MC INTOSH MCD85 : technique de pointe & tradition légendaire pour cette source numérique

 

Lecteur CD – SACD MCD85

 

Pour ce second opus de l’année 2021 (il y en aura certainement d’autres), MC INTOSH a souhaité renouer avec une source numérique plus conventionnelle. En effet, le MCD85 se limite à lire les CD et SACD.

Ce choix apparaît d’autant plus curieux que la concurrence limite la production de telles machines, ou les supprime tout simplement de leur catalogue.

Ce choix n’est pas déplaisant, d’autant que muni d’une carte de conversion N/A analogique de qualité, le MCD85 pourra aussi servir de dac.

La présentation de type « châssis ouvert » et fine façade inclinée qui proviennent des ampli à tubes MC275 et MC1502 auraient pu laisser croire à un mécanisme de type Slot. Il n’en est rien : le MCD85 est muni d’un mécanisme de charge du disque à tiroir qui prend place au centre de la façade à la touche vintage. Pas de touches de fonctions, mais deux molettes pour accéder aux fonctionnalités de base. Pour davantage de confort, une télécommande classique est livrée avec l’appareil.

Si les dimensions apparaissent raisonnables en largeur comme en hauteur avec respectivement 30,9 cm x 19,7 cm, la profondeur de 40,3 cm laisse songeur en ce qui concerne les possibilités de logement.

Le MCD85 lit les SACD et CD  ainsi que la musique enregistrée sur des disques de données CD ou DVD faits maison. De nombreux formats de fichiers peuvent être lus à partir de ces disques, notamment les AAC, AIFF, ALAC, DSD (jusqu’à DSD128), FLAC, MP3, WAV et WMA.

L’entrée audio USB est destinée à la lecture de la musique numérique à partir d’un ordinateur ou d’un autre périphérique de stockage. Elle prend en charge les fichiers jusqu’au DSD256 et au DXD 384 kHz. Il existe également deux entrées numériques coaxiales et deux entrées numériques optiques acceptant les signaux PCM jusqu’à 192kHz.

La conversion des données stockées sur les disques ou depuis les entrées numériques en un signal analogique pour la lecture est effectuée par un convertisseur numérique-analogique (DAC) 32 bits / 192 kHz à 8 canaux. Quatre canaux sont dédiés à la sortie audio gauche et quatre autres à la sortie droite afin d’assurer une reproduction sonore stéréo vraiment exceptionnelle.

L’étage de sortie analogique à transistors de configuration symétrique adopte des types de fiches XLR et RCA.

Le MCD85 utilise une vitesse de lecture x 2, ce qui signifie que tous les disques placés dans son solide plateau moulé sous pression sont lus à des vitesses plus élevées. Cela permet aux données d’être stockées dans une mémoire tampon pour une meilleure correction des erreurs et un meilleur suivi.
Le plateau comporte une nouvelle moulure avant biseautée, personnalisé pour correspondre à l’angle du châssis en offrant une manipulation douce et silencieuse du disque. Le mécanisme de lecture du disque de haute qualité est associée à un capteur optique à double laser. Il utilise une seule lentille d’objectif avec deux unités laser, chacune utilisant différentes longueurs d’onde optimisées pour les lectures SACD ou CD.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz à ±0,5dB,
– Séparation des canaux : 85 dB,
Rapport signal / bruit : 100 dB,
– Taux de distorsion : 0,02% à 1000 Hz,
Dynamique : 96 dB.

Voici encore une jolie machine qui s’ajoute à la collection de produits luxueux du constructeur Américain. Prix : 5850 €.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.mcintoshlabs.com

Site de l’importateur :
http://www.europe-audio-diffusion.com