Sélection Juin 2008

Sélection CD JUIN 2008

Lionel SCHMITT

 

• Parenthèse musicale

Franck Pourcel

 » Originals VOL. 1  » 
 » Originals VOL. 2-3-4  »

Certains audiophiles et mélomanes vont être certainement surpris de voir dans cette rubrique, cet hommage au chef d’orchestre Franck Pourcel. Pourquoi ce choix ?  Tout simplement pour la qualité des arrangements, la finesse d’interprétation, et les subtilités et une véritable recherche dans les orchestrations.
Le choix des morceaux sous forme de compilations est issu des premiers albums qui datent de 1950 à 1957. Le re-mixage est cependant soigné, et la plupart des extraits sont d’origine monophonique, mais les concepteurs de cette série ont eu le bon goût de reproduire 2 albums dans leur intégralité :  » l’Inimitable  », et la  » Femme  » du groupe Les Baxter.
Pour ma part, j’ai été littéralement conquis par cette musique et ces airs d’une autre époque, mais qui peuvent s’inscrire dans un cadre musical très hors normes – voir marginal, et qui rompt avec ce qui nous est proposé aujourd’hui. Les envolées de violons sont superbes, les accompagnements et les rythmiques sont à la fois sobres et fort bien orchestrés.

C’est donc un coup de cœur qui va bien delà de l’aspect purement audiophile, et que je recommande à tous ceux qui sont à la recherche de quelque chose d’artistiquement différent. Quatre albums hautement recommandables, dont les aficionados du genre attendent une suite.

• Musique celtiques

The Brendan voyage
Shaun Davey

Les amateurs de musiques celtiques et orchestrales apprécieront certainement cet album hors du commun – une sorte de symphonie celtique qui mérite que l’on s’y intéresse de très près. Rien à dire, les compositions ne peuvent renier leurs origines, et l’orchestration bien sympathique fait preuve d’originalité.
La prise de son est de bonne qualité, et ne dépareillera pas sur un ensemble audio de qualité.

• Musique classique

Requiem
Mozart
Direction : Christopher Hogwood

Parmi les multiples versions du Requiem de Mozart, celle de Christopher Hogwood sort des sentiers battus, de part la puissance de ses chœurs, mais surtout par la conviction globale de l’interprétation dans son ensemble.
La prise de son est de toute première qualité, et fera chanter un ensemble haute fidélité de très haut niveau.

Vaughan Williams – Barber – Grainger – Fauré
Saint Louis Symphony Orchestra
Direction : Léonard Slatkin

Sorte de compilation classique, cet album plonge le mélomane dans l’ambiance chaleureuse et feutrée d’un voyage qui passe par les vertes prairies de l’Irlande. Vaughan Williams, Percy Grainger, Samuel Barber, mais aussi Erik Satie, et Gabriel Fauré ont été réunis pour la circonstance sous la baguette majestueuse de Léonard Slatkin qui propose des compositions certes connues des mélomanes, mais avec une saveur particulière et une excellente mise en scène orchestrale.
Il y a beaucoup de finesse dans la restitution sonore qui m’incite à souligner que la prise de son est remarquable.