Sélection Décembre 2009

Sélection CD NOVEMBRE 2008

Phil 6789
Lionel Schmitt

 

Variétés et pop
Phil6789
       

ARRETS SUR IMAGE
Bernard Lavilliers

Ce n’est pas une nouveauté, mais je n’ai découvert cet album de 2002 que récemment. Sans être exceptionnelle, la qualité de l’enregistrement est très honorable. Les titres qui composent ce CD sont d’une tonalité plus tendre, mélancolique ou nostalgique que d’habitude. C’est quand même du  » Lavilliers  » dans le texte et les influences musicales de tous horizons restent de mise. Les arrangements sont d’une grande qualité et vous feront participer à un voyage dont Bernard Lavilliers a le secret. A découvrir donc, avec entre autre,  » Les feuilles mortes  » version salsa…

 

THE DIVISION BELL
Pink Floyd

Il me semble que c’est le dernier album studio du groupe (1994). On y retrouve des intonations et sonorités qui rappellent un peu « The Wall  » et  » wish you where here « . Du très bon Pink Floyd avec une qualité d’enregistrement remarquable. Vous n’avez pas encore ce disque dans votre cd thèque à Et bien je vous conseille de remédier à cela rapidement.

LOVERLY
Cassandra Wilson

Paru en 2008 chez Blue Note, ce disque est encore d’une qualité d’enregistrement des plus correcte. Visiblement cette artiste fait partie des trop rares artistes qui soignent particulièrement cet aspect dans la production de leurs œuvres.
Accompagnée d’excellents musiciens, elle nous distille ici des standards plus Jazz et plus  » enjoués  » que d’habitude. Je ne trouve rien d’autre à dire que cet album est simplement  » Du grand art « .

Jazz
Phil6789

ANGEL SONG
Kenny Wheeler, Lee Konitz, Dave Holland et Bill Frisel

Attention album hors du commun : La liste des musiciens qui participent à cet album nous indique qu’il s’agit d’un quartet. Oui, bien sur ils jouent tous les quatre. Mais, tout d’abord, il n’y a ni batteur ni percussionniste dans cette formation.
Ensuite, la ligne mélodique et rythmique des compositions jouées repose essentiellement sur la contrebasse de Dave Holland et la guitare de Bill Frisell. Les deux instruments à vent viennent compléter cette solide fondation par de subtiles envolées, plus alternativement qu’ensemble. Ils se répondent, dans cette atmosphère sobre et envoûtante, avec une classe et une finesse qui ne cherche jamais à prendre le dessus. Chaque instrument est à sa place. Chacun arrive à mettre en valeur ses trois compères. C’est une véritable communion autour des compositions du génial trompettiste Kenny Wheeler.
L’enregistrement est à la hauteur de l’inspiration de ces quatre artistes : Splendide. Tout porte à croire, en écoutant ce disque, que l’on entend le chant des anges.

Jazz
L.Schmitt

THE SINGING CLARINET
Giora Feidman

Hors normes, cet album du clarinettiste Giora Feidman l’est à plus d’un titre. Tout d’abord par la qualité d’interprétation, par le choix des morceaux et notamment le très célèbre My Yiddishe Mamme/Donna Donna joué de façon admirable et avec une conviction toute particulière.
Les arrangements sont sobres, mais savamment dosés. Ce CD est une révélation à ne pas manquer, et qui mérite qu’on y prête une oreille attentive, d’autant que la prise de son est tout à fait remarquable. Un bel hommage en tout cas à la musique d’Europe Centrale.

MUSIQUE CELTIQUE
L.Schmitt

THE SINGING CLARINET
Giora Feidman

Un peu de fraîcheur celtique pour terminer cette année 2009 ne fera aucun mal à tous ceux qui sont des aficionados du genre. Sans être d’une originalité démesurée, ce CD se laisse écouter et plonge l’auditeur dans les  »brumes d’Avalon » sans se poser de questions. La voix de Loreena McKennitt est limpide, fluide, prenante. Les arrangements sont bien réalisés, même s’ils manquent parfois d’un peu de rythme et de conviction. La prise de son est un peu aseptisée, mais qu’importe, on sent tout de même une volonté artistique forte et communicative.