Sélection Novembre 2007

Sélection CD NOVEMBRE 2007

Lionel SCHMITT

 

• Musique classique

SONATES
Jean-Sébastien Bach
Interprètes : Viktoria Mullova & Ottavio Dantone  

Je souhaite signaler aux amateurs de musique classique (ainsi qu’aux autres, pourquoi pas), une gravure absolument prodigieuse des sonates pour clavecin et violon obligé de J.S. Bach, BWV 1014 à 1019. Il s’agit de l’enregistrement récemment publié par Onyx (2 CD Onyx 4020) de l’interprétation de Viktoria Mullova et Ottavio Dantone.

Je connais et aime tout particulièrement ces pièces, qui comptent parmi les plus abouties de la littérature de violon et dont j’ai 4 autres interprétations. Celle-ci est admirable; je ne crois pas utile d’en dire plus. En complément de programme figurent la sonate en trio BWV 529 pour orgue, ici réalisée au violon avec basse continue, et la sonate BWV 1021. Enfin, la qualité technique de l’enregistrement est superbe, ce qui ne gâte rien.

Sachez aussi que les deux principaux interprètes ont produit eux-mêmes cet enregistrement, aucun major ne l’ayant jugé digne d’intérêt …

Wind Arrangements from Operas
Mozart
Interprètes : Zefiro – Alfredo Bernardini

J’ai découvert cet album lors d’un salon haute fidélité, et il nous a servi de test pour l’écoute d’un ensemble SIM AUDIO et enceintes PE LEON. Ce CD regroupe certains extraits des célèbres opéras de Mozart, joués d’une façon très libre mais fort bien orchestrée.
Les arrangements sont superbes et font preuve d’une grande originalité : on y décèle aussi une certaine forme d’humour musical, ce qui ne gâche rien. Ce CD apporte de la fraîcheur et une belle gaîté dans le monde de plus en plus fermé de la musique classique.
En outre, la prise de son d’une qualité remarquable permettra de pouvoir apprécier les performances musicales des meilleures installations audio du moment.

• Chanson française

ABYSSES
Tri Yann

Quatre ans après la sortie du mythique album  » Marines  », Tri Yann explore à travers  » Abysses  » les fonds sous-marins.
Ce nouveau CD tant attendu par les aficionados du Groupe est une sorte de suite logique des légendes contées et traduites en musique dans Marines. Sur le plan artistique, Tri Yann ne s’est pas trompé une fois de plus : l’ensemble des textes et musiques sont des compositions originales du groupe, et les arrangements instrumentaux et vocaux méritent la plus haute distinction.
On regrettera seulement une prise de son et le mixage réellement décevants et qui manquent de naturel. On ne pourra donc pas apprécier à sa juste valeur les prestations musicales de ce nouvel album sur des équipements de haut niveau.

William Sheller
et le Quatuor Stevens

On ne peut pas dire que notre poète William Sheller défraye la chronique musicale de façon intempestive. Mais il faut reconnaître que lorsque celui-ci se met au travail, le résultat se traduit par une surprise de taille.
Dans cet album enregistré en public, il n’y pas de nouveautés en soi. William Sheller reprend une partie de ses  » succès  », mais l’accompagnement musical très dépouillé a été confié uniquement à un Quatuor à cordes. Et quelle interprétation, mes amis ! : les arrangements sont tout simplement sublimes, et chaque musicien connaît parfaitement bien sa partition et son instrument de musique. Sur le plan vocal, Monsieur Sheller a fort bien soigné sa façon d’exprimer ses merveilleux textes.
Cet album est une très belle réussite : un concentré de talents que l’excellente prise de son met bien en évidence et qui se traduit par un vrai régal à l’écoute. Un album à ne pas manquer.

• Jazz

 

 

THE SINGING CLARINET
Giora Feidman

Hors des normes et du temps, cet album du clarinettiste Giora Feidman l’est à plus d’un titre. Tout d’abord par la qualité d’interprétation, par le choix des morceaux et notamment le très célèbre My Yiddishe Mamme/Donna Donna joué de façon admirable et avec une conviction toute particulière. Ce CD est une découverte à ne pas manquer, et qui mérite qu’on y prête une oreille attentive, d’autant que la prise de son est tout à fait remarquable.