Rockport Technologies Avior II : le monstre sacré qui fait rêver

 

Avior II

ROCKPORT Technologies ! C’est avant tout une histoire. L’aventure débute sous le nom de Payor Acoustics Inc. en 1984 avec la conception d’un système de haut-parleurs satellites / subwoofer compact.

Le premier produit portant le nom de Rockport Technologies a été lancé en 1991. Ce produit phare était le Sirius Phonograph original, qui a remporté un succès international instantané. Depuis, Rockport Technologies a développé pour Sony/CBS une famille de phonographes de production et de systèmes de haut-parleurs de référence, ainsi que des unités de transcription personnalisées. Rockport Technologies a remporté de nombreux prix de performance et d’innovation de la part de la communauté haut de gamme, tant au USA qu’à l’étranger, et a régulièrement établi la norme à laquelle tous les autres sont jugés.

Grâce à des choix de matériaux extrêmement réfléchis, associés à une stricte adhésion aux principes d’ingénierie mécanique, électrique et acoustique, les enceintes sont conçues pour maintenir l’intégrité absolue du signal musical original. Cela permet d’apprécier au mieux ses enregistrements, en capturant pleinement les nuances et l’émotion brute de l’événement musical original, aussi simple et exigeant soit-il. Comme les conceptions sont neutres sur le plan tonal, il est possible de faire des choix d’équipement associés sans avoir besoin d’une compensation tonale supplémentaire.

Du fondateur et concepteur en chef de Rockport Technologies, Andy Payor : « J’ai eu le privilège d’avoir un amour pour la musique qui m’a été inculqué très tôt par mes parents. L’effet profond que la musique a sur notre façon de penser et de sentir, et d’évoquer des souvenirs, m’a toujours inspiré ».

La marque Américaine a volontairement réduit le nombre de produits, mais a souhaité des enceintes les plus abouties possibles. Parmi elles, Avior dans sa version 2 est un modèle de colonne haut de gamme. Elle préserve soigneusement la forme distinctive de l’Avior originale. Elle est l’incarnation même de la performance et de l’élégance visuelle d’une enceinte qui, bien que de taille modeste, offre un son authentique avec une très large bande passante.

La combinaison du nouveau tweeter en béryllium et de la dernière génération de haut-parleurs de médium 6 pouces et de haut-parleurs de grave en composite sandwich à fibre de carbone 9 pouces est immédiatement visible, ceci en conjonction avec un filtre entièrement redessiné, a permis de créer une enceinte entièrement nouvelle.

Le tweeter en béryllium monté sur guide d’onde de l’Avior II améliore l’adaptation de l’impédance acoustique du tweeter à l’extrémité inférieure de sa plage, et permet une distorsion plus faible et une expression dynamique plus grande du tweeter lui-même, ainsi que de meilleures caractéristiques de dispersion au point de coupure médium / tweeter.

Le coffret de l’Avior II, triplement laminé et à mode contraint, est doté d’un solide déflecteur avant de 6 pouces d’épaisseur et de section variable, de panneaux latéraux élégamment courbés et d’une surface supérieure bombée. Ensemble, ils créent non seulement une forme élégante, mais confèrent également à l’enceinte une rigidité et une signature sonore minimale.

Comme toutes les enceintes Rockport Technologies, l’Avior II conserve une fidélité dynamique même lorsqu’elle diffuse la musique à des volumes extrêmement bas. Cette capacité à résoudre les informations de bas niveau est essentielle pour reproduire les nuances artistiques de la musique, ainsi que pour résoudre les repères spatiaux de l’environnement d’enregistrement, et permet aux enceintes de transporter l’auditeur à l’événement musical original.

 

Caractéristiques techniques :

  • Boomer : 2 x composite sandwich fibre de carbone 9″,
  • Medium : matériau composite sandwich en fibre de carbone de 6″,
  • Tweeter : Waveguide monté sur dôme en béryllium 1″,
  • Réponse en fréquence : 25 à 30 KHz, -3dB,
  • Impédance nominale : 4 ohms,
  • Sensibilité : 89,5 dB SPL / 2,83 V,
  • Puissance minimale de l’amplificateur : 50 watts,
  • Hauteur : 118 cm,
  • Largeur : 38 cm (base),
  • Profondeur : 61 cm (base),
  • Poids : 100 kg pièce.

Ce bijou technologique commercialisé à 47.500 € la paire n’est pas disponible n’importe où, mais peut être notamment écouté chez ALCHEMY OF SOUND à Bruxelles.

Cela vaut la peine de se déplacer et, qui sait, le rêve peut devenir réalité.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://rockporttechnologies.com/