Sélection Octobre 2007

Sélection CD OCTOBRE 2007

Lionel SCHMITT
et Phil 6789

 

 • Chanson française
   Phil 6789 – L.Schmitt

HORS – SAISON
Francis Cabrel   

L’institutrice de mon fils cadet (CM2) a fait étudier le texte de la chanson titrant l’album à ses élèves. La curiosité musicale de ce cher petit (il doit être à bonne école) m’a conduit à acquérir ce CD.
J’apprécie les textes de cet artiste, mais, pour posséder d’autres titres de son répertoire, trouve généralement ses enregistrements propres mas pas exceptionnels. Et bien celui là est assez remarquable pour que je vous en parle. Si vous appréciez Francis Cabrel, vous devez découvrir cet album intimiste et essentiellement acoustique. Les arrangements mettent en valeur le talent des musiciens parmi lesquels on retrouve, une fois de plus, un certain Manu Katché (dont je ne manquerai pas le concert à Nantes au printemps prochain).

Pour Lionel et les autres amateurs de guitare, quelques accompagnements sont du meilleur effet.

GEORGES BRASSENS    
chante
Les chansons de sa jeunesse

Il est parfois arrivé à Georges Brassens de sortir de son répertoire habituel en participant à des aventures nouvelles ( musiques de films et jazz ).
A travers cet album, Georges a fait une parenthèse pour revisiter un répertoire sur lequel il a appris à chanter avant de créer ses propres compositions – ses chansons de jeunesse quoi ! Voici une réédition savoureuse dont l’excellent re-mixage redonne une belle jeunesse à des chansons parfois tombées en désuétude, mais pleines de tendresse et de poésie. A écouter sans modération.

 • Jazz
   Phil 6789

WALTZ CLUB
Didier Lockwood & Marcel Azzola  

Ces deux fantastiques musiciens nous régalent ici en quatuor avec Martin Taylor à la guitare et Jean Viret à la contrebasse. Cet album est obligatoire dans la discothèque de ceux qui apprécient le Jazz à la Française.
Je ne trouve rien d’autre à dire qu’un grand merci à ces artistes pour ce moment musical d’une qualité exceptionnelle.