Sélection Décembre 2011

Sélection CD DECEMBRE 2011

Par Lionel SCHMITT

 

• Variétés


       

THE COLE PORTER MIX
Patricia Barber

Patricia Barber revisite Cole Porter… pour le plus grand bonheur des fans de la chanteuse, et de Cole Porter.
Je recommande cet album pour sa prise de son de premier ordre, pour les interprétations de grande qualité, mais aussi pour l’orchestration sobre mais non dépourvue d’intérêts. Certes, Cole Porter n’avait peut-être pas songé à orchestrer les principaux thèmes connus de cette façon, mais je ne trouve rien à redire, et cela reste finalement dans le ton du compositeur. Ce CD peut être utilisé pour tester le potentiel d’un ensemble audio de haut de gamme.

NEW YORK – THE BEST OF COLE PORTER
Frank Chacksfield and His Orchestra

Issus d’une réédition par Vocalion des trésors du catalogue Decca, ces 2 albums réunis en seul CD sont absolument savoureux sur le plan artistique. Si la prise de son date un peu pour le second, le premier peut se targuer de rendre hommage aux excellentes prises de son Decca des années 70.
Les interprétations sont vivantes, variées, recherchées et permettent de découvrir un style de musique que l’on croît révolu. En tout état de cause, une vague de fraîcheur permet d’écouter de la musique sympathique et non dépourvue d’intérêts
.

 

• Classique
       

 

THE BEST OF
Jean-Pierre Rampal

L’incontournable Jean-Pierre Rampal demeure une valeur sûre lorsque l’on s’intéresse à la musique classique, et à la flûte traversière. Cette compilation nous permet de revisiter ou de faire connaissance certains  »standards » de la musique classique interprétée.
Toutefois, Jean-Pierre Rampal apporte une touche de nouveauté, et même de surprise tant il est à l’aise avec son instrument de musique : Greensleeves ou Badinerie de Bach, par exemple, offrent une grande  »classe » musicale qu’il serait mesquin de passer sous silence. Le choix des autres extraits est bien ciblé et vaut le détour. L’enregistrement et le pressage par Erato est de grande qualité et servira, le cas échéant, à apprécier les systèmes audio les plus pointus

MOZART – REQUIEM
Direction : Sir Collin Davis

Nième édition du fabuleux du Requiem de Mozart, celle-ci est à découvrir. La version de Sir Collin Davis dirigeant le London Symphonie Orchestra Chorus s’inscrit comme une nouveauté, et une véritable découverte. Les conservateurs préfèreront d’anciennes versions telles que celle dirigée par Karajan, mais les véritables mélomanes ne bouderont pas celle-ci, même si on peut lui reprocher un tempo un peu rapide à mon goût. La prise de son est de très haut niveau, très pure et permet de retrouver l’âme du compositeur. A découvrir.

LES TRIOMPHES
d’Alexandre Lagoya

Découvert lors de mes tests récents de produits audio, les grandes pages de la guitare classique sont rassemblées sur cet album et constituent une valeur sûre dans le genre. Alexandre Lagoya, fidèle à ses principes se fait un malin plaisir à nous faire partager l’art de la guitare à travers différentes pièces espagnoles ou italiennes, entre autres. Le savoureux concerto d’Aranjuez, magistralement interprété par Alexandre Lagoya ne donne pas l’impression d’être un vieux poncif de la musique classique, mais au contraire une transcription naturelle de l’œuvre du compositeur. On peut aussi retenir cette compilation pour les tests d’écoutes de vos produits, car la prise de son et le mixage ont fait l’objet d’un soin particulier.