Sélection Janvier 2007

Sélection CD JANVIER 2007

Lionel Schmitt
Phil 6789

 

• Jazz

   Lionel Schmitt

DOUBLE JEUX
Laurent KORCIA

J’ai choisi de parler de cet album très particulier car il révèle réellement les talents d’interprète de ce jeune violoniste à l’avenir très prometteur.
Dans ce premier album, Laurent KORCIA  » touche  » à différents styles de musiques qui vont de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli à Jules Massenet et Claude Debussy en passant par Michel Legrand.
Le répertoire est vaste, et certains passages ne sont pas des plus digestes musicalement, mais la technique et la maîtrise de l’instrument sont irréprochables – ainsi, les 5 ou 6 morceaux de référence sont tout simplement sublimes à écouter – une mention particulière pour la prise de son exemplaire.

• Musique du monde

   Lionel Schmitt

LA HARPE CELTIQUE
An Triskell 

Pol et Hervé QUEFFELEANT

Ce CD est une compilation de deux anciens disques vinyles que les fans de musique celtique de la première heure ( années 70 / 80 ) doivent bien connaître.
Le duo de harpes celtiques est accompagné de façon relativement sobre par quelques musiciens, qui amènent une véritable valeur ajoutée aux arrangements et une magnifique authenticité ainsi qu’une belle finesse de restitution, très bien mise en valeur par une prise de son de grande qualité. Un rendez-vous musical à ne pas manquer, rien que pour l’aspect très cristallin de la harpe celtique.

• Variétés françaises

    Lionel Schmitt

DANCING
Gérard DARMON

Qui aurait pu prévoir que le comédien Gérard Darmon se mettrait un jour à chanter ? En tout cas, très plébiscité par les médias du moment, il faut avouer que cet album vaut vraiment le détour tant par le choix des morceaux que par leur interprétation. La voie suave et chaude du chanteur, complétée par des orchestrations d’excellente facture permettent à cet album d’obtenir une note d’excellence.
La prise de son, quoique légèrement aseptisée, mérite toutefois d’être citée en référence et ainsi servir de test pour des systèmes audio au fort potentiel musical.

• Musique classique


   L.S. et  Phil 6789

HEATH vs. ROS – SWING vs LATIN
Ted HEATH et Edmundo ROS

Dans la série des rééditions de chez Vocalion, il serait dommage de passer à côté de cet album tiré de l’ancienne série Phase 4 de chez Decca. Très original, le concept orchestral est un savant mélange de deux styles et de deux orchestres différents : celui de Ted Heath pour le Jazz à l’état pur et Edmundo Ros pour les teintes Latino – Américaines.
Ce subtil cocktail de styles et de sensibilités musicales différentes fait preuve d’une grande originalité, et offre quelques bonnes surprises, même si le remixage aurait mérité d’être un peu plus soigné.
– L.S.-

 

DEE DEE BRIDGEWATER
In Montreux

Je ne suis pas friand des enregistrements « live ». Je trouve que l’on y retrouve que très rarement les intenses vibrations du concert (lorsqu’il est de qualité). J’accorde toutefois quelques exceptions à ce constat lorsque les artistes s’y expriment totalement et que la prise de son est d’une qualité exceptionnelle (ce qui est loin d’être la règle).
Ce CD enregistré en 1990 fait partie des exceptions : Une Diva, au sommet de son art, accompagnée par un trio magique (Bert Van Den Brink au piano, Hein Van De Geyn à la contrebasse et André Ceccarelli à la batterie) y interprète quelques morceaux somptueux.
Bref, que du bonheur.
 – Phil 6789 –

   Blue light til dawn
Cassandra Wilson 

Ce CD enregistré en studio en 1993 n’a pas pris une ride. Outre la voix envoûtante de Cassandra, la sobriété des arrangements y est mise en valeur par la qualité de la prise de son.
Je le recommande notamment aux amateurs de guitare (Lionel par exemple) qui y découvriront quelques morceaux remarquables.
 – Phil 6789 –