Sélection CD Avril 2007

Sélection CD AVRIL 2007

Lionel Schmitt
Phil 6789

 

• Musique classique

        Lionel Schmitt

VALSES CELEBRES
Franz Lehar

Direction : Willi Boskovsky

Les amateurs de musique classique  » légère  » apprécieront sans doute ce recueil des principales valses du célèbre compositeur d’opérettes Franz Lehar.
Fort bien orchestrées et superbement arrangées, ces valses donneront beaucoup de bonheur musical à ceux qui apprécient la musique classique en général et la valse en particulier. La prise de son mérite aussi une mention.

THE SKATERS’ WALTZ
Emile Waldteufel 

Direction : Michel Swierczewski

Voici une très belle compilation des valses, polkas, galops, et valses du compositeur Emile Waldteufeul, dont l’incontournable valse des Patineurs. D’autres pièces moins connues sont également dignes d’intérêt.
L’interprétation est remarquable et n’amène que des critiques positives. Si la prise de son paraît un peu terne à la première écoute, on se rend vite compte qu’elle fait preuve d’une restitution naturelle et finalement bien équilibrée, sans faire preuve d’aucune agressivité. Un bon moment musical.

• Chanson française

        Phil 6789 et Lionel Schmitt

CHANSON FRANCAISE
Michel Jonasz

Ah !!!
Michel Jonasz nous concocte un hommage à ses inspirations musicales. Cela peut sembler anodin pour qui ne connaît pas le personnage.
Ce grand monsieur de la chanson française, pour ne parler que de cette facette de son talent, prépare 3 volets sur le sujet. Le premier, est justement consacré à la chanson française.
Il est disponible depuis février 2007 et s’intitule « Chanson Française ». Pour tous ceux que cela n’interpelle pas, il (Michel Jonasz, faut suivre.) nous gratifie d’une tournée dans toute la France (et même au-delà). Je ne pouvais manquer son concert à Nantes, et comme je l’attendais, ce fut phénoménal, fantastique, bouleversant, époustouflant, ., de l’immense Jonasz..

Je vous dis simplement, s’il passe près de chez vous, ne le ratez sous aucun prétexte. J’ai bien entendu acheté son album (enregistré en studio), que j’écoute régulièrement.

Sans restituer l’ambiance du concert, il est d’une excellente qualité, comme les précédents. Aussi je vous le recommande et, si vous souhaitez en savoir d’avantage, vous invite à aller voir le lien suivant : http://www.clubopera.com/article.phpàsid=110&thold=0
J’attends, avec impatience, le prochain volet consacré au blues.
– P –

DEUX
Enzo Enzo

Loin d’être une nouveauté dans le monde de la chanson française et de la variété, il faut reconnaître que ce CD mérite tout de même qu’on lui prête une certaine attention. D’abord, sur le plan musical, les arrangements et les interprétations sont sobres mais très bien orchestrées avec beaucoup de finesse et de subtilité, avec un côté jazz que l’on n’aurait pas soupçonné au premier abord.
Les textes n’ont rien de ridicule non plus, et la voix d’Enzo a finalement quelque chose d’attachant.
Enfin, la prise de son est d’une qualité des plus remarquable qui soit : sa pureté rendra hommage aux meilleurs équipements du moment.
-L.S-

• Jazz

        Phil 6789

TOOT SWEET
Michel Petrucciani 

Le regretté Michel Petrucciani a enregistré une multitude de duos avec des artistes très variés. Parmi ses compères, une référence pour les amateurs de saxophone : Lee Konitz.
Non content de nous proposer un duo original, ces deux pointures nous laissent ici un enregistrement d’une complicité artistique remarquable et frôlant la perfection sur le plan de la qualité d’enregistrement.
Michel Pétrucciani et Lee Konitz dans mon salon, je ne peux qu’accepter l’invitation !

• Musiques celtiques

        Lionel Schmitt

PAN HA DISKAN
Gwendal

Passé un peu sous silence lors de son édition originale en 1994, ce CD revient dans les bacs des disquaires et mérite que l’on s’y intéresse.
Pour ceux qui connaissent le groupe breton, il n’y a pas de surprises, ce CD est conforme au style habituel. Pour ceux qui ne connaissent pas Gwendal, les compositions originales constituent une véritable aventure au cœur de la musique celtique.
Le style traditionnel et propre à Gwendal ne se dément pas et l’ensemble est plutôt agréable à écouter, car les morceaux sont techniquement très travaillés et les enregistrement sont de la meilleure qualité qui soit.

THE BEST OF
The Pogues 

Le moins que l’on puisse dire est que ce Groupe irlandais est complètement  » déjanté  ». Pourtant l’écoute de leur musique vous plonge bien au cœur de l’ambiance qui règne au sein des pubs Irlandais et de l’Irlande tout simplement.
Cette compilation s’avère correcte sur le choix des morceaux puisés dans une discographie importante, même si l’on regrette l’absence de certains morceaux plus connus.
Les arrangements sont de bon aloi et restent dans l’épure du style traditionnel, même si le groupe se permet parfois quelques écarts dans des sphères jazz ou rock. La prise de son est dans l’ensemble soignée.
Une très bonne compilation qui résume bien la carrière musicale des Pogues.