« Nos régions ont du talent » : AYKOZ Audio entre dans la danse

 

Enceintes colonnes KIRANA

 

Sûr que « Nos régions ont du talent » !  Le groupe des concepteurs Français qui ont ce talent de créer des produits audio de haute “facture” s’enrichit par la marque AYKOZ Audio.

Haute-fidélité au format compact, colonne, haut rendement, pavillons, enceinte home cinéma frontale, surround, subwoofer, monitor de studio, sonorisation, … Tout est possible chez AYKOZ Audio !

Optimisation, restauration et réparation du matériel existent font partie de l’offre du concepteur.

Passionné depuis 20 ans par la conception et fabrication d’enceintes, Aykoz met son expertise au service de tout projet d’enceintes sur-mesure. Mais, ce n’est pas tout : le manufacturier propose une enceinte acoustique : KIRANA.

De format compacte, cette 2,5 voies bass-reflex est à l’aise sur tout type de musique sans exception, grâce à son grand équilibre, où aucune portion du spectre audio n’est mise en avant ou en retrait.

Le design élégant et singulier où aucune face n’est parallèle à une autre avec un travail d’ébénisterie élaboré et entièrement réalisé en France dans ses ateliers font de la KIRANA un objet singulier.

Ses hauts parleurs de grave/médium de 15cm à membrane aluminium/céramique permettent d’obtenir un grave réaliste et dynamique avec une belle extension dans le sous-grave. Ils possèdent également une très faible distorsion dans le medium ainsi qu’un amortissement très rapide et exemplaire pour une très grande clarté et neutralité.

Le tweeter au diaphragme aluminium/céramique de 26mm sélectionné pour ses performances techniques et auditives, est installé dans un guide d’onde au profil étudié afin d’obtenir une directivité maitrisée et idéale. Une quinzaine de profils ont ainsi été fabriqués, mesurés et écoutés avant de choisir le meilleur d’entre eux.

L’utilisation d’un guide d’onde unique et optimisé permet d’éviter les accidents hors axe que l’on trouve sur toutes les enceintes lorsque l’on raccorde une membrane de 15/17/20cm avec une petite membrane de tweeter de 25mm.

Auditivement, le contrôle et la cohérence de directivité se présente comme un meilleur équilibre tonal quelle que soit l’acoustique de la pièce, avec moins d’agressivité dans le haut-medium et une plus grande stabilité de la restitution hors axe.

Le guide d’onde apporte également un gain de sensibilité important et réduit de façon opportune la distorsion. Ainsi, le niveau de distorsion harmonique 3 ne dépasse t-il pas les 0,05% pour un niveau SPL de 95dB à 1 mètre.

Le filtre, pièce maitresse de l’enceinte, câblé en l’air, utilise des composants de première qualité sélectionnés chez Mundorf et Jantzen audio. Il a été mis au point par Aykoz de manière à profiter au maximum des performances des hauts parleurs choisis. Mise en phase très précise, linéarisation de la réponse et de l’impédance, filtre bouchon sur les pics de fractionnement hors bande d’utilisation, etc…

Caractéristiques techniques :

Typologie de filtrage :
Le haut-parleur de grave situé en bas de l’enceinte est filtré en passe bas a 6dB/oct a 150Hz, puis12dB/oct à 600Hz, le raccord entre le haut-parleur de grave-médium et le tweeter est filtré en 24dB/oct à 1500Hz.

Bornier Jantzen Audio acceptant fiches banane et fourche
Sensibilité à 2,83V/1m = 88dB
Réponse en fréquence à -6dB = 30Hz à 27000Hz

Ébénisterie en contreplaqué de bouleau de Finlande avec système de renfort interne présentant une très grande rigidité et amortissement des parois par matériaux viscoélastique et Dacron.
Finition avec une huile technique éco-responsable + métallisant éco-responsable, de chez Rubio Monocoat, teinte au choix.

Dimensions :
Hauteur 103,5cm
Profondeur 31,5cm
Largeur pied 22,7cm – Largeur tête 15,7cm

Voici une très belle réalisation, prometteuse.

Lionel Schmitt

Site du concepteur :
https://aykoz-audio.fr