Pro-Ject Debut Carbon EVO : l’emblématique platine EVO se réinvente encore !

Debut Carbon EVO : l’emblématique platine EVO se réinvente encore !

Origines :

À partir du milieu des années 1990, seulement quelques années après la création de Pro-Ject Audio Systems est au sommet de la vague de popularité du CD nous pouvions observer le nombre croissant de personnes à qui la musique analogique commençait à manquer. En 1998, Heinz Lichtenegger et son ami de longue date et distributeur anglais Laurence Armstrong, étaient assis ensemble, rêvant d’une platine vinyle qui rendrait le son analogique accessible à plus de monde. Ils désiraient un nouveau modèle qui puisse offrir un son le plus audiophile possible, mais à un prix accessible. Grâce à leur cher ami et chef de produit à l’époque Jiri Kroutil, un premier échantillon sort de l’usine en seulement quelques jours. La Debut est née.
Aujourd’hui, après plus de 20 ans d’existence, la Debut est l’une des meilleures ventes de l’histoire de la hi-fi avec près d’un million d’unités vendues. Elle a fait de l’écoute du vinyle une solution économique pour les passionnés de musique avec son style minimaliste et épuré. Grâce à des options de finition premium elle a également permis à la musique analogique de redevenir à la mode. Au début des années 2010, la Debut Carbon a donné un nouveau souffle à la révolution entamée par la Debut en s’adaptant aux nouvelles technologies du moment. Aujourd’hui en 2020 il est donc temps de passer à la génération suivante, la Debut Carbon EVO.

L’EVOlution :

La Debut Carbon était déjà proche de la perfection, en particulier lorsque l’on considère son prix et les matériaux sélectionnés. Des années de réflexion et recherche pour construire une platine de haute performance, économique, non seulement incroyablement élégante et moderne mais offrant aussi une superbe qualité sonore.

La Debut Carbon EVO se concentre sur les aspects essentiels permettant à une platine de reproduire une excellente musicalité. Une conception techniquement optimale et une fabrication artisanale en Europe, réalisée par de véritables experts. Cette platine a été élaborée pour durer une vie entière !

Les fonctionnalités supplémentaires qui pourraient impacter négativement la qualité sonore ou la longévité de la platine ont été écartées : à ce niveau de performance sonore il vaut toujours mieux opter pour un étage phono indépendant. S’il vous faut une connexion Bluetooth ou une interface USB vous trouverez le module externe adapté à vos besoins et votre budget dans la gamme particulièrement riche d’électroniques Pro-Ject.

Un plateau amorti

Le précédent plateau en métal était plus lourd que celui de n’importe quel concurrent sur le marché et à ce niveau de prix. Mais il présentait tout de même un risque de résonance, inhérent au matériau. La nouvelle technologie TPE (ThermoPlastique Elastomère) permet d’aider à amortir entièrement les résonances du plateau tout en augmentant son poids à 1,7kg. Parce que le TPE est fixé à l’intérieur du rebord du plateau, l’énergie produite par le mouvement va également provoquer un effet d’inertie. En résulte un fonctionnement encore plus silencieux et une diminution du pleurage et scintillement. L’axe principal du plateau est en acier inoxydable et monté sur une bille de bronze.

Des pieds améliorés

Dotée précédemment de quatre pieds en plastique amort, la nouvelle Debut Carbon EVO est désormais dotée de trois pieds encore plus robustes en métal, mieux amortis, ajustables en hauteur et assurant un positionnement qui s’adapte à toutes les surfaces.

L’utilisation de trois pieds seulement a permis de trouver et d’améliorer la stabilité de la platine sur des surfaces irrégulières, ce qui est un impératif pour profiter d’un son véritablement audiophile.

Une suspension moteur remodelée

Le moteur à l’intérieur d’une platine vinyle vibre toujours – c’est un fait. C’est pourquoi, sur les platines audiophiles, il se trouve déporté de l’axe du plateau au contraire d’une platine DJ, et nécessite une courroie pour entraîner le plateau. Or, comme la cellule et son diamant sont des éléments extrêmement sensibles, ils ont tendance à traduire les vibrations du moteur en signal, transmis aux enceintes et ainsi transformés en bruit mécanique. C’est pourquoi l’amortissement du moteur est si important.

L’ancienne suspension fonctionnait déjà très bien et limitait remarquablement les bruits parasites, celle-ci a encore été améliorée afin de réduire encore ces défauts audibles.

Le constructeur a utilisé sa technologie ainsi que son expérience acquise depuis de nombreuses années et intégré à la Debut Carbon EVO des techniques d’amortissement empruntées aux modèles plus haut de gamme. En examinant des amortissements TPE plus perfectionnés et des constructions en sandwich à masse élevée, il a pu aboutir à un nouvel ensemble moteur et suspension de haute volée pour la Debut Carbon EVO.

Changement électronique de la vitesse

Conséquence directe des retours clients, la Debut Carbon EVO s’est vue dotée d’un changement de vitesse électronique. En effet, les vinyles 9’’ et 45 tours haute définition sont de plus en plus populaires et courants du fait de leur qualité sonore supérieure. Sans compter le fait de pouvoir changer la vitesse de lecture aisément en appuyant juste sur un bouton, la vitesse est contrôlée électroniquement avec une précision maximale, ce qui se traduit par une vitesse la plus fiable et stable possibles.

Grâce à la courroie cylindrique 78 tours incluse, vous pourrez aussi écouter votre collection de disques Shellac ! Il suffira de changer le stylus de la cellule et le remplacer par un stylus 2M78 (non inclus – manipulation très simple) et vous serez prêts à profiter pleinement de votre musique.

Le bouton de changement électronique de la vitesse a été placé à l’arrière du châssis pour conserver le style épuré qui fait la réputation de la Debut. Aucun bouton, interrupteur ni impression sur le châssis ne viendra perturber la sobriété esthétique et luxueuse de la Debut Carbon EVO.

Du vinyle à l’amplificateur

La nouvelle Debut Carbon EVO est équipée du bras 8,6’’ en fibre de carbone d’un seul tenant signé Pro-Ject et qui a déjà largement fait ses preuves. Combiné à la cellule 2M Red Ortofon, ce bras ultra rigide et pourtant aussi extrêmement léger est capable de fournir une qualité sonore optimale grâce à un bon étage phono.

La conception du bras et du porte-cellule d’un seul tenant évite les résonances indésirées à la jonction de deux éléments distincts et offre, au contraire, un lien solide et fiable avec la cellule.

Afin de garantir une connexion optimale avec l’ampli toutes les platines vinyles Pro-Ject sont livrées avec un câble RCA phono haut de gamme. Le Connect it E est un câble semi symétrique à faible capacitance et équipé d’un blindage supérieur. Comparé à d’autres sources analogiques ou digitales, le signal de sortie d’une cellule de platine vinyle est particulièrement sensible. Les câbles RCA de moindre qualité ne remplissent pas les exigences nécessaires à une transmission parfaitement nette du signal phono à l’amplificateur.

A la pointe de la tendance

Modèle de platine vinyle le plus populaire de Pro-Ject, Debut Carbon Evo a été amélioré dans chacun de ses détails. En résulte un produit incroyablement perfectionné. La finition du châssis lourd et solide en MDF, laqué à la main avec huit couches de couleur satinée est plus belle que jamais. Les nuances ont été soigneusement choisies pour refléter la tendance actuelle et les goûts des clients. La Debut Carbon EVO est non seulement intemporelle dans sa finition classique piano noire, rouge ou blanche mais aussi mythique dans sa version plaquée mat en noyer véritable. Les nouvelles teintes à la pointe de la tendance sont uniques et totalement inédites dans cinq variations signatures satin : noire, blanche, verte sapin, jaune or, et bleue acier.

Les nouveaux éléments (plateau, suspension moteur, contrôle électronique de la vitesse et pieds) sont des détails lorsqu’ils sont considérés individuellement. Mais considérés dans leur ensemble, ils cumulent leurs forces et en résulte la nouvelle Debut Carbon EVO qui, non seulement sonne mieux que jamais mais gagne aussi en esthétique et s’avère plus impressionnante que n’importe quelle version passée de la Debut…et de loin.

Une fois de plus, Pro-Ject a placé la barre un peu plus haute pour les platines autour de 500 €, sur le plan technique mais aussi esthétique.

Caractéristiques techniques :

– Vitesses : 33,33 tr/m – 45 tr/m – 78 tr/m,
Pleurage et scintillement : +/- 0,17% à 33,33 tr/m & +/- 0,15% à 45 tr/m,
– Précision de la vitesse : +/- 0,5% à 33,33 tr/m & +/- 0,6% à 45 tr/m,
– Rapport signal sur bruit : 68 dB.

Au moment où le disque vinyle bat des records, cette platine réinventée par Pro-Ject arrive au bon moment.

Lionel Schmitt
(D’après le communiqué de presse)

Site du constructeur :
https://www.project-audio.com/en/

Site du distributeur :
https://www.audiomarketingservices.fr