USB A : Max PCM 32 Bits 384 kHz, DSD Native 256, DoP 128 (Computer or smartphone as input source with an OTG cable.

Pour l’heure, SPEC ne donne pas davantage d’indications, mais on peut faire confiance à ce constructeur de renom pour une musicalité de haut niveau.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://spec-corp.jp/