PRO-JECT tient à marquer son 30ème anniversaire

Platine vinyle Début Pro 30ème anniversaire

 

C’est la série Debut Line qui est concernée pour célébrer le 30ème anniversaire de la marque Autrichienne PROJECT. Nous aurions pu nous attendre à une platine vinyle de très haut gamme fabriquée en édition limitée, mais le constructeur a préféré marquer l’évènement en réalisant une platine de début de gamme.

La Début Pro 30ème anniversaire n’est pas révolutionnaire. PRO-JECT a pourtant souhaité mettre l’accent sur les matériaux en aluminium fraisées avec précision qui reprend  le design simple et moderne que l’on connaît déjà sur d’autres modèles. La finition nickel de ces composants contribue à renforcer la base dure et résistante.

Le socle épais et rigide repose sur trois pieds en aluminium amortis. Ils sont réglables en hauteur garantissent au support une bonne assise. Ils visent aussi à prémunir tout risque de phénomène vibratoire et de choc acoustique.

Cette platine à entraînement par courroie permet de lire les disques 33,33 tr/m et 45 tr/m; voir éventuellement les disques 78 tr/m – le changement de vitesse d’effectuant de manière électronique.

Début Pro 30ème anniversaire bénéficie d’une alimentation totalement séparée. On appréciera également les deux fiches de modulation RCA plaquées or qui laisseront le choix d’un câble de bonne facture. On appréciera vivement cette initiative.

Le plateau en aluminium, réputé lourd, est muni d’une couronne interne en élastomère thermoplastique qui a pour finalité d’amortir toutes formes de résonances. Il contribuerait aussi à minimiser le pleurage et le scintillement.

Le constructeur a privilégié le bras de lecture de type droit mono bloc de 21,85 centimètres. De conception nouvelle, il associe l’aluminium et le carbone pour une rigidité accrue et un poids minimal de 10 grammes. Le réglage d’anti-skating est assuré par un système de contrepoids placé au bout d’un fil via une potence; à la manière des anciennes platines Thorens.

Ce nouveau bras de lecture permet de régler à la fois l’azimut et l’angle de suivi vertical (VTA). La hauteur du bras de lecture peut être ajustée en desserrant les deux vis sans tête. Cette souplesse donne la possibilité d’adapter le bras de lecture aux changements à différents types de tapis et cellules de lecture dont la hauteur peut varier significativement d’un modèle à l’autre.

Cette platine est pourvue d’origine d’une cellule Pick it PRO à aimant mobile conçue en collaboration avec Ortofon. Elle est équipé d’un diamant de taille elliptique r/R 8/18 m .

Caractéristiques techniques de la cellule :

– Tension de sortie à 1 kHz : 4 mV,
 – Séparation des canaux à 1 kHz : 22 dB,
 – Capacité de suivi à 315 Hz : 70 m,
 – Réponse en fréquence : 20 – 20 000 Hz +/- 2dB,
 – Force d’appui recommandée : 2,0 g (mN),
 – Angle de suivi : 20°,
 – Impédance interne – résistance DC : 750 Ohms,
 – Inductance interne: 450mH,
 – Résistance de charge recommandée : 47 kOhms,
 – Capacité de charge recommandée : 150-300pF,
 – Poids de la cellule : 7,2 g.

Caractéristiques techniques de la platine :

Pleurage et scintillement : 33,33 tr/m : +/-0,16 % ; 45 tr/m : +/-0,14%,
– Précision de la vitesse : 33,33 tr/m : +/-0,40 % ; 45 tr/m : +/-0,50%,
Rapport signal / bruit : 68 dB.

Voilà sans aucun doute, une platine qui fera date d’autant que son prix est estimé à environ 815 €, incluant à priori tous les accessoires de réglage, un cordon modulation et la cellule.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.project-audio.com/en/

Site de l’importateur :
https://audiomarketingservices.fr/