PNB Audio : une idée originale pour faire revivre les platines vinyle DENON

 

 

Platine Groove Master Original

 

Marque quasiment inconnue du grand public de ce côté de l’Atlantique, PNB Audio crée et réalise des produits de haut de gamme où l’imperfection n’a pas voix au chapitre.

Fondée il y a près de deux décennies par le concepteur de haut-parleurs Peter B. Noerbaek, PBN Audio est une société de technologie audio haute performance basée à San Diego, en Californie. 

Si l’entreprise se distingue par ses enceintes acoustiques, l’offre comprend également des électroniques (amplificateurs et Dac). Mais, le concepteur a aussi misé sur les platines vinyle dont la série Groove Master Direct largement inspirée par les platines DENON de la grande époque, soit au total 5 références à entraînement direct.

En outre, PNB Audio propose aussi un modèle « maison » à courroie : Groove Master Original.

Bien qu’incorporant des pièces vintage, les platines Groove Master Vintage Direct sont entièrement reconstruites et devraient fonctionner avec brio pendant des décennies.

Platine DP3

 

La PBN-DP3 est basée sur le modèle  Denon DP 3000. Bien qu’il s’agisse du modèle de base de la série, il regorge de raffinements personnalisés tant en ingénierie qu’en art. Le DP3 est doté d’un moteur ACservo incroyablement précis qui fonctionne à une vitesse précise de 99,9 % – ainsi que d’un entraînement direct servocommandé. La platine est livrée avec un bras de lecture Jelco SA750 (B). La série PBN-DP est presque prête à l’emploi, avec seulement des branchements mineurs requis. 

Caractéristiques techniques :

 – Système d’entraînement : entraînement direct servocommandé
 – Vitesses : 33,33 et 45 tr/min
 – Plateau : 300 mm, aluminium moulé sous pression, 1,1 kg
 – Plage de variation de vitesse : plus de 3 % via la molette du panneau de commande
 – Caractéristique de démarrage : Moins de ½ tour pour atteindre la vitesse nominale
 – Écart de vitesse : moins de 0,1 %
 – Pleurage et scintillement : moins de 0,03 % WRMS
 – Rapport signal sur bruit : plus de 75 dB

Platine DP2

 

La PBN-DP2 est basée sur le modèle Denon DP2000. Il s’agit du deuxième modèle de la série, et il est complet avec des raffinements personnalisés à la fois en ingénierie et en art. Avantage clé par rapport au DP3 : une plus grande stabilité de vitesse, et un freinage électronique de précision à l’arrêt du jeu ou lors des changements de vitesse. Le DP2 est doté d’un servomoteur AC incroyablement précis qui fonctionne à une vitesse précise de 99,998 % – plus un entraînement direct servocommandé. La platine est livrée avec un bras de lecture Jelco SA750 (B). 

Caractéristiques techniques :

 – Système d’entraînement : Entraînement direct par servomoteur AC
– Contrôle de la vitesse : phase du servomoteur à détection de fréquence verrouillée sur un oscillateur à quartz,
–  Précision de la vitesse : 99,998 %
– Vitesse : 33,33 et 45 tr/min
Pleurage et scintillement : moins de 0,015 % WRMS
– Rapport signal/bruit : supérieur à 75 dB (classé DIN-B)
– Temps de démarrage : moins de 1,5 seconde
– Fluctuation de vitesse : < 0,002 %
– Plateau tournant : Alliage d’aluminium moulé sous pression, diamètre 30 cm

Platine DP6

 

PBN-DP6 est le modèle plus avancé utilisant le moteur Denon de base. Basée sur la Denon DP600, le PBN-DP6 est livré avec un plateau plus grand et plus lourd, ce qui lui confère une stabilité et des performances exceptionnelles. Le bras de lecture Jelco SA750E (B) de 10 pouces complète l’ensemble. Le DP6 est parfaitement équilibré sur trois pieds à pointes en acier robuste, garantissant que le son que vous entendez est pur, sans effort et expressif de chaque geste auditif. Le capuchon déroulant maintient les LP en synchronisation étroite avec la platine pour éliminer toute oscillation. Chaque socle est construit sur mesure selon vos préférences. La DP6 est une merveille de technologies mixtes – et un délice pour les yeux et les oreilles de tous ceux qui en font l’expérience.

Vitesse précise à 99,998 % avec phase contrôlée par oscillation à quartz : la vitesse de rotation est hautement stabilisée par une horloge de synchronisation basée sur une oscillation à quartz qui est très stable face aux changements de température ou de temps. Grâce à l’utilisation de la méthode de boucle à verrouillage de phase, la vitesse n’est guère affectée par les fluctuations de charge ou de tension d’alimentation.

Frein électrique CC pour un fonctionnement plus fluide : la fonction d’asservissement d’accélération et un frein électrique CC sont commandés conformément aux données de détection de vitesse. Il en résulte un fonctionnement plus fluide dans les changements de vitesse, au démarrage ou à l’arrêt ainsi que pendant le jeu.

Enregistrement magnétique pour la détection de la vitesse : Denon a établi son système de commande de moteur original en utilisant la méthode d’enregistrement magnétique pour la détection de la vitesse et de la phase. 1000 impulsions enregistrées avec une grande précision permettent à une fréquence de détection élevée d’expulser le retard de phase du système d’asservissement en conséquence, de minimiser le pleurage et le scintillement.

Performances globales améliorées par un moteur à courant alternatif : avec l’introduction de la modulation de largeur d’impulsion pour la régulation du moteur, un courant d’entraînement plus propre peut être appliqué au moteur. De plus, ce dispositif réduit la consommation d’énergie.

Caractéristiques techniques :

 – Vitesses : 33,33 et 45 tr/min
 – Plateau : 1,8 kg en aluminium moulé sous pression, 312 mm de diamètre
 – Plage de réglage de la vitesse : plus de +-6 % via le cadran sur le panneau de commande
 – Pleurage et scintillement : 0,015 % WRMS
 – Déviation de vitesse : moins de 0,002 %
 – Rapport signal sur bruit : 77 dB ou plus
 – Frein : frein électrique à courant continu
 – Moteur : servomoteur à courant alternatif

Platine DP7

 

Sur la PBN-DP7, le concepteur donne moins de détails dans la mesure où le modèle d’origine Denon DP7000 est plus rare. Visiblement, seuls 3 modèles ont pu être « reconstitués » avec des bras droits très spécifiques.

Platine DP8

 

PBN-DP8 constitue modèle « Master Class », le fleuron incontesté de la ligne unique de PBN. Basé sur le modèle Denon DP80, la PBN-DP8 dispose d’un moteur plus gros, plus puissant et plus abouti que celui utilisé dans n’importe quelle autre platine. Avec des spécifications globales plus lourdes et un plateau double couche plus grand, il offre une stabilité exceptionnelle et des performances inégalées. Les nombreuses fonctionnalités avancées et la conception magistrale garantissent que le son que vous entendez est pur, sans effort et expressif de chaque nuance et geste auditif.

La vitesse de rotation est hautement stabilisée par une horloge de synchronisation basée sur une oscillation à quartz qui est très stable face aux changements de température ou de temps. Grâce à l’utilisation de la méthode de boucle à verrouillage de phase, la vitesse n’est guère affectée par les fluctuations de charge ou de tension d’alimentation.

Caractéristiques techniques :

 – Vitesses : 33,33 et 45 tr/min
 – Plateau : 1,8 kg en aluminium moulé sous pression, 312 mm de diamètre
 – Plage de réglage de la vitesse : plus de +-6 % via le cadran sur le panneau de commande
– Précision de la vitesse : 99,998 %
 – Pleurage et scintillement : 0,015 % WRMS
 – Déviation de vitesse : moins de 0,002 %
 – Rapport signal sur bruit : 77 dB ou plus Frein : frein électrique à courant continu
 – Moteur : servomoteur à courant alternatif

Voici un « programme » de développement intéressant. Si vous passez par San Diego, n’hésitez pas à faire un arrêt chez PNB Audio.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://pbnaudio.com/