REGA Aria Mk3 : évolution d’un préamplificateur phono de référence

 

Préamplificateur phono ARIA Mk3

 

Vous l’avez sans doute remarqué, REGA revisite progressivement toute sa gamme. Cette fois, c’est le préamplificateur phono ARIA qui a fait l’objet d’une évolution.

Cette évolution porte sur l’esthétique, la version Mk3 bénéficie de deux circuits entièrement séparés : 1 pour les cellules MM et 1 pour les cellules MC.

Dans son châssis entièrement en aluminium, l’ARIA Mk3 intègre de nombreuses idées de conception innovantes, y compris une servocommande auto-ajustable pour maintenir le circuit d’entrée MC à son niveau optimal, compensant les variations de température ambiante ou de fonctionnement.

Les deux étages ont leurs propres prises d’entrée, leur propre alimentation et leur propre circuit de préamplification. Cette démarche a permis de concevoir des circuits d’entrée sur mesure pour chaque type de cellule sans compromis. La commutation du signal est effectuée à un niveau élevé et à faible impédance (via des relais) garantissant qu’il n’y a pas de dégradation du signal.

L’entrée MC utilise des transistors FET à faible bruit connectés en parallèle (transistor à effet de champ) configurés comme une paire composée. L’utilisation de transistors FET garantit qu’aucun courant de polarisation ne circule dans la bobine de la cartouche afin de ne pas perturber la délicate géométrie magnétique de la cartouche. L’entrée MC a la possibilité de sélectionner une charge d’entrée résistive de 70 ohms à 400 ohms et une charge capacitive de 1000 pF à 4200 pF. La sensibilité d’entrée peut être modifiée de 6 dB via le panneau arrière.

L’entrée MM utilise des transistors d’entrée bipolaires à faible bruit également configurés comme une paire composée. Il y a deux alimentations séparées pour chaque canal et d’autres sous-alimentations pour chacun des circuits d’entrée à faible bruit. Les condensateurs électrolytiques Nichicon FG ont été utilisés dans des positions critiques sur l’ensemble des alimentations. Des condensateurs en polypropylène ont été utilisés dans le chemin du signal et les réseaux d’égalisation. Un circuit discret est utilisé tout au long du chemin du signal assurant un contrôle total de la conception de ce circuit.

Spécifications techniques :

– Niveau de sortie maximum = 11v RMS
– Niveau de sortie nominal = 200mV
– Résistance de sortie = 100
– Résistance de sortie minimale pour un point de –3 dB à 15 Hz = 1 K

Réglages pour tous les modèles de cellules REGA MC

Ce préamplificateur est principalement destiné à accompagner les platines Planar 8 & 10 et le nouvel amplificateur intégré  Aethos présenté ICI en novembre 2019. Prix : approximativement 1000 €.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.rega.co.uk

Site de l’importateur :
http://www.soundandcolors.com/