Sélection Octobre 2010

Sélection CD OCTOBRE 2010
 » Live à tous les étages « 

Rohan Le Belleguic

 

Jazz

       

Andy Bey
Ain’t Necessarily So

Cet enregistrement a plus de 10 ans et a été enregistré à New York au Birdland avec un excellent trio. Pianiste et chanteur à la voix profonde et chaude, ce caméléon sait alterner les ambiances en harmonie avec ses deux musiciens (Peter Washington et Kenny Washington). Cet opus est truffé de standards dont deux de Gershwin, les émouvants  » Ain’t necessarily so  » et  » Someone to watch over me « .

Son :
La qualité d’enregistrement est remarquable : la scène sonore est précise et détaillée. On identifie chaque musicien sans aucune difficulté. C’est un vrai bonheur !

 

Petra Magoni & Ferrucio Spinetti Musica Nuda
Live à Fip

J’avais parlé de leur 1er album en juin 2005. Celui-ci m’avait à l’époque bouleversé. Pour ma plus grande joie, leur 3e opus a été enregistré à la maison de la radio lors d’un  » Live à Fip « . C’est un mariage original entre la chanteuse Petra Magoni et le contrebassiste Ferrucio Spinetti qui revisitent les standards issu de la pop-rock et de la variété française dans leur univers jazzy. On est ému par les versions de  » Roxane  » et  » couleur Café « . Sur  » Fever  » et  » Day Tripper « , ils sont accompagnés par Jean Jacques Milteau et Manu Galvin, c’est une merveille. 1h30 de plaisir.

Son :
Les ingénieurs du son ont fait un travail remarquable en restituant l’ambiance du concert en respectant la voix et le timbre des instruments. L’image est précise, aérée et profonde. On entend le moindre de détail. Ce disque fait partie de mes meilleurs enregistrements  » live  » et je l’utilise pour tester du matériel Haute-Fidélité.

 

Renaud Garcia Fons
Arcoluz
CD / DVD

Renaud Garcia Fons, bassiste et virtuose à cinq cordes est un musicien de jazz contemporain qui mélange le jazz, le flamenco et la musique venue d’Orient. Ce live fait la part belle à l’improvisation : le contrebassiste exalte en nous dévoilant une musique pleine de charme soutenu par le jeu rythmé de Kiko Ruiz (guitare) et les interventions subtiles et inventives de Negrito Trassante (batterie). La réalisation de cet album a été soignée puisqu’un DVD est fourni permettant de voir les prouesses du trio.

Son :
Grâce au DVD fourni, cela permet de vérifier sur le CD que la scène sonore est cohérente et c’est le cas. L’enregistrement a été soigné et on peut visualiser chaque musicien avec précision. Les timbres sont d’une justesse remarquable. Bravo !


Country

 

Alison Krauss and Union Station
Live At The Louisville Palace

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir la country, je leur conseille vivement ce double album live. Alison Krauss, chanteuse et excellente violoncelliste est accompagnée par son groupe Union Station, composé de Dan Tyminski (guitare, mandoline, chant), Ron Block (Banjo, guitare, chant), Jerry Douglas (Dobro) et Barry Bales (basse, chant). Ce double album retrace un  » best of  » de sa carrière. On se délecte à écouter cette voix chaude et envoutante, accompagné par quatre musiciens fabuleux et notamment Jerry Douglas au dobro qui est époustouflant. Un petit bijou !

Son :
Cet album est très bien réalisé. La présence de la chanteuse et du public sont impressionnantes. Ce  » live  » a d’ailleurs été primé par les revues Haute Fidélité (Stereophile, Hifi+ et Absolute Sound).