Primare 32

 

Amplificateur intégré I-32 et lecteur CD 32

PRIMARE fait partie de ces constructeurs nordiques qui pérennisent leur passion pour les beaux et bons produits, avec une restitution musicale toute particulière et fort attachante, et en tout cas jamais monotone. En tout cas, le constructeur Danois reste fidèle à sa philosophie et ses engagements, et décline son offre de façon régulière. En ce début d’année, PRIMARE dévoile via le site de son distributeur français Audioquartet un nouvel amplificateur intégré et un nouveau lecteur CD.

Amplificateur I 32 : à n’en pas douter, cet amplificateur doté de multiples fonctions délivre une puissance de sortie importante de 2 x 120 watts / 8 ohms (2 x 230 watts / 4 ohms) utilisant une technologie propriétaire exclusive Primare UFPD (Ultra Fast Power Device) avec double module d’alimentation. Cet amplificateur configuré en mode symétrique permet d’accueillir 5 sources haut niveau dont 2 sur connecteurs XLR, et 3 sur connecteurs traditionnels RCA.
On retiendra que le I 32 permettra de raccorder un enregistreur analogique, et un bloc de puissance supplémentaire. Une évolution au moyen d’une carte multimédia optionnelle sera proposée pour permettre de reproduire des fichiers à partir d’internet, d’un NAS ou d’un ordinateur, du contenu de radios internet. Une entrée audio numérique permettra la connexion d’un large choix d’appareils, notamment de lecteurs CD, smartphones, baladeurs, boîtiers satellite ou câble, etc.
La construction et la présentation sont soignées, et le châssis compact et rigide repose sur 3 pieds de découplage optimisés pour assurer un bon découplage. Les performances générales n’appellent que des commentaires rassurants : bande passante : 20 Hz à 20 kHz – rapport signal / bruit : 100 dB – taux de distorsion : inférieur à 0,05%. Prix indicatif : 2500 euros.

Lecteur CD 32 : accueille une mécanique de transport de CD exclusive (et non multi-format CD/DVD-ROM) complétée d’une mémoire tampon spéciale de cinq secondes permettant une suppression des fluctuations et une protection optimale contre les chocs mécaniques.
Au choix, les signaux peuvent être sur-échantillonnés à 96 kHz pour obtenir un signal aussi pur que possible avec les convertisseurs PCM1704 et le filtre numérique DF1706 de Burr-Brown. Le chemin du signal du CD32 ne comprenant pas de condensateurs et s’appuyant sur la technologie CMS et de circuits imprimés séparés, reste très court et isolé. le CD 32 propose également la lecture et la gestion de fichiers MP3 ou WMA par USB ou à partir de disques traditionnels (en fait il lit tous les formats). Le CD32 offre un choix de fréquences d’échantillonnage : 44,1 kHz, 48 kHz ou 96 kHz.
Le grand nombre de sorties proposées comprend des sorties analogiques symétriques (XLR) et asymétriques RCA et des sorties numériques professionnelles AES/EBU, SPDIF et TOS-Link. Pour mémoire, la bande passante s’étend de 20 Hz à 20 kHz – le rapport signal / bruit est de 100 dB – taux de distorsion : 0,01%. Prix indicatif : 2500 euros.

A la lecture de la présentation de ces produits, on relève un point capital concernant l’alimentation de ces références : PRIMARE met l’accent sur l’économie d’énergie, et son impact sur l’environnement – belle initiative de la part d’un constructeur haute fidélité. – L.S. –

Site du constructeur :

Site du distributeur :

Janvier 2011