Sélection été 2010

Sélection CD été 2010

Phil6789
Lionel SCHMITT

Jazz – Rock

       Phil6789

WE LIVE HERE
Pat Metheny Group

Ce groupe d’excellents musiciens réunis autour du guitariste Pat Metheny a une discographie foisonnante. Même si artistiquement cet album de 1994 n’est probablement pas parmi les meilleurs, la qualité de l’enregistrement mérite que l’on s’y attarde. De plus pour les amateurs de guitare, le son particulier de sa guitare synthé est un régal.

QUARTET
Pat Metheny Group

Sur cet album, comme l’indique son titre, le groupe n’est composé que de quatre musiciens. Artistiquement plus convainquant que  » We live here « , l’enregistrement est tout aussi remarquable. Les sonorités et compositions sont aussi nettement plus variées ce qui fait de cet album de 1996 une référence à posséder pour les amateurs de Pat Metheny.

Musique classique

       Lionel Schmitt

WAL-BERG
et son orchestre

 

Le dynamique site I.L.D. a réellement le chic pour dénicher des enregistrements introuvables. Outre les rééditions Vocalion, I.L.D. nous propose aujourd’hui une compilation d’un compositeur, arrangeur, chef d’orchestre que les plus jeunes d’entre nous ne connaissent pas : il s’agit de Wal-Berg.
Accompagnant de nombreux artistes d’avant guerre, composant aussi quelques musiques de films, Wal-Berg initie dès 1959 chez Barclay une série d’œuvres très variées consacrées à la musique classique légère :  » un soir à Moscou  »,  » un soir à l’opéra »,  »un soir à l’opéra », ….. il joue avec et pour les plus grands artistes, dont Yehudi Menuhin.
A travers cette compilation, on retrouvera avec joie les principaux thème de  »Un soir à Moscou », plus des extraits classiques divers savamment orchestrés, très agréables à écouter, offrant ainsi une belle fraîcheur et une sorte de nouveauté dans la façon d’aborder la musique classique. Les enregistrements sont monophoniques, mais enregistrés en haute fidélité, et offrent ainsi grâce à un subtil remixage, une belle légèreté.