Sélection Avril 2010

Sélection CD AVRIL 2010

Par
Lionel SCHMITT
Phil6789
Michel Laye

 

Musique Classique

       L. Schmitt
       

LA FOLIA
Grégorio Paniagua
Atrium Musicae de Madrid

L’Espagne a toujours été réaliste, tout en ayant l’intuition profonde et permanente que la folie est une chose distante, à laquelle accèdent avec une infinie lenteur ceux qui en ont la patience.
Cette folie issue de l’Espagne du 14 ème siècle est une suite de danses fondées sur le même thème musical, mais avec des variantes plus ou moins heureuses et un peu  » déjantées  » parfois. Il n’en reste pas moins que ce CD mérite réellement une excellente note sur le plan de l’interprétation et surtout la prise de son qui ne manque pas de subtilités, permettant des tests d’écoutes pour juger des performances d’un système d’écoute.

 

MOZART
Les Noces De Figaro, Don Giovanni, Cosi Fan Tutte
Transcription pour 13 instruments  par ZEFIRO Harmonie

Direction : Alfredo Bernardin

Ceux qui apprécient Mozart ne seront pas déçus par la fraîcheur de ces interprétations un peu hors norme (quoi que) mais exceptionnelles de ces trois opéras de Mozart – transcription pour 13 instruments baroques. Finalement, on a pas de mal à imaginer Mozart  »croqué » à la sauce Italienne, d’autant que l’auteur se faisait un malin plaisir à employer ces instruments de musique dans certaines de ses sérénades. La prise de son, également exceptionnelle, permet de savourer non seulement le contenu de ce CD, mais aussi son ensemble audio. Ici, on renoue avec la musique classique.

 

IMMORTAL SERENADES
Frank Chacksfield

Si vous appréciez la musique classique dite légère, et que vous n’êtes pas insensibles au charme des sérénades italiennes, alors ce CD vous ravira sans aucun doute. Cette sorte de  » passeport  » pour la musique classique italienne est magistralement orchestrée ; Immortal Sérénades offre par ailleurs une belle sérénité lors de son écoute – quelque chose de réellement frais et savoureux.
La prise de son est correcte et n’appelle pas de commentaires négatifs, même si elle ne peut se mesurer avec les meilleurs enregistrements actuels ou passés. A défaut d’être totalement original, ce CD apporte un certain bien-être musical.

 

Jazz – Variétés

       L. Schmitt

Jérôme Kern
Frank Chacksfield

Pas toujours facile à trouver en France, ce CD ne manque pas d’intérêt. Ceux qui connaissent et apprécient la musique de Jérôme Kern retrouveront le compositeur à travers une orchestration originale, mi classique, mi jazz avec une prise de son des plus soignée qui soit. Ce disque peut sans aucun problème servir de référence pour les tests d’écoutes en auditorium ou à la maison.

 

Musique de films

       L. Schmitt

EPICS
The History Of The World
Orchestre Philarmonique de Prague

A tous ceux qui s’intéressent aux musiques de films qui ont marqué la grande époque des films Hollywoodiens, du genre Péplum, histoires bibliques, antiquité, etc… seront comblés par cette compilation de 4 CD regroupant les meilleurs thèmes de ces films.
En outre, il leur sera alors inutile de rechercher les bandes originales dont certaines ne sont plus éditées car ces nouvelles prises de sons respectent en tous points les partitions originales – je peux le garantir.
Sur le plan de la qualité d’enregistrement, il n’y a rien à dire : c’est tout simplement parfait, pour ne pas dire grandiose. On dirait que la musique fait parler les images. La restitution est grandiose, les chœurs sublimes, les orchestrations géantes. Pour les initiés, c’est du grand art à savourer sans modération.

 

Pop – Rock
       Michel Laye
       Phil6789

ONE OF THESE DAYS
James Solberg Band

James Solberg est bien connu des amateurs de blues pour son association avec Luther Allison, ainsi que pour ses mandats en tant que guitariste pour : Jimmy Reed, John Lee Hooker, Muddy Waters ‘Legendary Blues Band, les Nighthawks,EJohn Lee Hooker, Muddy Waters ‘Legendary, Bishop, Elvin Bishop et le Milwaukee-zone favoris , Short Stuff.
Pour ces deux dernières années, le James Solberg Band a fait des tournées avec Luther Allison à l’appui de ses albums Soul Fixin Man’, and Blue Streak, qui tous deux ont été co-écrit en grande partie par Solberg.
Son nouvel album, One of These Days, réunit la plupart des acteurs et l’équipe de Blue Streak et Man Soul Fixin’, y compris le producteur Jim Gaines, The Memphis Horns, et d’autres sommités de Memphis.
Les guitaristes Hoopsnakes, Lamont Cranston et Charlie Bingham sont les principaux collaborateurs de Solberg sur cet album.
Ames sœurs dans leur amour des guitares et des motos anciennes, Solberg et Bingham ont écrit ou co-écrit la moitié des 14 chansons.
Michel a beaucoup apprécié cet album et le recommande chaudement tant sur le plan artistique que sur celui de la prise de son.

 

ALL THIS TIME
Sting

Hormis le caractère spécial lié à la date d’enregistrement du concert (le 11 septembre 2001), cet album live est un évènement incontournable.
Enregistré dans des conditions presque intimes (200 spectateurs), l’ambiance de cette soirée est palpable. Quel bonheur de redécouvrir ces superbes chansons dont Sting a le secret. Les arrangements inédits donnent un nouvel éclairage à ces morceaux choisis auxquels participent quelques perles de l’époque Police. Il faut ajouter que les musiciens réunis les éclaboussent de leurs talents. On notera, au passage, la présence de notre Manu Katché national…
La qualité de l’enregistrement restitue toute l’émotion que la voix de Sting peut transmettre. Chaque écoute de cet album me fait vibrer. Quelle grande classe Monsieur Sting… Album obligatoire.

 

XENOPHONIA
Bojan Z (Bojan Zulfikarpasic)

On retrouve ici cet excellent pianiste en trio. Accompagné d’un batteur (enfin, 2, mais qui se répartissent alternativement les plages de ce CD) et d’un contrebassiste, il joue avec la même aisance du piano acoustique et électrique (Fender Rhodes).
Ses compositions, personnelles pour la plupart, sont originales et variées. Il passe du free-jazz à des morceaux plus ou moins conventionnels et explore même le blues. Cet album dégage une ambiance particulièrement dynamique que la prise de son n’estompe pas.
Musicalement intéressant et original, la qualité de l’enregistrement de ce CD en fait une référence de plus pour cet artiste qui a déjà été mis à l’honneur dans cette rubrique par RLB en décembre 2004 pour  » Transpacifik  » et en février 2005 avec l’album  » Solobsession « .