NAIM NAIT 5si

Origine : Grande Bretagne
Amplificateur intégré à transistors
Puissance sous 8 ohms : 2 x 60 watts
Puissance sous 4 ohms : 2 x 90 watts
Bande passante : 10 Hz Ă  20 kHz
Rapport signal / bruit :

1 entrée CD DIN & RCA
1 entrée tuner DIN & RCA
2 entrées haut niveau RCA AV et hdd
1 sortie ligne hdd
1 sortie casque jack 6,35

 

NAIM est devenue une figure emblĂ©matique de la haute fidĂ©litĂ© Ă  l’international ! D’origine britannique, la marque continue de dĂ©velopper des produits “classiques”, mais n’a pas perdu de vue les dernières technologies;  elle s’Ă©vertue Ă  mettre Ă©galement au point des produits adaptĂ©s Ă  la demande actuelle, sans pour autant sacrifier Ă  la qualitĂ© de rĂ©alisation, ni celle de la musicalitĂ©.

L’amplificateur intĂ©grĂ© NAIT 5si qui fait l’objet du prĂ©sent banc d’essai sert d’ailleurs de “maĂ®tre Ă©talon” aux rĂ©alisations les plus rĂ©centes. Bien que fort connu du monde audiophile, il m’a paru intĂ©ressant de refaire un point sur cet amplificateur dont je n’avais pas parlĂ© depuis la (les) version (s) prĂ©cĂ©dente (s). J’ai essayĂ© aussi de voir si cette rĂ©fĂ©rence, qui a dĂ©jĂ  quelques annĂ©es, Ă©tait toujours d’actualitĂ© face aux rĂ©centes productions de la concurrence, rĂ©putĂ©es toujours plus performantes, toujours plus musicales.

Par rapport aux versions antĂ©rieures, les Ă©volutions visibles sont minimes. La face avant taillĂ©e dans l’aluminium ne rassemble que les “commandes” nĂ©cessaires Ă  l’exploitation de l’amplificateur : un rĂ©glage de volume sonore motorisĂ© et quatre touches pour la sĂ©lection des sources – le tout Ă©tant tĂ©lĂ©commandable. Seule modification visible par un Ĺ“il averti : la fiche mini-jack autrefois destinĂ©e Ă  une entrĂ©e auxiliaire pour raccorder une source nomade (smartphone, tablette, iPod) laisse la place Ă  une vĂ©ritable sortie au format jack 6,35 pour casque d’Ă©coute dont l’amplificateur spĂ©cifique est configurĂ© en Classe A.

Le verso de l’appareil dĂ©voile quelques changements par rapport aux versions prĂ©cĂ©dentes. Les entrĂ©es / sorties pour enregistreur analogique laissent la place Ă  une entrĂ©e audio / vidĂ©o en mode bypass. Une entrĂ©e et une sortie pour prĂ©amplificateur, amplificateur de puissance et subwoofer font leur apparition. Deux entrĂ©es Ligne au double format DIN et RCA sont exclusivement rĂ©servĂ©es aux sources CD et tuner.

Pour la connexion des enceintes acoustiques : pas de changements : le Nait 5 si est pourvu d’un seul couple de borniers à fiches bananes par canal interdisant le bi-câblage. Un réceptacle IEC permet toutefois de choisir son câble secteur. Il se trouve que dans la panoplie de ses accessoires NAIM propose aussi un câble secteur de compétition, utilisé par ailleurs avec d’autres produits NAIM.

A l’intĂ©rieur, peu de changement Ă©galement. Une seule carte compacte rĂ©unit tous les composants Ă©lectroniques. Son dessin vise Ă  minimiser le trajet du signal.  Un très gros transformateur toroĂŻdal d’une valeur de 300 VA dotĂ© de deux enroulements sĂ©parĂ©s fournit une puissance accrue par rapport aux versions prĂ©cĂ©dentes, soit 2 x 60 watts sous 8 ohms et 2 x 90 watts sous 4 ohms.

Ecoute et impressions  :

Les tests d’écoutes ont été effectués en auditoriums et à domicile dans des configurations diverses avec le matériel suivant : lecteur YBA CD Player Classic 3, Moon 260 D, NAIM CD 5si, enceintes acoustiques B&W CM8, CM9, CM10, PE Léon Kantor. Câble modulation NAIM, YBA Glass, VAN DEN HUL The Name & The Orchid, ESPRIT Beta. Câbles HP YBA Diamond et ESPRIT Aura.

Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615, câble secteur G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

• CD repères : La Folie de Gregorio Paniagua – The Singing Clarinet – Giora Feidman – Prodiges par Camille Berthollet – Meedle par Pink Floyd – Collaboration par le Modern Jazz Quartet with Laurindo Elmeida Naim ~ CD test Sampler N°6 – Quiet Night’s par Diana Krall – Stéréo Concert Séries ~ Collection Decca Phase 4 – Scarlatti : Sonates pour piano vol.2 ~ piano : Mikhail Pletnev – « Portrait » ~ Tri Yann – Dance into Eternity par Omar Faruk Tekbilek – The Glory that was Gerschwin  par Franck Chacksfield, – Espagnoletas – Chatam Baroque – Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach ~ Transcription & Direction Léopold Stokowski (version Decca 1973) – Jazz på svenska par Jan Johansson, etc…

Nait 5si : une valeur sûre !

Beaucoup de choses ont Ă©tĂ© Ă©crites et dĂ©crites sur cet amplificateur  intĂ©grĂ© depuis la dernière Ă©volution en 2013. Cependant, j’ai souhaitĂ© valider que ce qui Ă©tait rapportĂ© de part et d’autre Ă©tait exact. L’idĂ©e de ce test est aussi de vĂ©rifier si le Nait 5si Ă©tait toujours en mesure de revendiquer la place privilĂ©giĂ©e qu’il occupe sur son crĂ©neau depuis des annĂ©es.

Une chose est certaine : le Nait 5 n’a pas vieilli, ou plus exactement, il a bien vieilli. La cure de rajeunissement opĂ©rĂ©e il y a près de 6 ans fait toujours recette. Nous retrouvons le “style” NAIM par une musicalitĂ© plutĂ´t charnelle, une prĂ©sence affirmĂ©e, une bande passante relativement large qui sera dĂ©veloppĂ©e ci-après. De prime abord, le Nait 5si est un amplificateur que je dĂ©crirais volontier comme joyeux, spontanĂ©, avec de belles surprises Ă  la clef.

Timbres – fluidité

• Naim CD test – Sampler N°6

Comme les versions prĂ©cĂ©dentes, le Nait 5si ne dĂ©roge pas Ă  la règle par sa musicalitĂ© fruitĂ©e, enjouĂ©e et pĂ©tillante. Nous pouvons observer un beau contraste entre les registres. Le moins que l’on puisse dire est que cet amplificateur fait preuve d’une certaine clartĂ© dans le haut du spectre avec un contour des instruments et des voix bien dĂ©fini. Il s’approche de ses frères Nait 5 XS2 et Supernait sans toutefois aller aussi loin. Le registre aigu file haut avec de la finesse, de l’Ă©lĂ©gance que bon nombre de ses concurrents directs et / ou de prix voisin n’ont pas toujours. On peut le relever aussi bien avec des cuivres qu’avec des guitares ou des cymbales; la reproduction n’est jamais “clinique” ou froide.

Le registre mĂ©dium nous montre que NAIM soigne son image en se polarisant sur une reproduction avant tout naturelle. Nous dĂ©celons un grand nombre de dĂ©tails qui interpellent, surprennent, et font plaisir Ă  entendre. La conception du circuit, simple et Ă©prouvĂ©e, ainsi que le choix des composants jouent ici un rĂ´le important. Nous entendons beaucoup de choses au travers d’un message sonore toujours complet, bien documentĂ©, Ă©quilibrĂ©.

Le registre grave offre une profondeur satisfaisante. Sans toutefois tutoyer les frĂ©quences abyssales, nous pourrons nous rendre compte que le nait 5si ne rechigne pas Ă  reproduire le son de la contrebasse ou celui d’une guitare basse avec tous les “ingrĂ©dients” requis. J’ai apprĂ©ciĂ© les articulations de ces deux instruments, le suivi sans bavures de chacune des notes, mĂŞme avec sa lĂ©gère surĂ©paisseur qui fait finalement partie de la signature sonore. Toujours est-t-il que consistance et matière rĂ©sument bien le tempĂ©rament musical de cet amplificateur intĂ©grĂ©.

Définition – transparence

• Dance into Eternity – Omar Faruk Tekbilek

Pour ce qui a trait Ă  la transparence, le Nait 5si est bel et bien l’hĂ©ritier des plus grandes Ă©lectroniques de la marque. Son esprit d’ouverture et sa capacitĂ© d’analyse se remarquent notamment sur les extraits les plus marquants de Dance in Eternity d’Omar Faruk Tekbilek.
Outre la couleur des instruments typiques, il est intĂ©ressent de constater Ă  quel point cet amplificateur “soigne” le dĂ©tourage des instruments. Nous pouvons le remarquer facilement sur les multiples “petites” percussions qui s’Ă©chappent miraculeusement des enceintes pour venir “chatouiller” dĂ©licatement vos oreilles. Le son du oud est reproduit de façon exquise grâce par cette foule de dĂ©tails et de rĂ©sonances qui se propagent de manière naturelle dans le temps et l’espace. La flĂ»te baroque offre une palette de timbres inouĂŻs Ă  vous glacer le dos. Le Nait 5si analyse de manière prĂ©cise toutes les formes de variations imposĂ©es par le jeu de l’interprète, depuis son souffle, jusqu’au mouvement de ses lèvres sur le bec de l’instrument, en passant par un doigtĂ© agile très perceptible.

Dynamique – réactivité – rigueur

• Collaboration par le Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida

Le Nait 5 si est un amplificateur qui brille par sa “rapiditĂ©” d’exĂ©cution. Ses  capacitĂ©s Ă  rĂ©agir au quart de tour constituent un des points forts de cette Ă©lectronique qui a mĂ»ri au cours des ans.
J’ai rĂ©ellement apprĂ©cier la capacitĂ© d’adaptation du Nait 5si sur l’extrait ValĂ©ria jouĂ© par le Modern Jazz Quartet. Les “impulsions” relevĂ©es par les jeux de piano et de contrebasse sont succulents :  ils montrent bien que cet amplificateur “en a sous le pieds”. En marge de la puissance annoncĂ©e, le Nait 5si a une grande rĂ©serve en Ă©nergie lui permettant de relever facilement tous les dĂ©fis. Les Ă©carts de dynamique infligĂ©s par le vibraphone sont  maĂ®trisĂ©s Ă  la perfection. Ainsi, cet instrument passe d’une couleur tonale Ă  l’autre avec une facilitĂ© et une rigueur Ă©tonnantes.
La rĂ©serve en courant permet en outre de “tenir en respect” les enceintes acoustiques les plus “coriaces” et les plus difficiles Ă  driver.

Scène sonore

• Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach ~ Transcription & Direction Léopold Stokowski (version Decca 1973)

La scène sonore s’affiche sous un jour plutĂ´t aĂ©rĂ© avec une ampleur fort respectable, assez proche de celle du Nait XS. Ne nous mĂ©prenons toutefois pas : ce dernier offre tout de mĂŞme un panorama plus Ă©tendu. Cependant, le Nait 5si surpasse assez nettement un grand nombre d’Ă©lectroniques de gamme semblable, mais pas toutes…

Cet amplificateur “endosse” un costume Ă  la mesure de la Toccata et Fugue de Jean-SĂ©bastien Bach – Transcription & Direction LĂ©opold Stokowski. La sĂ©paration des canaux nous permet de goĂ»ter aux “savantes” mises en scène signĂ©es Decca pour cette sĂ©rie Phase 4. Avec le Nait 5si, vous entrez directement dans le cĹ“ur du sujet et ĂŞtes invitĂ©s Ă  dĂ©couvrir l’Ĺ“uvre de Jean-SĂ©bastien Bach sous un angle diffĂ©rent de celui des habituelles transcriptions pour orgue. Sans apparaĂ®tre trop dĂ©monstratif ou envahissant, l’orchestre prend spontanĂ©ment sa place dans votre pièce d’Ă©coute avec une “enveloppe” de dimension apprĂ©ciable et rĂ©aliste.
Nous bĂ©nĂ©ficions d’effets de sĂ©paration des canaux bien “calĂ©s”. En outre, la structure de la scène met bien sous le feu des projecteurs les diffĂ©rents plans et groupes d’instruments. Les reliefs sont correctement mis en Ă©vidence nous permettent de distinguer les instruments de premier plan de ceux de second plan. En fonction des enceintes acoustiques utilisĂ©es, la hauteur de scène sonore peut varier, cependant, nous sentons que cet amplificateur ne comprime jamais le message sonore. Il s’adapte très facilement Ă  l’enregistrement qu’il est chargĂ© de reproduire.

Communication avec l’auditeur

• « Prodiges » – Camille Berthollet

Vous souhaitez retrouver les merveilleuses sensations procurĂ©es par l’Ă©coute de l’EtĂ© des Quatre Saisons de Vivaldi ou celles du Concerto pour deux violons BWV 1043 de Bach, vous pourrez compter sur la violoniste Camille Berthollet mais Ă©galement sur l’amplificateur NAIM Nait 5si qui “pilote” ces partitions avec une virtuositĂ© qui font honneur aux compositeurs et Ă  la violoniste.

Vous attendez des moments d’Ă©motions, je vous garantis que vous n’en serez pas privĂ©. Il Ă©mane de ces enregistrements quelque chose de pĂ©tillant, authentique, plein de vie, de joies que cet amplificateur vous invite Ă  partager. L’implication et l’application des interprètes est très perceptible. La maĂ®trise du violon par cette jeune musicienne peut ĂŞtre audible. L’amplificateur ne masque rien, ne change rien, ne caricature rien du message sonore. L’archet glisse sur les cordes de l’instrument avec facilitĂ© et un sens profond du rĂ©alisme. Le grain qui en Ă©mane est tout aussi agrĂ©able Ă  entendre : il montre les facultĂ©s poussĂ©es d’analyse qui reflètent l’attention portĂ©e à  la qualitĂ© de fabrication et le choix des composants implantĂ©s.

• « Portraits » – Tri Yann

Cette suite de “Portraits” Ă©voquant un personnage historique qui a marquĂ© la culture bretonne ou celtique a Ă©tĂ© “dĂ©peinte” en musique par Tri Yann dans une des salles de l’Abbaye de Fontevraud, qui a servi de studio d’enregistrement.
A l’Ă©coute de ce CD, on ressent Ă  la perfection le ciselĂ© des instruments anciens, baroques, celtiques, mais aussi des vocaux très prenants, des musiciens totalement “investis” par cette aventure. Le soin apportĂ© Ă  l’interprĂ©tation et Ă  la prise de son constituent des vecteurs de communication bien rĂ©els pris harmonieusement en charge par le Nait 5si.
On retiendra parfois son souffle sur les vocaux solos tout comme sur les chĹ“urs divinement bien “orchestrĂ©s”, qui deviennent, pour la circonstance, palpitants. La richesse instrumentale avec ce mĂ©lange de style mĂ©diĂ©val, celtique, et rock dĂ©bouche sur une musique fusion avec laquelle le Nait 5si se sent particulièrement Ă  l’aise, plaçant l’auditeur dans une situation musicale privilĂ©giĂ©e. Grâce Ă  cet amplificateur, vous pourrez goĂ»ter Ă  une palette de couleurs tonales Ă©tendue qui vous assurera de beaux moments d’Ă©motions. Autre point Ă  porter Ă  l’actif de cet amplificateur : le Nait 5si a rĂ©ellement le talent de pouvoir “conjuguer” la prĂ©cision et la douceur, sans jamais dĂ©naturer la couleur des timbres.

• The Singing Clarinet – Giora Feidman

C’est principalement le talent des musiciens qui donne cette impression de plĂ©nitude Ă  ces extraits musicaux. Mais que serait ce talent si le système HI-FI n’Ă©tait pas Ă  la hauteur de la prestation musicale ?
Avec le Nait 5si, on peut ĂŞtre assurĂ© de “capter” l’intĂ©gralitĂ© des Ă©lĂ©ments expressifs rassemblĂ©s sur « The Singing Clarinet » de Giora Feidmann.
Cet amplificateur ne se contente Ă©videment pas de chanter, mais il pointe du doigt tout ce qui fait le charme de ces arrangements. Un grand nombre de micro nuances parviennent Ă  vos oreilles sans aucune forme de flou ni voile apparents. C’est un vĂ©ritable dĂ©lice de savourer la sonoritĂ© de la clarinette, sa sonoritĂ© boisĂ©e, le souffle de Giora Feidmann. La sonoritĂ© discrète d’un triangle et d’une cymbale apporte ce petit supplĂ©ment d’informations qui parachève l’ouvrage. Quelques notes de guitare, les arpèges d’une harpe donnent ce sentiment de richesse qui comblera sans aucun doute l’audiophile exigeant. Si Giora Feidmann met un point d’honneur Ă  communiquer son art, il est est efficacement secondĂ© par cet amplificateur diablement musical.

 

Conclusion :

Pour un tarif encore abordable, fruit d’une expĂ©rience incontestable, l’amplificateur intĂ©grĂ© NAIM Nait 5si offre des perspectives musicales rĂ©elles. Elles apporteront, j’en suis certain, beaucoup de satisfaction Ă  ceux qui porteront leur choix sur cette rĂ©fĂ©rence.
En dĂ©finitive, le Nait 5si a tout pour lui, tout pour rĂ©ussir. Cet amplificateur a de la personnalitĂ© : celle-ci se traduit par une superbe dynamique, un Ă©ventail de couleurs Ă©tendu, un sens de l’ouverture, une belle fluiditĂ©, une reproduction musicale Ă©quilibrĂ©e, une transparence digne de ce nom. Ainsi, en dĂ©pit du poids des ans, cet amplificateur reste bigrement d’actualitĂ© !

 

 

Prix : 1300 € (09/2019)

Test d’écoute réalisé par
Lionel Schmitt