REGA IO : un amplificateur intégré de haut vol à la portée de tous les budgets

Amplificateur intégré IO

 

On en parlait depuis quelques semaines déjà dans le cadre d’un système complet baptisé SYSTEM ONE, et puis voilà que le nouveau venu arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

Le nouveau venu est un amplificateur intégré qui prend la référence de IO; une référence déjà connue chez REGA il y a plus de 20 ans mais en qualité de convertisseur N/A.

Cet amplificateur se place en seuil de gamme, donc sous le BRIO testé en début d’année ICI. L’IO en reprend d’ailleurs pas mal d’éléments techniques qui font le succès de son frère un peu plus encombrant.

Sous ses allures minimalistes et son coffret entièrement en aluminium, l’IO offre un panel de possibilités d’exploitation non négligeables : 1 entrée phono MM, 2 entrées Ligne haut niveau , 1 prise casque au format Jack 6,35 en façade avant, et une télécommande.

L’IO utilise le même étage de puissance et le même étage phono que  le Brio, plusieurs fois primé. Le circuit de classe A / B partage son ADN avec le reste des amplificateurs de la marque et, comme de coutume chez le manufacturier Anglais, un grand soin a été apporté à la sélection des composants. Transistors de sortie Sanken,  potentiomètre de volume Alps et une alimentation linéaire qui permet une sortie de 30 watts par canal sous 8 ohms. Transformateur toroïdal  de forte capacité et composants discrets sont dans la lignée des produits du concepteur afin de privilégier la pureté du signal sonore et tenir les promesses de la puissance annoncée. Le tout tient sur une unique carte électronique.

Caractéristiques techniques :

 – Puissance de sortie : 2 x 30 watts / 8 ohms,
– Réponse en fréquences phono : 15 Hz à  40 kHz (-3 dB) / 27 Hz to 20,5 kHz (-1 dB ),
– Réponse en fréquences ligne : 12 Hz à 43 Hz (+- 3dB),
– Sensibilité d’entrée phono : 2,1 mV @ 47 kΩ en parallèle avec 220 pF – Niveau d’entrée maximum Phono : 100 mV,
– Sortie casque : 32 Ω  : 1,6 V –  54 Ω : 2,4 V – 300 Ω : 5,7 V.

Petit format, petit prix (aux alentours de 490 €) pour un poids de seulement 2,9 kg et des dimensions restreintes (18 cm x 29 cm  x 6,8 cm). Mais, nous pouvons nous attendre à une musicalité de grande envergure.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.rega.co.uk/

Site de l’importateur :
http://www.soundandcolors.com/