SOLEN Audio dévoile ses premières enceintes acoustiques

 

 

Enceintes compactes HELios

 

Totalement éloignée de toute forme de « tapage » médiatique, SOLEN Audio est basée dans la région de Grenoble et existe depuis 1988.

Si la marque se veut discrète, son concepteur a mis un point d’honneur a concevoir et réaliser 4 amplificateurs intégrés, et un convertisseur N/A. Parmi les 4 amplificateurs intégrés, 2 sont pourvus d’un Dac, les 2 autres étant des amplificateurs classiques dont le CV40 qui a fait l’objet d’un banc d’essai dans ces colonnes ICI.

Cette fois, le concepteur s’attaque aux enceintes acoustiques. Deux modèles vont progressivement voir le jour : HELios et HELya développées autour d’un brevet déposé pour l’occasion.

L’enceinte HELios est la première représentante de la technique « Hybrid Enclosed Line » développée par SOLEN dont vous trouverez des détails ICI.

Fidèle à l’esprit Solen cette enceinte présente un équilibre tonal remarquable, sans flatterie et sans manque. Sa courbe de réponse au cordeau est le gage d’une grande fidélité de reproduction.
La transcription des détails et la précision sont homogène du bas du spectre jusqu’au aigues, les médiums sont riches et d’une belle présence.
Cette conception rigoureuse associée à la technique HEL confère à l’enceinte une signature à la fois naturelle et vivante. Grâce à son rendement élevé l’HELios s’accorde avec tout type d’électronique.

L’enceinte HELios est entièrement usinée et assemblée en France ; les parois latérales sont en merisier massif originaire des Alpes.

Caractéristiques techniques :

Puissance admissible : 55 Watts
Rendement (2.83V/1m) : 91,5dB
Impédance : 4 ohms
Bande passante : 30 Hz à 20 kHz
Dimension H L P : 48cm x 24cm x 31cm
Poids : 12,5kg

Enceintes compactes HELya

 

Basée sur la même technologie que HELios, HELya est enceinte de petite dimension – la face avant fait moins d’un A4 – présente une extension et une énergie dans le bas du spectre étonnante.

Cette enceinte en cours de réalisation s’appuie une structure composite en acier-caoutchouc-aluminium ; sa face avant est en aluminium fraisé et anodisé. Le choix des haut-parleurs, le calcul du filtre procure une courbe de réponse droite sur une large bande de fréquence pour garantir au mieux la fidélité des enregistrements.

Caractéristiques techniques :

Puissance admissible : 40 Watts
Rendement (2.83V/1m) : 88 dB
Impédance : 4 ohms
Bande passante : 35 Hz à 20 kHz
Dimension H L P : 28cm x 17cm x 31cm
Poids : 10 kg

Nous essayerons d’en savoir davantage et peut-être même d’effectuer un banc d’essai.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.solen-audio.fr/