PRO-JECT « met le paquet » avec sa nouvelle platine X-8

 

 

Platine X-8

 

Décidément, il se passe beaucoup d’évènements chez le constructeur Autrichien depuis le début de l’année. Si PROJECT s’essaie à l’automatisme avec l’Automat A1, la marque n’a pas oublié ses fondamentaux.

Aussi, c’est sans surprise que la marque propose une nouvelle platine de milieu de gamme qui prend la référence de X-8. Cette nouvelle référence est une petite sœur des modèles Xtension 9 et 10.

Cette platine entièrement manuelle à entraînement par courroie, 2 vitesses 33,33 et 45 tr/m, s’inspire des modèles Xtension 9 et 10. Le changement de vitesse est électronique.

La platine est dotée dun lourd plateau de 5,1 Kg amorti par du TPE. Le plateau est forgé avec précision à partir d’une seule pièce d’aluminium et est équilibré. Le roulement du plateau est assuré par une bille en céramique inversée. Il est soutenu par un aimant en néodyme qui réduit la charge sur le roulement. Compte tenu de la lourdeur du plateau, la rotation de vos vinyles se fait en douceur et la vitesse est parfaitement stable.

Le châssis massif en MDF et le bras de lecture haut de gamme en carbone ProJect 9cc EVO ont également été repris sur la X8. Les principales différences avec les Xtension 9 et 10 se trouvent au niveau du plateau principal et des pieds magnétiques. La X8 est fournie avec une feutrine standard. Sur les Xtension 9 et 10, vous ne pouvez pas vraiment vous amuser avec l’utilisation de différentes feutrines en raison du plateau en vinyle. Cette possibilité de personnalisation revient sur la X8 et offre quelques options supplémentaires pour adapter le son à votre goût.

Le socle en MDF de bonne épaisseur repose sur des pieds en aluminium réglables en hauteur, avec amortissement en TPE. A la commande, l’utilisateur aura le choix entre différentes finitions : blanc laqué, noir laqué, placage noyer véritable. Cette platine adopte un bras droit en fibre de carbone de 23 centimètres avec coquille / porte cellule intégré d’un poids de 8,5 grammes.

Dans la version SuperPack, Pro-Ject propose une cellule à bobine mobile qui rend la platine optimale pour les connexions phono symétriques. La X8 est livrée avec une sortie à 5 broches et avec le câble standard semi symétrique Connect it E 5P > RCA.
En le changeant avec la version 5P > XLR entièrement symétrique (disponible séparément) et en utilisant un étage phono symétrique, comme le Phono Box DS3 B ou l’un de des étages phono RS/RS2, vous êtes entièrement prêt pour l’expérience True Balanced. Cela se traduit par une dynamique accrue, moins de bruit et un meilleur rapport signal / bruit.

Caractéristiques techniques :

– Précision de la vitesse : 33,33 tr/m : ± 0,11 % & 45 tr/m : ± 0,09 %
Pleurage et scintillement : 33,33 tr/m : ± 0,11 % & 45 tr/m : ± 0,10 %
– Bruit de fond : 73 dB

 

Cette platine est commercialisée à 1999 € sans cellule, et 2299 € en version SuperPack cellule MC Ortofon Quintet Blue.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.project-audio.com/en/