Sélection Juillet-Août 2008

Sélection CD JUILLET – AOUT 2008

Lionel SCHMITT
Michel LAYE

 

• Musique baroque


       Michel Laye

L’ARPEGGIATA – LOS IMPOSSIBLES
CHRISTINA PLUHAR

Inspiré par un manuscrit du XVIIIsiècle d’une  » Romanesca  » composé par le guitariste Baroque Santiago de Murcia qui contient une pièce baptisée  » Los Impossibles « . Romanesca du type que l’on peut entendre dès le XVI siècle en Italie, elle arrive au Mexique après avoir traversé l’Espagne et le Portugal, son thème est encore courant de nos jours dans la musique traditionnelle du Mexique.

La fascination engendrée par le fait qu’une mélodie ai pu se frayer un chemin a la fois entre la musique savante et la musique traditionnelle de son époque, d’un mélange de très nombreuses influences et cultures, voyager en l’espace d’un siècle de l’Italie via l’Espagne et le Portugal jusqu’au Mexique pour être encore vivante aujourd’hui dans la musique traditionnelle de l’Amérique latine a guidée Christina Pluhar au long de ce projet.

Parcours passionnant à travers les continents et les siècles.

(Ce résumé et largement inspiré du texte de présentation de Christina Pluhar.)

Pour ceux qui aiment où qui ont envie de découvrir le son de la harpe, du violon et de la guitare baroque, du luth du psaltérion et du cornet à bouquin ainsi que d’autres instruments que nous connaissons mieux.

Rythme et sonorité envoûtante, qualité d’enregistrement irréprochable, cet album a sa place dans les CDs indispensable que tout mélomane se doit de posséder.

 

• Musique classique

       Lionel Schmitt

STRING QUINTET VOL. 1, 2, 3
Luigi Boccherini

Voici une magnifique série de double CD consacrée au maestro italien au travers de pièces musicales composées pour un quartet ( 2 violons, une viole, et 2 violoncelles). Le style de Boccherini est bien représenté, mais révèle le maître sous un jour différent des autres œuvres. L’interprétation y est excellente, à la fois dynamique et vivace. Ces pièces musicales plus ou moins connues et dignes d’intérêt gagnent à être connues et sont particulièrement savoureuses à écouter.
La prise de son et le mixage sont soignés, et on ne sera pas déçu à écouter ces albums sur un système audiophile de qualité.

• Jazz


A salute to the Kings of Swing
Original Glenn Miller Sound

Werner Muller orchestra

Voici une nouvelle réédition chez Vocalion qui sort tout droit du catalogue DECCA Phase 4. Outre la partie consacrée à Glenn Miller et qui se singularise par des arrangements d’excellente facture, le chef d’orchestre rend également un bel hommage aux rois du swing grâce à une série de morceaux finement sélectionnés et prodigieusement interprétés. On retiendra notamment le fabuleux Opus One et Take the A Train tout à fait stupéfiants.
La prise de son n’est pas récente, mais reste très honorable. Je retiens avant tout le côté artistique de cet album.

• Variétés


Rockferry
Duffy

Pour ceux qui cherchent un peu d’originalité et de distraction, un album pour les vacances, je recommande ce CD facile à vivre et à écouter. De magnifiques chansons en anglais, une orchestration à la fois riche et variée.
Par ailleurs, il se dégage de ces chansons une certaine recherche musicale, même si de temps à autre Duffy tombe un peu dans certains standards ou clichés qui ont un air de déjà entendu.
Peu connue, cette artiste remplit bien sa mission et le  » produit  » final sonne juste, sans prétention déplacée. La prise de son très  » studio  » ne souffre d’aucune imperfection, mais manque un peu de naturel.