SERENE Audio Talisman : une enceinte “active” pas banale

 

Enceintes Talisman

 

La plupart des grands constructeurs y vont à coeur joie en ce qui concerne la production d’enceintes dites connectées et ou actives. Sont-elles réellement musicales ? ça c’est une autre histoire. A défaut d’être plus ou moins originales, ces enceintes n’ont vraiment rien d’original sur le plan cosmétique.

La petite manufacture Canadienne SERENE Audio a décidé de réaliser une enceinte acoustique qui répond à de stricts critères techniques et acoustiques. Son côté connecté n’est pas réel puisqu’elle ne pourra accueillir qu’une source analogique – ce qui est surprenant à l’heure actuelle. En revanche, la Talisman est une enceinte active.

L’ébénisterie fait appel à matériaux distincts : les faces avant et arrière sont faites de bambou, les flancs sont usinés dans du MDF gainé de cuir.

Le design uniques et créatif n’est pas uniquement destinés aux effets visuels. Leur forme asymétrique réduit les effets des ondes stationnaires et minimise les effets de diffraction depuis le panneau avant.

Cette enceinte aux look particulier est visiblement munie d’un seul haut-parleur – visiblement de type large bande fabriqué au Canada.

La charge bass-reflex est gérée par un évent de décompression placée en face arrière.  Talisman est munie d’un amplificateur fonctionnant en classe AB.

 

La Talisman serait muni d’un étage phono intégré limité aux cellules MM. Le constructeur ne s’étend pas sur ses caractéristiques.

Il semblerait que l’entrée RCA puisse accueillir une source haut niveau en mettant hors fonction l’étage phono.

L’heureux bénéficiaire de cette enceinte pourra en outre connecter une paire d’écouteurs via la fiche jack 3,5 mm, et même si besoin un subwoofer via une fiche RCA.

Chaque enceinte dispose d’un réglage de volume sonore qui sert d’interrupteur de mise ou hors tension.

Caractéristiques techniques :

– Puissance de l’amplification : 20 watts,
– Puissance sortie écouteur : 130 mW,
– Réponse en fréquences : 65 Hz à 20 kHz ±3 dB.

Cette petite enceinte garantie 3 ans est principalement destinée des espaces restreints, voir des bibliothèques pour diffuser de la meilleure manière qui soit la musique.

Elle n’est pas disponible en France mais pourra être commandée directement chez le constructeur au Canada.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.sereneaudio.com