ROTEL tient à marquer ses 60 ans d’existence avec sa série Diamond

 

 

Lecteur numérique & amplificateur intégré 6000 Diamond Series

 

Pour marquer ses 60 années de savoir-faire et de passion, ROTEL se distingue cette année avec l’apparition de sa Diamond Series.

Cette série comporte 2 uniques références : l’amplificateur intégré – Dac RA-6000 et le lecteur numérique TD-6000. Ces deux nouveaux appareils se veulent ambitieux à bien des égards. Pas de révolutions, mais des innovations qui permettent à la marque de rester dans la course.

Lecteur numérique DT-6000

 

Le Diamond Series DT-6000 DAC Transport est un lecteur numérique qui prend en les entrées coaxiales, optiques et PC-US ainsi que les CD 16 bits / 44,1 kHz. Il est plutôt étonnant que ROTEL n’ai pas permis la compatibilité des SACD.

Les circuits numériques-analogiques critiques du DT-6000 utilisent un convertisseur numérique-analogique ESS Sabre ES9028PRO à 8 canaux qui dédie 4 canaux aux sorties stéréo gauches et 4 autres aux sorties stéréo droit. Il est muni de circuits entièrement différentiels pour obtenir, entre autres, un bruit de fond extrêmement faible.

Des alimentations dédiées alimentent tous les circuits principaux via un transformateur toroïdal blindé à faible émission fabriqué en interne avec des condensateurs haute efficacité à fentes à faible réflexion spéculaire optimisée (ESR) fournissant un courant sans ondulation. Les techniques d’isolation physique des circuits imprimés et les méthodes de conception du découplage électronique permettent de réduire le bruit résiduel et la distorsion dans les phases analogiques sensibles, y compris les filtres de sortie CNA externes.

Les entrées coaxiales et optiques prennent en charge l’audio PCM jusqu’à 24 bits / 192 kHz, tandis que l’entrée PC-USB asynchrone restitue des fichiers audio haute résolution jusqu’à 32 bits / 384 kHz. L’entrée PC-USB prend également en charge l’audio MQA et DSD 4X et est certifiée Roon Tested pour une compatibilité optimale avec le logiciel Roon. Les sorties Ligne sont au double standard XLR et RCA.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20k Hz, +0, -0,15dB
Equilibre des canaux ± 0,5 dB
 – Séparation des canaux
> 115 dB @ 10k Hz
 – Rapport Signal sur Bruit
> 115 dB
 – Plage
dynamique > 99 dB
Distorsion d’intermodulation < 0,0012%
Distorsion Harmonique totale entrées optique / coaxiale : < 0,0007%
Distorsion Harmonique CD – entrées PC-USB : < 0,0012%

Amplificateur intégré – Dac RA-6000

 

D’allure massive, l’amplificateur intégré Diamond Series RA-6000 célèbre 60 ans de savoir-faire, de passion, de performance et de valeurs, symboles de la tradition japonaise emblématique de la marque. Le RA-6000 prend en charge un large éventail de sources contemporaines et de générations plus anciennes.

Au-delà de sa présentation, c’est réellement la forte puissance de 2 x 200 Watts / 8 Ohms en Classe AB qui est l’élément le plus représentatif de cet amplificateur. Elle s’appuie sur un unique transformateur toroïdal fabriqué en interne. Celui-ci alimente tous les circuits principaux grâce aux condensateurs haute efficacité à fentes et à faible réflexion spéculaire optimisée (ESR), afin de fournir un courant sans ondulation et une réserve de puissance avec un rendu exceptionnellement riche, profond et contrôlé de la puissance des basses.

Des techniques d’isolation physique et électrique sont utilisées dans les circuits numériques et d’amplificateurs à haut gain pour réduire le bruit des phases analogiques hautement sensibles, éliminer davantage toute distorsion indésirable et réduire le bruit de fond.

Les sources numériques sont traitées par s par le biais d’un convertisseur numérique-analogique Texas Instruments 32 bits / 384 kHz.

Les entrées coaxiales et optiques prennent en charge l’audio PCM 24 bits/192 kHz. L’entrée PC-USB permet de lire des fichiers audio haute résolution jusqu’à 32 bits / 384 kHz, prend en charge la lecture et la reproduction MQA et MQA Studio et est entièrement certifiée Roon Tested pour tirer parti d’une compatibilité optimale avec le logiciel Roon.

4 entrées Ligne analogiques sont proposées : 3 au standard RCA et 1 au standard XLR. Si ROTEL n’a pas oublié l’entrée phono, celle-ci autorisera exclusivement l’exploitation de cellules MM, ce qui semble chiche pour un appareil de cette classe !

En revanche, 1 sortie Subwoofer et 1 sortie Pré-out permettront d’étendre les possibilités d’exploitation du RA-6000. Le choix de 8 bornes HP satisfera ceux qui souhaitent connecter 2 paires d’enceintes acoustiques ou opter pour le bi-câblage. Une prise casque au format jack 3,5 en face avant démontre que le module est plutôt destiné à des diffuseurs de début de gamme qu’à des casques audiophiles.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 200 Watts / 8 Ω & 2 x 350 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquence entrées Ligne : 10 Hz à 100 kHz, ± 0,5 dB
– Réponse en fréquence entrée phono MM : 20 Hz à 20 kHz, ± 0,5 dB
– Réponse en fréquence entrées numériques : 10 Hz à 90 kHz, ± 2 dB
– Taux de distorsion : < 0,0075 %
Rapport signal / bruit entrées Ligne : 103 dB
Rapport signal / bruit entrée phono : 80 dB
Rapport signal / bruit entrées numériques : 102 dB

Trahissant une fabrication industrielle, à la présentation cependant avenante, le prix sera respectivement de 2300 € pour le lecteur numérique DT-6000 et 4500 € pour l’amplificateur – Dac RA-6000.

Lionel Schmitt

Site du constructeur en Français :
https://www.rotel.com/fr