Sélection Février 2009

Sélection CD FEVRIER 2009

C. Anonyme

 

• Musique classique
       

TIENTOS, PASSACALLES y GALLARDAS
Joan Cabanilles (1644-1712)

Joan Cabanilles (1644-1712) 
Tientos, pasacalles y gallardas, Léon Berben à l’orgue Lorenzo de Arrázola de l’église San Martín de Tours d’Ataun, Guipuzcoa (Aeolus AE-10671, distribution abeillemusique).

Voici un très beau disque (SACD hybride) qui, je l’espère, attirera des amateurs peu familiers de la musique d’orgue.
L’instrument, typiquement espagnol, est magnifique et sonne avec une plénitude surprenante en dépit de son unique clavier à octave courte, coupé en basses et dessus, son pédalier rudimentaire de 8 marches diatoniques et sa petite vingtaine de jeux.
La qualité de l’enregistrement est remarquable (piste CD, car je ne suis pas équipé pour lire les SACD), avec un très bon équilibre entre la présence de l’instrument et l’acoustique de l’église, très perceptible mais sans excès. Les timbres si caractéristiques de la facture ibérique et leurs mélanges sont restitués avec une grande acuité, en particulier les batteries d’anches ; les lignes de basses sont particulièrement nettes et donnent une belle assise aux oeuvres.

Cabanilles fut l’un des tout plus grands organistes et compositeurs espagnols ; ses compositions relèvent d’une pratique polyphonique très élaborées. Les « registrations », très variées, permettent d’entendre jeux solistes et mélanges et l’interprétation de Léon Berben est particulièrement convaincante. Bref, un disque superbe, qui peut servir de CD de démonstration mais qui mérite d’être écouté pour ses beautés.

NB : une bizarrerie : ce disque comporte une ultime plage de 9 minutes que seul un lecteur SACD peut lire… Consolons-nous tout de même en relevant que la partie lisible en CD dure déjà plus de 78 minutes, ce qui est honnête.