Sélection de disques mai 2019

Sélection vinyle mai 2019

Par Lionel SCHMITT

• Musique soul

 

« Nameless »
(disque 45 tr/m – 30 cm)
Dominique Fils-Aimé

Dominique Fils-Aimé est une auteure et interprète de Montréal qui puise son inspiration dans les icônes de la musique soul des années 40 à 60 telles que Billie Holiday, Etta James et Nina Simone. ​Semi-finaliste dans l’équipe de Pierre Lapointe à l’émission La Voix en 2015, elle a su séduire le public grâce à son authenticité et à sa voix suave.​

Après avoir fait une entrée remarquée sur la scène musicale en 2018 avec Nameless, Dominique Fils-Aimé suscite l’intérêt et même la convoitise au point d’intéresser certains manufacturiers spécialisés dans la réalisation de matériel audiophile.

Sur le plan artistique, Dominique Fils-Aimé sort des sentiers battus avec sa voix suave et très communicative. Les arrangements musicaux sont dépouillés, cependant très “sophistiqués” et de bon ton mettant en valeur la précision des textes.
Le “must” c’est la prise de son et le pressage en 45 tr/m qui permet d’écouter dans des conditions optimales la musique sur un très grand système audio, avec les meilleurs platines vinyle, cellules, et préamplificateurs phono – une très belle découverte, pleine de fraîcheur et d’authenticité.