Sélection Septembre 2008

Sélection CD SEPTEMBRE 2008

Lionel SCHMITT
Michel LAYE

 

• Musiques diverses


       

VEGETAL
Emilie Simon

Emilie Simon, se démarque par une recherche et une originalité souvent comparée (a tort) aux œuvres de  » Björk  » sa démarche artistique sensuelle révèle une grande finesse dans l’écriture et la composition.
L’écriture, la composition ainsi que les arrangements qu’elle effectue elle-même, font d’elle une artiste complète.
La fraîcheur de sa voix et l’originalité des textes garantissent des moments d’enchantements. L’enregistrement est excellent et les graves généreux. Si vous entendez quelques grésillements qui vous donnent l’impression que vous écoutez un  » vinyle  » vous ne rêvez pas, cela fait partie de la prise de son.

Norwegian MOOD
Kari BREMNES

Kari BREMNES est née en Norvège, une voix exceptionnelle, chaude et envoûtante dans un écrin de musique.
Certains textes sont directement inspirés de poètes norvégiens. Ce CD est une compilation en anglais de ses chansons préférées, à l’origine chantées dans sa langue natale.
Le prise de son réalisée par Jan Erik Kongshaug aux studios Rainbow d’Oslo, d’une qualité irréprochables est apte a révéler toutes la finesse de vos électroniques préférées.
Si ce CD vous a plu, n’hésitez pas et tentez l’écoute des albums en norvégien vous ne serez pas déçus, les sonorités de sa langue natale donnent une puissance à ces textes que l’anglais ne permet pas.

 • Jazz

RAGTIME BOLLING
Claude Bolling

L’Homme-Orchestre qu’est Claude Bolling a su faire beaucoup de bonnes choses sur le plan musical, mais il reste un des maîtres incontesté de jazz.
Avec cette réédition, cet homme à tout faire nous propose 12 pièces de piano Ragtime et rend un hommage à l’incontournable Scott Joplin, et s’avère être un coup d’œil astucieux à l’accompagnement musical des films muets de Buster Kaeton ou Charlie Chaplin.
Les arrangements sont très simples puisque Claude Bolling joue seul au piano à travers un jeu de doigt parfait et délié. L’interprétation est riche et parfaite, et la prise de son et le re-mixage n’appellent que des éloges.

• Musique classique

TOCCATA et FUGUE
Jean Sébastien Bach
Orgue : Marie Claire Alain

Marie Claire Alain a souvent joué Jean Sébastien Bach, et lui a toujours rendu un magnifique hommage au travers ses oeuvres pour orgue. Ainsi, et parmi les nombreuses pièces qu’elle a interprétées, mon choix s’est porté tout simplement sur cette version de la Toccata et Fugue en Ré Majeur qui figure d’ailleurs sur d’autres compilations chez Erato.
De suite, on sent que la Dame fait totalement corps avec son instrument, mais surtout que les oeuvres de Bach n’ont plus de secrets pour elle. A n’en pas douter, le jeu d’orgue est parfait et la prise de son permet réellement de s’imprégner totalement de cette musique envoûtante.

• Musiques du monde

DANCE INTO ETERNETY
Omar Into Enternity

A tous ceux qui recherchent le dépaysement à travers la musique, je recommande cet album de Omar Faruk Tekbilek. Cette musique d’origine turque traduit la subtile alchimie qui est faite entre le jeux d’instruments traditionnels et d’autres plus contemporains. Certains extraits sont réellement envoûtants et d’une beauté à donner parfois des frissons.
D’une façon globale, il est impossible de rester insensible au charme de ces rythmes et mélodies à consonance orientale. La prise de son de très bonne qualité ne fait que confirmer la crédibilité de cet album auquel les aficionados de ce type de musique ne pourront rester insensibles.