PARASOUND Halo JC 1+ : le bloc de puissance qui « déchire »

 

Bloc de puissance monophonique Halo JC1+

 

37,6 kilo pièce, c’est le poids unitaire du bloc de puissance Halo JC1+ dans sa dernière livrée. Sachant qu’il en faut deux, vous voilà en présence de près 80 kilos d’électronique rien que vous l’étage de puissance.

Les audiophiles en quête du meilleur ne vont pas s’en émouvoir surtout lorsque l’on regarde ce qui anime ce bloc  à la puissance impressionnante.

Le constructeur Américain basé à San Francisco a réellement tout mis en oeuvre pour aller jusqu’au bout de sa démarche perfectionniste et garantir une puissance importante. Le coeur du réacteur est l’imposant transformateur toroïdal d’une valeur 2100 VA méticuleusement protégé par un carénage qui l’isole du reste de l’électronique. Il est épaulé par 6 condensateurs Nichicon Gold Tune de 33.000 uF chacun, soit un total de 198.000 uF. L’étage d’entrée indépendant embarque 4 condensateurs de filtrage d’une valeur de 22.400 uF.

Toute l’électronique est basée sur un schéma symétrique et l’utilisation de composants discrets. PARASOUND a vu grand : ce bloc de puissance s’appuie sur 24 transistors de sortie bipolaires Mosfet d’origine Sanken 60Mz – de quoi revendiquer une puissance monstrueuse de 450 Watts sous 8 Ω en Classe AB. En outre, ce bloc de puissance fonctionne en Classe A jusqu’à 25 Watts sous 8 Ω. Ainsi, Halo JC1+ sera en capacité de dompter n’importe quelle paires d’enceintes acoustiques y compris les plus récalcitrantes.

Ne souhaitant pas faire les choses à moitié, le constructeur offre les possibilités de réglage à deux positions : 23 dB (low gain) ou 29 dB (normal gain). Une clef spécifique Bias permet aussi d’agir sur le démarrage rapide ou plus lent de la section de puissance.

Halo JC1+ dispose de deux types de connecteurs d’entrée : RCA plaquées or 24 carats directement boulonnées sur le châssis et XLR d’origine Neutrik. 4 très sérieuses bornes HP autoriseront le bi-câblage via le fil nu de forte section, les fourches, et fiches bananes.

Caractéristiques techniques :

– Puissances : 450 Watts / 8 Ω, 850 Watts / 4 Ω,1300 Watts / 2 Ω,
– Réponse en fréquence de 2 Hz à 120 kHz à +/- 2 dB  et 20 Hz à 20 kHz à +0/-0,25 dB,
– Taux de distorsion harmonique : < 0,15 % à pleine puissance,
Rapport signal / bruit maxi : > 122 dB et mini >111 dB selon le réglage du Bias,
– Facteur d’amortissement : 1200 à 20 Hz.

Evidemment, cette « débauche » de Watts et de technologie a un prix : comptez environ 18.000 $, soit environ 15.300 € la paire.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://parasound.com/

Site de l’importateur :
http://www.alteraudio.fr/fr/