REGA dévoile l’Elicit Mk5 : un amplificateur intégré très complet
Amplificateur intégré Elicit Mk5
Le temps passe inexorablement. En y regardant de près, l’amplificateur intégré Elicit de REGA a été introduit en mai 1990. Depuis, cette époque, cette référence a subit de multiples évolutions jusqu’à prendre le suffixe R en novembre 2013.
Retiré du catalogue cet hiver, l’Elicit-R aura fait une belle carrière. Cependant, il était temps que le constructeur Britannique lui offre un successeur. Pourtant pour REGA, il n’était pas question de réaliser une N ème déclinaison de l’Elicit.
Avec l’Elicit Mk5, le constructeur a souhaité aller plus loin : concevoir un amplificateur intégré qui, certes, s’inspire de la technologie de ses prédécesseurs, avec des fonctionnalités plus étendues dont une section Dac, une sortie casque, une section phono et une puissance accrue. Il s’agit d’un mélange complexe de trois des produits les plus réussis du catalogue.
Pour réaliser cette ultime mouture, REGA n’a pas hésité à s’inspirer de la technologie de l’AETHOS. Vous trouverez le même circuit de préamplificateur basé sur des transistors FET discret, plus un potentiomètre de volume d’origine Alps.
Les entrées numériques isolées galvaniquement / optiquement utilisent un circuit intégré récepteur Wolfson S/PDIF pour fournir des détails et une clarté exceptionnels à partir de n’importe quelle source connectée. La gestion des flux numériques de 16 à 24 bits est assurée un DAC Wolfson et un circuit de commande de ligne discret conçu par REGA. Taux d’échantillonnage pris en charge : 32, 44,1, 48, 88,2, 96, 176,4, 192 kHz.
La face arrière est pléthorique en matière de connexions analogiques et numériques. On dénombre 1 entrée phono exclusivement MM, 4 entrées ligne, 1 entrée enregistreur analogique, 1 sortie enregistreur analogique avec boucle monitoring, 1 sortie Output link, 1 entrée pour le seul bloc de puissance et 1 entrée pour le seul préamplificateur. Toutes ces connexions sont au seul standard RCA. S’ajoutent 1 entrée numérique optique et 1 entrée coaxiale S/PDIF.
Le constructeur ne donne aucune indication sur l’alimentation que l’on soupçonne d’être « conséquente ». En revanche, il insiste sur les circuits à base de composants discrets, l’implantation de condensateurs polypropylène et un étage de sortie confié à des transistors Sanken.
Caractéristiques techniques :
– Puissance de sortie : 2 x 105 Watts / 8 Ω – 2 x 127 Watts / 6 Ω – 2 x 162 Watts / 4 Ohms
– Taux de distorsion : 0,007 % à 1 kHz section préampli – 0,005 % à 1 kHz section puissance
– Réponse en fréquence entrée ligne : 10 Hz (-1 dB) à 85 kHz (-3 dB)
– Réponse en fréquence entrée phono : 15 Hz (-3 dB) à 85 kHz (-3 dB
– Précision RIAA phono : meilleure que ±0,5 dB 100 Hz à 20 kHz
– Sensibilité entrée ligne : 196 mV charge 10 k
– Sensibilité entrée phono : 2 mV charge 47 k en parallèle avec 220 pF
Le tarif en France n’est pas encore défini, mais devrait vraisemblablement être assez voisin de celui de l’ancien Elicit-R.
Lionel Schmitt
Site du constructeur :
https://www.rega.co.uk/