Sélection de disques mai 2019

Sélection vinyle mai 2019

Par Lionel SCHMITT

• Musique soul

 

« Nameless »
(disque 45 tr/m – 30 cm)
Dominique Fils-Aimé

Dominique Fils-Aimé est une auteure et interprète de Montréal qui puise son inspiration dans les icônes de la musique soul des années 40 à 60 telles que Billie Holiday, Etta James et Nina Simone. ​Semi-finaliste dans l’équipe de Pierre Lapointe à l’émission La Voix en 2015, elle a su séduire le public grâce à son authenticité et à sa voix suave.​

Après avoir fait une entrée remarquée sur la scène musicale en 2018 avec Nameless, Dominique Fils-Aimé suscite l’intérêt et même la convoitise au point d’intéresser certains manufacturiers spécialisés dans la réalisation de matériel audiophile.

Sur le plan artistique, Dominique Fils-Aimé sort des sentiers battus avec sa voix suave et très communicative. Les arrangements musicaux sont dépouillés, cependant très « sophistiqués » et de bon ton mettant en valeur la précision des textes.
Le « must » c’est la prise de son et le pressage en 45 tr/m qui permet d’écouter dans des conditions optimales la musique sur un très grand système audio, avec les meilleurs platines vinyle, cellules, et préamplificateurs phono – une très belle découverte, pleine de fraîcheur et d’authenticité.