ROGERS E20a/ii : résurrection d’un amplificateur à tubes 100% British

 

Amplificateur intégré E20a/ii

 

Conçu à l’origine en 1995, la raison d’être de l’amplificateur ROGERS E20a original était de s’associer le plus harmonieusement possible avec les enceintes ROGERS LS3/5a, mélangeant parfaitement l’ère numérique moderne “d’alors” avec la sonorité pure de la classe A et de la technologie des tubes.

Conservant, la philosophie d’origine, le constructeur Britannique a décidé de donner un coup de jeune à cet amplificateur afin de s’associer au mieux avec les nouvelles LS3/5a Classic et LS5/9 Classic.

Basé sur le circuit existant et les tubes de sortie Push-Pull cathode Follower 6L6, le nouveau E20a/ii a une conception de circuit mise à jour et fonctionne toujours en pure classe A pour fournir une performance vivante, dynamique et entièrement musicale.

Entièrement fabriqué à la main en Grande Bretagne, cet amplificateur intégré se distingue par son châssis et couvercle en aluminium non magnétique ; minimisant les courants de Foucault pour une meilleure qualité sonore. Toutes les surfaces sont anodisées pour une haute qualité et une longue durée de vie.

De configuration double mono, E20a/ii utilise deux transformateurs de sortie assurant un courant de sortie, une dynamique accrus et une réponse des basses fréquences impressionnante. Le câblage interne a été soigné : il utilise du câble LC OFC. Le montage des circuits imprimés découplés minimisent les résonances microphoniques, améliorant la réponse dynamique.

L’étage de sortie a été confié à 4 tubes 6L6GT. L’étage d’entrée repose sur 2 tubes 6SN7 et un suiveur d’anode 12AX7.

Le verso de l’appareil ne comprend 4 entrées Ligne RCA, dont l’une peut être transformée en entrée phono exclusivement MM (aimant mobile). Ce module phono optionnel intègre 2 tubes 12AX7. Nous serons peut-être un peu déçus par les 4 “fluettes” bornes HP dont nous ne connaîtrons pas l’origine.  On se consolera avec la télécommande d’origine destinée à régler le volume sonore.

Caractéristiques techniques :

– Puissance de sortie : 2 x 18 Watts en Class A sous  8 Ohms,
– Taux de distorsion : 3% à 1KHz pour cette puissance,
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 KHz +/- 0,.5dB,
– Sensibilité d’entrée ligne : 150 mV,
– Sensibilité d’entrée phono : 6 mV,
– Impédance d’entrée ligne : 100K Ohms,
– Impédance d’entrée phono : 47K Ohms.

Cet amplificateur est commercialisé à 4000 £, soit 4680 € au cours du jour.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.rogers-hifi.uk

Site de l’importateur :
http://www.jffdiffusion.fr/