PHASEMATION PP-200 : une cellule MC d’entrée de gamme de compétition

 


Cellule phono MC PP-200

 

PHASEMATION est un manufacturier Japonais spécialisé dans les cellules phono. Même si des électroniques figurent au catalogue, dont principalement des préamplificateurs phono, PHASEMATION propose une série de 6 cellules haut de gamme dont la nouvelle PP-200 qui se place en seuil de gamme.

C’est pour répondre à la demande d’une cellule plus abordable que les autres modèles que le constructeur a mis au point la PP-200.

Cette cellule intègre des éléments communs aux autres modèles de la marque dont la tige en bore de 0,26mm de diamètre, ainsi que le Profil Contact, adopté par d’autres marques telles que Lyra, Koetsu, Mutech, My Sonic, etc…

De type MC, la PP-200 adopte un circuit magnétique à base d’aimants néodyme pour asseoir un niveau de sortie élevé et une grande ampleur. Les bobinages en cuivre 6N OCC s’inspirent de ceux de la PP-2000.
Le corps de la cellule a été travaillé de façon à optimiser le contrôle des vibrations pour une lecture plus directe. Un gros travail a aussi été effectué sur la suspension.

L’équipage mobile est inséré dans un corps en aluminium usiné. La base d’encrage est en duralumin usiné finement.

Caractéristiques techniques :

– Impédance : 4 ohms,
– Niveau de sortie : 0,3mV (1kHz 50mm/s horizontal direction),
Compliance : 8,5μ/mN (8.5×10-6cm/dyne),
– Réponse en fréquences : 10 Hz à 30 kHz,
– Séparation des canaux : 25 dB à1kHz,
Equilibre gauche / droite : 1 dB à1kHz,
– Courbure du diamant : 0,03 × 0,003mm.

Cette cellule est commercialisée à 990 €, ce qui la rend hautement compétitive sur le segment des cellules à bobine mobiles de début de gamme.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.phasemation.com