NORDOST Leif Red Dawn – câbles de modulation symétriques

Câbles de modulation symétriques
Origine : Etats-Unis

 

 

Lorsqu’il s’agit de connexion modulation, le câble NORDOST Red Dawn de la série Leif est un produit à considérer sérieusement. Pensé sur la base d’une approche scientifique en matière de conception de câbles audio, ce câble s’assoie aussi sur une évaluation musicale avant commercialisation.

De prime abord, rien de transcendant sur la présentation. Cependant, le modèle Red Dawn est un câble dont le blindage a été étudié de façon à ne laisser aucune forme de pollution interférer sur le signal sonore. Il est composé de six conducteurs en cuivre pur désoxygéné à 99,99% plaqué argent de calibre 24 AWG / 6 x 0,205 mm². Chacun d’eux est inséré dans une gaine individuelle en en éthylène propylène fluoré à faible constante capacitive, avant d’être torsadé avec précision pour former un assemblage mécaniquement stable.

Red Dawn bénéficie d’un blindage finement tressé doublé d’une gaine protectrice extérieure en téflon. Il peut être monté avec des fiches RCA pour un branchement asymétrique. Pour la version symétrique NORDOST a choisi des connecteurs Neutrik dont chaque picot est plaqué or pour un contact optimal.

Il est assemblé à la main avec des soudures argent répondantes aux norme RoHS. La version RCA subit exactement le même traitement de faveur.

Bien que les chiffres ne signifient pas grand-chose en valeur absolue, Red Dawn a une capacitance de 60,0pF/ft, une inductance de 0,035μH/ft, une couverture globale de blindage à 95%, et une vitesse de propagation de 80%. Mais qu’en est-il sur son efficacité et l’impact que cela peut avoir sur le plan musical ?

Ecoute et impressions  :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile et en auditorium avec le matériel suivant :

Préamplificateur phono MOON 310 LP Mk2,
– Platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania,
– Lecteur CD YBA Classic Player 2,
Amplificateur intégré YBA Genesis IA3A,
Amplificateur intégré MOON 340i X,
Amplificateur intégré MOON 600i V2,
Amplificateur intégré – Dac MARK LEVINSON N°5805,
– Préamplificateur – Dac – lecteur réseau MOON 390,
– Bloc de puissance MOON Neo 330A,
– Dac – lecteur réseau MOON Neo 280 D MiND V2,
– Dac – lecteur réseau dCS Bartók,
– Enceintes acoustiques PE Léon Kantor, APERTURA Armonia Evolution, APERTURA Edena Evolution,
– Câbles HP ESPRIT Aura, ESPRIT Beta 8G 2019, MELODIKA Brown Sugar BSSC45.

Pour l’alimentation secteur :

– Barrette FURUTECH F-TP 615,
– Barrette ESPRIT Volta,
– Barrette CONFIDENCE Audio,
– Câble secteur de tête FURUTECH G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque,
– Câbles secteur ESPRIT Alpha, Celesta & Eterna,
– Barrette NORDOST QB 8 Mk2, câbles secteur Lief Red Dawn de la même marque.

 

 

Ce câble a été monté sur un panel assez large de systèmes audio, écouté dans des conditions différentes en reliant des produits de haut ou de très haut de gamme tels que le Dac – lecteur réseau dCS Bartók.

Avec de tels « engins », je vous prie de croire qu’il y a lieu de ne pas se tromper en matière de câbles de modulation. Le moindre dysfonctionnement serait alors immédiatement audible.

Comportement général

Ma première remarque : Red Dawn est finalement un câble de modulation un peu « passe partout » dans la mesure où il est en capacité de relier un grand nombre de sources de haute qualité sans pour autant apporter des modifications au signal sonore. Par rapport à d’autres câbles, il se montre linéaire et assure une bonne cohérence musicale d’ensemble. Son « silence de fonctionnement » nous montre qu’il est bien immunisé contre toute forme de pollutions électriques et d’autres ordres. Compte tenu de son comportement, nous pourrons sereinement l’associer avec des éléments audio d’origine et de tempérament musical assez différents.

Nature des timbres – équilibre

Avec ce câble, nous sommes assurés de bénéficier de l’étendue de la bande passante de chaque élément audio, sans qu’aucune forme d’altération ne viennent perturber l’écoute. Aucune coloration dans les fréquences aigües, et pas la moindre trace de coquetterie sur le grave et l’infra grave.

Les fréquences les plus élevées sont reproduites avec filé soyeux, de la finesse. Ce câble laisse ces fréquences évoluer dans les sphères requises par les instruments de musique et même au-delà, puisqu’il nous fait bénéficier de superbes harmoniques véhiculées par les électroniques auxquelles il a été associé.

Ce câble se comporte divinement bien sur le milieu du spectre. Par ailleurs, il se montre très efficace en matière de transparence du message musical avec l’ensemble des sources et amplificateurs dont il a été le partenaire, mais aussi des meilleurs enregistrements numériques (dématérialisés, CD, ou vinyles).

Le registre grave n’est pas relégué aux oubliettes. Je dois même reconnaître qu’avec ce câble, nous tirons avantage d’un registre grave profond, bien tenu, lisible et d’une excellente « propreté ».

Ce câble me semble être d’une bonne neutralité générale. Il ne favorise pas particulièrement tel ou tel registre. Il est fidèle à la philosophie musicale des sources ou amplificateurs qu’il a pour mission de relier. Cohérence générale et linéarité synthétisent le comportement du Red Dawn, ce qui est loin d’être le cas de bons nombres de câbles de cette catégorie et de ce prix, d’origine « exotique ».

Espace et scène sonores

A l’usage, il m’est apparu que Red Dawn avait aussi cette faculté de libérer le message sonore. A l’évidence, il me semble de bon ton d’aller jusqu’à l’utiliser avec une source telle que le Dac – lecteur réseau dCS Bartók (entre autres). En ce qui me concerne, c’est avec ce câble que j’ai pu goûter aux joies de cette source de très haut de gamme.

La version symétrique de Red Dawn favorise l’extension de la scène sonore. Celle-ci se déploie avec majestuosité en préservant l’essentiel tout en mettant l’accent des effets scéniques particuliers. Personne ne pourra alors rester insensible à la scène sonore ample, cohérente, bien agencée ou les notions d’ouverture et d’aération prennent alors un véritable sens.

Les contrastes sont bien perceptibles, les plans structurés : il apparaît nettement que ce câble différencie chaque plan sans aucun problème. Chaque instrument soliste ou groupe d’instruments prend la place qui lui a été assignée lors de la prise de son. De fait, il est réellement très agréable de faire un diagnostic précis sur le comportement des sources et amplificateurs, et surtout sur le contenu musical.

Dynamique

Il arrive parfois que certains câbles n’arrivent pas bien à assumer la dynamique ou les grands écarts de dynamique qui leur sont soumis. Ils constituent alors un frein à l’expression. Si cela est flagrant avec les câbles HP, ce phénomène est moins perceptible avec un câble de modulation. Cependant, après comparaison, il n’est pas rare de voir qu’un câble de modulation ne répondent pas aux exigences et prestations d’une source ou d’un amplificateur réputés vivaces.

Ce n’est pas le cas de ce câble qui met très bien en valeur la dynamique des appareils qu’il relie. Avec Red Dawn, les accélérations, les montées en puissance de l’orchestre sont prises en charge avec une sortie de vélocité qui accrédite bien le message sonore. Il gère les fréquences transitoires avec une excellente maîtrise et démontrer ses capacités à assurer une excellente transmission des signaux.

Communication avec l’auditeur

Qu’il s’agisse d’un support vinyle ou d’un support numérique CD ou dématérialisé, tout ce que l’on attendre du contenu d’une prise de son de haut niveau est véhiculé par ce câble qui assure parfaitement son rôle.

Nous pouvons faire confiance à Red Dawn pour tirer un bon parti des sources et amplificateurs et faire chanter un système audio dont les éléments constitutifs sont de haut, voire très haut de gamme. Sans qu’il soit nécessaire d’entrer dans les détails, les sentiments recueillis peuvent être consultés lors des bancs d’essais des appareils cités plus haut.

Ce câble ne fait pas les choses à moitié : avec lui, vous pourrez vibrer sur les meilleurs enregistrements et pressages en votre possession. Il assure une interface efficace entre les sources et les amplificateurs intégrés ou préamplificateurs. De surcroît, il constitue un excellent vecteur de communication entre les musiciens et l’auditeur. Son comportement a été vérifié sur des enregistrements publics bien réalisés qui donnent réellement l’impression de vivre l’évènement musical sans qu’aucun écueil ne viennent perturber l’écoute et en gâcher son plaisir.

Le message sonore se montre toujours naturel, expressif et laisse véhiculer une foule de détails, de variations, de nuances que l’on entend parfaitement et qui rendent l’écoute émotionnelle.

 

 

Conclusion :

Loin d’être le câble de modulation du siècle, le Red Dawn de chez NORDOST a été conçu sur la base du savoir-faire incontestable du constructeur. C’est un produit techniquement abouti commercialisé à un tarif encore abordable. On peut lui confier des produits de très haut niveau sans avoir à faire à une reproduction dénaturée ou vidée de sa substance. La version symétrique apporte une valeur ajoutée significative pour peu que les éléments à relier soient configurés selon ce mode. En clair, il fait le job et il le fait plutôt bien.

 

 

Prix : 510 € le jeu de 2 x 1 mètre (09/2021)

Banc d’essai réalisé par
Lionel Schmitt