Sélection Novembre 2006

Sélection CD NOVEMBRE 2006

Lionel SCHMITT

 

• Musique classique

 

SYMPHONIE des JOUETS
Léopold MOZART 

Direction : Jean François PAILLARD

Les amateurs de musiques de chambre connaissent bien le talent de Jean François Paillard, ainsi que la qualité de prise de son chez Erato. Ce disque met en valeur certaines œuvres de Léopold Mozart, père de W.A. Mozart : la symphonie des jouets et le concerto en ré majeur pour trompète, cors et cordes.
Ces œuvres constituent un concentré de musique bienfaisante, légère, très rythmée, et superbement colorée grâce à une multitude de petites percussions du meilleur effet. Ce CD est hautement recommandable pour tester son équipement audio.

DANCES / TANZE
W.A. MOZART

Slovak Sinfonietta
Direction : Taras Krysa

Voici un coffret qui contient une suite de danses signées W.A. Mozart et qui devrait permettre à ceux qui cherchent à mieux connaître le compositeur de pouvoir écouter une partie de ses œuvres en toute quiétude.
Si la prise de son n’est pas une des meilleures du moment, les interprétations de qualité permettent à ces CD de décrocher une bonne note. A découvrir en tout cas.

DUO pour DEUX GUITARES
Fernando SOR

Interprètes : Peter Pieters – Micheline Dumortier

Une découverte à côté de laquelle on ne doit pas passer si l’on est amateur de guitare classique : une occasion de faire connaissance avec Fernando Sor.
Ce disque plein de subtilités ne laissera personne indifférent car les interprétations sont de tout premier ordre et la prise de son mérite également que l’on s’y attarde.

• Pop – rock

MEDDLE 
Pink Floyd

C’est avec bonheur que j’ai redécouvert cet enregistrement impeccablement remasterisé. Meddle est non seulement un best dans la discographie du groupe, mais il fait preuve d’une réelle créativité musicale que l’on se plaît à apprécier à nouveau plus de 30 ans après.
Pour les amateurs d’émotions fortes, le premier morceau  » One of These Days  » devrait suffire pour une entrée en matière qui, et c’est le moins qu’on puisse dire, décoiffe – un morceau qui permettra le cas échéant un rodage rapide de vos enceintes acoustiques. Pour le reste, c’est du grand Pink Floyd.