ORTOFON Verismo : la cellule MC musicalement réaliste

 

Cellule MC Verismo

 

D’entrée de jeu, ORTOFON annonce la couleur : le nom Verismo est dérivé de l’italien « vero» , qui signifie « vrai»  pour signifier la notion de « réalisme ». Le versimo était un genre d’opéra post-romantique, qui tire ses origines d’un mouvement littéraire italien de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. La tradition lyrique de Verismo est associée à des compositeurs italiens tels que Pietro Mascagni, Ruggero Leoncavallo, Umberto Giordano, Francesco Cilea et Giacomo Puccini, qui ont cherché à dépeindre le monde avec plus de réalisme.

C’est ainsi que sur ces bases, le légendaire constructeur de cellule a travaillé à l’élaboration de sa nouvelle cellule haut de gamme Verismo. Elle a été développé sur la base de la connaissance approfondie des propriétés vibratoires, des différentes formes et caractéristiques des matériaux, ainsi que des compétences en magnétisme, conception mécanique et technologies. Ce nouveau produit à la pointe de la technologie, représentatif de nombreux idéaux ORTOFON, est vraiment exemplaire du plus haut degré de performance possible dans la technologie de lecture analogique contemporaine.

Cette cellule MC adopte un boîtier fabriqué en titane avec la technique de fusion sélective par laser (SLM – impression 3D Laser) mise au point par Ortofon. Cette technologie, mise en oeuvre sous atmosphère chargé de de particules de titane, permet un contrôle précis de la densité du matériau du corps, permettant un amortissement interne extrêmement élevé.

La Verismo MC utilise le diamant Replicant 100 d’Ortofon. Ce stylet de type Line Contact se distingue par une surface de contact étroite et longue, la plus proche possible du stylet de coupe d’origine. Cela garantit la reproduction la plus précise, la distorsion la plus faible et une plage de fréquences étendue.

L’ajout d’un stylet en diamant massif offre la meilleure interface possible entre le stylet et l’armature, en raison de sa dureté et de sa structure cristalline. Les améliorations trouvées dans l’utilisation d’un stylet Diamond ont redéfini les limites de la reproduction analogique, présentant plus de détails intérieurs, de subtilité et de profondeur. La bobine en cuivre pur sans oxygène 6NX est associée à l’aurum plaqué or.

Avec cette cellule, le contact de la cellule avec le bras de lecture s’effectue à travers trois points de contact bien définis placés sur la face supérieure de la cellule. Cela signifie que l’intégration mécanique de la cellule et du bras de lecture est toujours absolument parfaite et se traduira par une augmentation significative et époustouflante de la dynamique, de la résolution et de la richesse des détails.

Caractéristiques techniques :

– Tension de sortie à 1 kHz, 5 cm/sec. : 0,2 mV,
– Équilibre des canaux à 1 kHz : 0,5 dB,
– Séparation des canaux à 1 kHz : 25 dB,
– Séparation des canaux à 15 kHz : 20 dB
– Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz à +2/-1 dB,
– Capacité de suivi à 315 Hz à la force de suivi recommandée : 80 μm,
Compliance, dynamique, latérale Type de stylet : 13 μm/mN,
– Angle de suivi : 23°,
Impédance interne, résistance CC : 7 Ohms,
Impédance de charge recommandée : 10 Ohms,
– Force d’appui recommandés : 2,6 grammes,
– Poids de la cellule : 9.5 grammes.

Avec un poids optimisé et une compliance modérée pour s’adapter à la majorité des bras de lecture modernes, la cellule MC Verismo est facilement compatible avec une gamme infinie d’équipements et de platines haut de gamme contemporains.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.ortofon.com/

Site de l’importateur :
http://www.audiomarketingservices.fr