REGA Kyte : les mini enceintes du constructeur tant attendues

 

Enceintes compactes KYTE

 

Depuis bien des années, REGA avait placé les R1, RS1, RX1 en seuil de sa gamme d’enceintes acoustiques.

Annoncée depuis plusieurs mois déjà, la KYTE prend place juste en dessous de la RX1. Rappelons, que le modèle KYTE a déjà existé chez REGA il y de nombreuses années, mais la mouture 2021 est fort différente à commencer par son design et le matériau qui compose son coffret.

La nouvelle KYTE est un modèle 2 voies – 2 haut-parleurs à charge bass-reflex. L’évent est placé en face arrière.

Le coffret n’est pas constitué comme de coutume chez REGA de bois. Le constructeur emploi de la résine phénolique qu’il maîtrise parfaitement si on se réfère aux socles de ses platines vinyles.

A l’intérieur de cette enceinte comporte des plaques en céramique et des entretoises croisées soigneusement conçues pour rendre le coffret extrêmement rigide. Par ailleurs, ce procédé empêche les résonances indésirables d’interférer avec l’émission des ondes des haut-parleurs. On obtient ainsi une dynamique accrue notamment au niveau des basses fréquences.

Cette enceinte  est  simple à positionner : elle est fournie avec un pied en option pour permettre divers positionnements donnant à l’utilisateur une plus grande flexibilité.

Les fréquences aigües sont confiées à un tweeter ZRR développé par REGA semblable à celui de la RX1 dont on connaît bien les propriétés acoustiques.

Le haut-parleur de grave / médium MX-125 est un peu différent de celui de la RX1. Il incorpore une bobine bobine acoustique à quatre couches et une ogive de dispersion.

La KYTE est destinée à s’insérer dans un environnement de petite dimension. Aucune concession n’a été effectuée sur sa conception et la réalisation entièrement faîtes à la main en Grande Bretagne.

Aussi, cette enceinte à la sensibilité de 89 dB et une’impédance moyenne de 6 ohms, accompagnera sans restriction les amplificateurs IO et BRIO pour lesquels elle a été mise au point.

Le prix public n’est pas encore arrêté, mais il serait un peu en dessous de la barre des 500 € la paire.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.rega.co.uk

Site de l’importateur :
http://www.soundandcolors.com/