Préamplificateurs et cartes phono

L’édito de Lionel

 

Préamplificateurs et cartes phono

Si l’avenir du CD ou du SACD semble compromis, il apparaît clairement que le vinyle soit sujet à un regain d’intérêt. On pourrait même imaginer dans un avenir proche que le vinyle côtoie le dématérialisé … Pourquoi pas ?

Dans cette même rubrique, il a déjà été question du choix des platines vinyles avec quelques points de repères ayant trait aux critères de sélection. Dans la continuité de ce qui été décrit, comme pour la platine vinyle, le choix du préamplificateur phono sera fonction du système audio auquel il sera associé, de la platine, de la cellule, mais aussi de l’état des disques vinyles (état général et pressage).
Plus qu’une cellule ou qu’une platine, le préamplificateur phono est un organe sensible qu’il convient de choisir avec une attention particulière. Il faut aussi rappeler que depuis des décennies, un grand nombre de manufacturiers propose des cartes intégrées ou optionnelles au sein de leur amplificateurs intégrés ou préamplificateurs. Ces cartes revêtent parfois un certain intérêt, mais chez beaucoup de fabricants généralistes, ces cartes sont développées et implantées à titre anecdotique ou de manière complémentaire ! Toutefois, ces cartes peuvent très bien effectuer un travail qualitatif pour un ensemble platine / cellule le plus souvent de début de gamme.

Si les conditions, qui associent un système audio expressif et ouvert à une platine vinyle sainement conçue, une cellule minutieusement choisie et à un excellent état des disques sont réunies, alors je recommande sans retenue de faire l’acquisition d’un préamplificateur phono totalement dédié à cette application. Un préamplificateur phono méticuleusement choisi peut « rehausser » l’écoute analogique et lui donner des lettres de noblesse et révéler un côté bien plus vivant que n’importe quel support dématérialisé – des sensations qui touchent l’auditeur au cœur.
A brûle pourpoint, je dirais que la technologie utilisée (tubes ou transistors) n’est pas le critère déterminant, et il appartiendra à chacun de se forger son opinion à l’écoute avec la platine et la cellule qu’il aura au préalable validé pour ses capacités et ses performances musicales et émotionnelles. Toutefois, pour être complet, je préconise largement de faire un tir groupé en choisissant le trio platine / cellule / préamplificateur phono en même temps, afin d’obtenir un ensemble cohérent, équilibré, et « chantant »

Comme tout élément d’une chaîne haute fidélité, les préamplificateurs phono ont un tempérament et un comportement qui leur est propre. Ils peuvent ainsi délivrer des teintes musicales pas forcément compatibles avec la cellule, voir même le style de musique écoutée. Par ailleurs, un bon nombre de préamplificateurs phono acceptent aussi bien les cellules à aimant mobile que celles à bobines mobiles, avec des réglages de sensibilité ou d’impédance plus ou moins étendus. Je ne ferai pas de préconisations particulières, mais il est toujours intéressant d’avoir un panel de réglages permettant une adaptation optimale du niveau de sortie et d’impédance de la cellule.

Fruit du hasard, Audiophilefr.com consacre l’année 2013 au test de différents préamplificateurs phono de gammes et de prix différents, permettant d’avoir une idée assez précise de ce qui se fait de mieux sur le marché, et à contrario d’éviter les références dépourvues d’intérêt.

A ce stade déjà bien avancé dans mes écoutes, dont vous trouverez des comptes rendus détaillés en page Bancs d’Essais Haute-Fidélité / Préamplis phono, je puis assurer que l’écoute vinyle a encore énormément de choses à apporter et que le choix de la « section phono » requiert une attention particulière, alors ne la sous-estimons pas !